Ces jours-ci, printemps oblige, nous avons tous une furieuse envie de nature ! Avec Aude, je suis partie à la découverte d’un quartier-village idéal pour vivre à la fois à la ville et dans la verdure : West Hampstead, petit coin absolument charmant, le hub de l’ouest de la ville. Inspirez, expirez, vous êtes bien à West Hampstead !
West Hampstead, village vert mais connecté
Aude arrive en famille à Londres en janvier 2022 après de nombreuses années à Singapour. Le principal critère pour se loger est la proximité avec le lycée international Winston Churchill, où son fils est scolarisé. Mais j’ai aussi réalisé que j’avais un énorme besoin d’espaces verts non loin !, nous avoue Aude. Elle entame alors une recherche concentrique et tombe sur le parfait compromis avec un appartement au sein d’une maison victorienne.
L’ambiance est celle d’un village, si caractéristique de Londres, avec ses petits commerçants, cafés, pubs et restaurants, où l’on croise des habitués de toutes nationalités, ainsi que des étudiants de l’ESCP. Cette douce atmosphère est colorée par les nombreux squares et jardins adossés aux maisons. On comprend pourquoi plusieurs rues s’appellent Xxx Gardens. De plus, avec deux lignes de métro, l’overground et la ThamesLink, on navigue dans tout Londres en moins d’une demi-heure. Rallier la gare de Saint Pancras en 15 minutes chrono, qui dit mieux ?
Pour moi Londres, c’est l’accès à la culture et la nature. A West Hampstead, on a les deux à portée de main !
De la culture avant toute chose…
Aude est fan de théâtre et spectacles (elle aura peut-être la chance de croiser l’actrice Emma Thompson qui vit dans le quartier…). Au-delà des célèbres adresses culturelles du centre, elle apprécie tout particulièrement l’Hampstead Theatre, réputé pour ses productions nouvelles. Le Kiln Theatre, théâtre international engagé, est un autre petit bijou, dont Aude nous recommande vivement en mai la pièce Retrograde sur la vie de l’acteur Sidney Poitier (j'ai testé pour vous, absolument fabuleux !).
Site internet en cliquant ici. Pour la contacter, ICI |
Un weekend à West Hampstead
Quand l’appel de la forêt se fait pressant, direction le parc d’Hampstead Heath qui est une institution, surtout célèbre pour ses ponds ! Entre Highgate Men’s Pond, Kenwood Ladies’ Pond ou Hampstead Mixed Pond, chacun trouvera son étang favori où se baigner ou autour duquel pique-niquer. Plus petit mais non moins verdoyant, Fortune Green est un parc apprécié des familles et promeneurs de chiens. Plus classique, il y a aussi non loin le royal Regent’s Park et Primrose Hill pour sa vue dominant la ville.
Après une bonne marche, Aude a un faible pour la brasserie The Wet Fish Cafe ou le vietnamien Pham House (Singapour oblige !). Le café végétarien Curled Leaf reste son QG (j’ai testé pour vous !) pour sa déco cosy, ses délicieuses spécialités maison, sans oublier le sympathique accueil d’Alkheta et Hélène. Et pour une séance d’acupuncture ou un cupping massage, Luli vous bichonnera dans une pièce attenante.
Juste à côté, le fleuriste In The Garden est un pur bonheur pour les yeux et pour les mains vertes, tandis que Thou Art est une précieuse adresse pour encadrer photos de famille comme œuvres d’art. La rue West End Lane est un axe incontournable du quartier, avec de nombreux magasins et adresses indépendantes. Dans le désordre, Aude nous suggère la librairie House of Books, le gastro-pub The Black Lion, ou encore The Gallery pour ses cocktails et 101 whiskies !
Et pour finir en musique, en un tour de pédale, rejoignez les studios d’Abbey Road sans oublier de faire le cliché instagrammable du fameux passage piéton cher aux Beatles !
Et retrouvez nos articles précédents : Chiswick, Marylebone, Angel, Brixton, Victoria Park, Bermondsey.
Se rendre à West Hampstead (borough de Camden, NW6)-Sur Google Maps : ICI -Station West Hampstead : métro (Jubilee line), Overground et ThamesLink -Station Finchley Road : Jubilee et Metropolitan lines Astuce : on se fait les mollets à West Hampstead car ça monte et ça descend ! Sinon, pensez à louer un vélo électrique ! |
Les bonnes adresses d’Aude à West Hampstead
Sortir :
Hampstead Theatre : Eton Avenue, Swiss Cottage, NW3 3EU
Kiln Theatre : 269 Kilburn High Rd, NW6 7JR. Pièce « Retrograde » : jusqu’au 27 mai 2023
Restaurants et cafés :
Curled Leaf : 98 Mill Lane, NW6 1NF. Et pour un RV d’acupuncture : 020 7794 6296
Pham House : 182 Broadhurst Gardens, NW6 3AY
The Wet Fish Cafe : 242 West End Lane, NW6 1LG
Pubs :
The Black Lion : 295 West End Lane, NW6 1RD
The Gallery : 190 Broadhurst Gardens, NW6 3AY
Livres, fleurs, déco etc. :
House of Books : 184 West End Lane, NW6 1SG
In The Garden : 92 Mill Lane, NW6 1NL
Thou Art : 106 Mill Lane, NW6 1NF
West Hampstead Farmers’ Market : Iverson Rd, NW6 1PF, samedi 10h-14h
S’aérer :
Hampstead Heath (à 2 stations d’overground)
Regent’s Park et Primrose Hill