Mercredi 2 décembre 2020

L’eau coule à nouveau dans la Fontaine des Grenouilles

Par Fabien Fraticelli | Publié le 26/10/2020 à 10:00 | Mis à jour le 26/10/2020 à 10:00
Fontaine aux grenouilles

Une longue et complexe intervention de restauration de la Fontaine des Grenouilles, au centre de la place Mincio (dans le quartier Coppedè), sous la direction technico-scientifique de la Surintendance Capitoline s’est déroulée, la première d’une telle ampleur depuis son inauguration en 1927.

 

Les travaux de restauration 

Avant de pouvoir intervenir sur la fontaine, il a fallu consolider le terrain de fondation dont la nature instable a provoqué, au fil des ans, l’inclinaison du bassin inférieur, terrain qui a été stabilisé par l’intervention.

Le monument paraissait très dégradé par les polluants atmosphériques de la circulation automobile et, comme toutes les fontaines romaines, avait également souffert de la composition fortement calcaire des eaux d’alimentation, dont le jet continu avait produit des incrustations calcaires d’une extrême résistance. L’enlèvement de l’énorme couche de calcaire, d’environ 17 cm d’épaisseur, qui recouvrait l’œuvre, a été une opération particulièrement délicate et longue. 

 

Fontaine aux grenouilles Rome

 

Un peu d’histoire 

La Fontaine des Grenouilles, appelée ainsi pour les douze grenouilles qui l’ornent, fut réalisée en 1924 avec quelques variantes significatives : à la place du parterre vert circulaire avec des cils lapidaires fut placée la baignoire appelée communément "l’étang". Ils complétaient le projet deux lampadaires en alternance avec deux bancs, qui furent ensuite enlevés. "

Alimentée par l’Acqua Marcia et réalisée en mortier de ciment et travertin, la fontaine dispose d’un bassin d’environ 10 mètres de diamètre, le corps sculptural s’élève de 2,70 mètres avec un diamètre de 7,50 mètres, tandis que le bassin supérieur a un diamètre de 3,50 mètres. La hauteur totale au-dessus du niveau de la route est de 4,50 mètres.

 

Fontaine aux grenouilles Rome

 

Les romains disent que la fontaine est liée au célèbre groupe des Beatles, étant située à seulement quelques pas de l’historique Piper Club. La légende raconte que juste à la fin de leur concert tenu dans le club où Patty Pravo a fait ses débuts, les Beatles se sont jetés habillés dans les jeux d’eau de la fontaine.

Fabien Fraticelli

Fabien Fraticelli

Fabien Fraticelli, expatrié français installé depuis deux ans et demi à Rome, est un blogeur et youtubeur amoureux d’une Italienne et de sa cité nous propose de découvrir quelques quartiers de Rome en dehors des sentiers battus.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rome ?

LITTERATURE

Le Festival del Classico - Reloaded

La fondation Circolo dei lettori réitère sa troisième édition du Festival del Classico - Reloaded, un événement littéraire et culturel qui se déroulera du 29 novembre au 4 décembre 2020.