Vendredi 14 août 2020

École française de Rome, portrait de membres : Philippe Lefeuvre

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 07/07/2020 à 10:00 | Mis à jour le 07/07/2020 à 11:09
Philippe Lefeuvre

Philippe Lefeuvre est historien et membre de l’École française de Rome. Il étudie l'histoire de la paysannerie médiévale, l'histoire et la sociologie rurale et notamment celles des seigneuries rurales.

« Je mène actuellement une enquête sur les intermédiaires seigneuriaux dans la Toscane des XIe-XIIIe siècles. Chaînons indispensables à la perpétuation d’une domination aristocratique, ces figures diverses participaient à un ordre politique qui servait localement à asseoir leur propre position sociale. Dans des territoires où la seigneurie était souvent un fait collectif associant laïcs et religieux, la frontière était parfois ténue entre ces intermédiaires et les multiples seigneurs du lieu. Cette enquête interroge le rôle joué par la domination seigneuriale dans les transformations politiques et économiques qui marquent les siècles centraux du Moyen Âge. »

Docteur en histoire médiévale de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Philippe Lefeuvre est membre de l'EFR, agrégé d’histoire et chercheur associé au Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris (LaMOP).

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rome ?

PORTRAIT D'ENTREPRENEUR

BeyondRoma: créateur d’émotions

Créée il y a trois ans, la société de Cécile Beyondas Garmier, BeyondRoma (Beyond Travel, Events & Consulting, basée en Suisse), connaît un essor phénoménal depuis son ouverture.