Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les poumons verts de Londres : 7 parcs à découvrir au coeur de la capitale

Avec ses 173 kilomètres carrés d'espace vert, Londres est l'une des capitales les plus verdoyantes au monde, vous invitant à une immersion totale au cœur de la nature en ville. Découvrez les sept meilleurs parcs de Londres, offrant des espaces de ressourcement, des activités sportives en plein air et des promenades pittoresques.

parcs londres natureparcs londres nature
Les parcs de Londres.
Écrit par Ewan Petris
Publié le 13 juillet 2023, mis à jour le 27 juin 2024

Peu le savent, mais la majorité des parcs appartiennent à la ville de Londres à l’exception de certains qui sont des parcs royaux et propriété de la couronne britannique. Petit carnet d’adresses des parcs à faire, ou à refaire, si vous êtes dans la capitale britannique.

 

Green Park londres
Green Park à Londres

 

Green Park: le parc royal par excellence

Green Park, l'un des parcs royaux emblématiques de Londres, est un havre de paix au cœur de la ville. Vous y trouverez 21 hectares de vastes étendues d'herbe et d’arbres majestueux, offrant une beauté naturelle apaisante. Lieu parfait pour se promener, pique-niquer ou simplement se détendre, Green Park échappe à l'agitation urbaine bien que le parc soit placé au centre de la ville (Westminster).

Point non-négligeable : sa proximité avec des attractions emblématiques comme Buckingham Palace en fait une attraction préférée des touristes.

 

hyde park londres
L'immense Hyde Park

 

Hyde Park : le premier de la classe

Hyde Park est sûrement le parc le plus connu de Londres. Il s'étend sur une superficie impressionnante de 142 hectares. Hyde Park possède des étendues verdoyantes, un lac pittoresque et des attractions emblématiques qui offrent aux visiteurs une expérience unique. Situé à la confluence de plusieurs quartiers cossus de Londres tels que Kensington, South Kensington, Belgravia, Mayfair et Paddington, Hyde Park est un poumon vert dans la ville. Vous pourrez y faire de l'équitation, du tennis, du football ou encore du pédalo. En vous promenant autour du lac Serpentine, qui sépare Hyde Park des jardins de Kensington, vous pourrez également rencontrer divers animaux tels que des écureuils, des oies, des perruches et des canards. 

 

Hampstead heath park
Hampstead Heath, le parc à tout faire

 

Hampstead Heath : la parenthèse baignade 

Nous parlons ici de 320 hectares, situés sur l’un des points les plus élevés de Londres d’où l’on peut voir la Skyline. Situé au nord de Londres, Hampstead est un trésor naturel prisé par locaux et visiteurs. Ce vaste espace de verdure est niché dans un cadre pittoresque, offrant des paysages spectaculaires et une vue imprenable sur la ville. Vous pourrez pratiquer toutes sortes d’activités : promenade, jogging, musculation ou simplement vous détendre. Ce n’est pas tout : il est possible de se baigner dans ses étangs sauvages. 

 

Les baignades exotiques de Londres

 

 

St James Park
L'emblématique Saint James Park

 

St James Park : le doyen de la forêt 

Saint James est le parc royal le plus ancien de Londres (acquis en 1532 par Henri VIII). Situé au cœur de la ville, St. James's Park est emblématique. Des jardins impeccables, au lac pittoresque en passant par les spots de vues imprenables sur des monuments tels que Buckingham Palace, ce parc est un véritable joyau. Le long de ses sentiers paisibles, vous pourrez observer une variété d'oiseaux exotiques sur l'île du parc. Avec 5,5 millions de visiteurs par an, St James Park est l’un des parcs les plus fréquentés d’Europe.

 

Greenwich park
Greenwich Park et ses 74 hectares

 

Greenwich Park : le plus ancien parc clôturé 

Ancien terrain de chasse d'Henri VIII, Greenwich est le premier parc royal à avoir été clôturé, en 1433. Ce parc de 74 hectares, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est situé dans le borough éponyme, au sud-est de Londres. Il offre une vue imprenable sur la Tamise, et permet d'admirer les quartiers d'affaires de Canary Wharf, les Docklands et La City. Le parc abrite l'Observatoire Royal de Greenwich, ainsi que le National Maritime Museum. Greenwich est un quartier charmant, idéal pour une visite d'une journée par temps ensoleillé.

 

Kensington gardens
Kensington Gardens et ses jeux

 

Kensington Gardens ou les jardins privés de Kensington

Kensington Gardens est un parc royal de 111 hectares situé à côté de Hyde Park. Il propose des attractions pour tous les visiteurs. Les enfants peuvent s'amuser dans le célèbre Mémorial Playground avec son bateau de pirates échoué sur un banc de sable. Les adultes peuvent explorer le palais de Kensington, lieu de naissance de la reine Victoria et ancienne résidence du prince William, de Kate Middleton et de leurs enfants. N'oubliez pas de visiter les jardins à l'italienne avec leurs magnifiques fontaines et monuments architecturaux.

 

Richmond Park
Richmond Park et ses animaux sauvages 

 

Richmond Park : le plus vaste des parcs de Londres

Richmond Park est le plus grand parc royal de Londres. Il s’étend sur plus de 1000 hectares. Il est également une réserve naturelle nationale, abritant une diversité exceptionnelle de vie sauvage. Vous pourrez y observer des perruches, des écureuils cendrés, ainsi que plus de 600 biches et cerfs qui évoluent en toute liberté. Par une journée ensoleillée, rendez-vous au sommet de King Henry's Mound pour admirer la vue allant du château de Windsor au dôme de la cathédrale St Paul. Bien que le parc soit entièrement clôturé, il est possible de circuler en voiture à certaines heures, offrant ainsi une accessibilité pratique aux visiteurs

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions