Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Rencontrez l'écrivain et réalisateur Philippe Claudel le 9 mai 2024 à Gdańsk

Philippe Claudel, écrivain et réalisateur césarisé en 2009 pour "Il y a longtemps que je t'aime" sera interviewé mercredi 9 mai à 19h, par Bénédicte Mezeix, puis son film « Enfance », Dzieciństwo, réalisé en 2015, sera projeté à l’Instytut Kultury Miejskiej, l’institut culturel de la ville de Gdańsk ; un projet de L'atelier Littéraire. Gdansk, initié par l’Institut de philologie romane de l’Université de Gdańsk, en étroite coopération avec La Maison des écrivains et de la littérature à Paris, soutenu par Institut français en Pologne, Alliance française de Gdańsk, Lepetitjournal.com. Varsovie, partenaire média. Retour sur les différentes parties de l’événement.

COUV PHILIPPE CLAUDEL ARTICLECOUV PHILIPPE CLAUDEL ARTICLE
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 29 avril 2024, mis à jour le 27 mai 2024

L'institut culturel de Gdańsk, Instytut Kultury Miejskiej, accueille le projet FLEvolution

Atelier Littéraire. Gdańsk est un atelier initié par l’Institut de philologie romane de l’Université de Gdańsk, en étroite coopération avec La Maison des écrivains et de la littérature à Paris. Il vise à organiser des rencontres entre des écrivains français et un public jeune, déjà engagé dans un cursus littéraire.

À ce jour, l’atelier a déjà accueilli Olivier Rolin, Patrick Deville, Maylis de Kerangal et Hervé Le Tellier. En 2023, le projet a reçu le soutien de l'Union européenne et, sous le nom de FLEvolution, il a élargi ses activités à des étudiants autrichiens et français.

 

 

 

Philippe Claudel, invité d’honneur de la 6e édition 

Le cœur de l’évènement, coorganisé et traduit par l’Instytut Kultury Miejskiej, l’institut culturel de la ville de Gdańsk, est la rencontre entre Philippe Claudel et ses lecteurs, conduite - une nouvelle fois, par Bénédicte Mezeix, qui l'avait déjà interviewé en avril 2015.

 

Hervé Le Tellier, L’anomalie: «Que ferions-nous si nous étions en face de nous même?» 

 

Le but de cette rencontre est double : promouvoir d'une part la coopération entre la Poméranie et les centres culturels européens, ainsi qu'intégrer, d'autre part, les communautés d’étudiants issus tant de Pologne que d'universités couvrant l’ensemble du territoire européen.

L’invité d’honneur de la 6e édition est Philippe Claudel, écrivain et réalisateur français, né le 2 février 1962 à Dombasle-sur-Meurthe.
Il a connu le succès avec des romans tels que « J'abandonne » (2000) et « Les Âmes grises » (2003), pour lequel le prix Renaudot lui a été décerné.
En plus de son travail littéraire, il a réalisé le film primé : « Il y a longtemps que je t'aime » (2008).
Philippe Claudel explore des thèmes universels à travers ses écrits, ce qui lui a permis de se faire une place parmi les grands romanciers du XXIe siècle.

 

Sylvie Gouttebaron, directrice de la Maison des écrivains et de la littérature à Paris, a déclaré à FLEvolution : 

« Philippe Claudel, écrivain généreux et perspicace, a accepté avec joie de rencontrer des étudiants pour qui le français est une aventure linguistique et de réflexion sur le monde. À travers ses œuvres littéraires et son travail de mise en scène, il nous invite à embrasser tout ce qui ébranle et bouleverse nos sociétés. J'utilise ici le pluriel, car son intérêt pour ce qui fait bouger notre réalité, est grand et dépasse largement les frontières, qu'elles soient réelles ou imaginaires. (...) Il ouvre tous les horizons comme les pages des livres d'une immense bibliothèque.  Il s'intéresse également aux formes littéraires : il excelle dans la nouvelle. (...) Rien ne semble échapper à son attention, à son travail minutieux de décrypteur de l'humanité. Soucieux de l'écriture contemporaine, son désir de rencontrer l'autre et de la nouveauté se manifeste également au cœur de l'Académie Goncourt, où il siège depuis 2011. (...) S’il existe des âmes libres, il est l'une d'entre elles ». Sylvie Gouttebaron, directrice de la Maison des écrivains et de la littérature à Paris

 

Affiche Philippe Claudel

 

Plusieurs des ouvrages de Philippe Claudel ont été traduits en polonais : L’Archipel du chien en 2020, Archipelag psa ; L’Enquête, en 2011, Śledztwo ; Le Rapport de Brodeck, 2009, Raport Brodecka ; La Petite Fille de Monsieur Linh en 2006, Wnuczka pana Linha ; Les Âmes grises en 2005, Szare dusze ; Quelques-uns des cent regrets, en 2002, Niektóre ze stu żalów.

 

Première étape « Regarder de près » : un concours de photos pour les étudiants

« Regarder de près », c’est le nom de l’exposition qui se déroule du 25 avril au 16 juin 2024 dans le hall du rez-de-chaussée du bâtiment de néophilologie de l'université de Gdańsk, à Gdańsk, résultat du concours de photographie, organisé dans le cadre du programme FLEvolution en coopération avec l'Alliance française de Gdańsk. 

Le thème « Regarder de près », a été inspiré par les œuvres de Philippe Claudel. Les étudiants de toutes les universités européennes et des auditeurs des centres Alliance Française ont pu proposer leurs clichés. 

 

Qui sont les membres du jury du concours photographique ?

Le jury est composé de Philippe Claudel, du Docteur Katarzyna Kotowska, de Claire Boucharlat, d'Arno Gisinger, de Paweł Wyszomirski.

Docteur Katarzyna Kotowska - Faculté de philologie, Institut des langues romanes - Département des littératures romanes - Directrice de la chaire des études de lettres romanes à L’université de Gdańsk, initiatrice et coordinatrice de l’Atelier littéraire. Gdansk, détaille les objectifs de ce projet artistique :

« Le concours photo "Regarder de près", organisé dans le cadre du programme FLEvolution en collaboration avec l'Alliance française de Gdansk, plonge dans l'univers artistique de Philippe Claudel, écrivain français contemporain. L'introspection profonde de la réalité, si caractéristique de l'artiste, est également évidente dans les œuvres des lauréats du concours : la fascination pour les détails, la saisie de l'instant et la beauté cachée dans chaque instant de la vie quotidienne. Ces photographies ne se contentent pas de capturer des images, elles transmettent aussi des émotions, des histoires et des secrets. Elles vous invitent à vous immerger dans un monde parallèle où une réalité recadrée révèle un nouveau visage. Nous vous invitons à nous rejoindre dans ce voyage visuel ». Docteur Katarzyna Kotowska

Claire Boucharlat est conférencière-formatrice au Jeu de Paume. Après un master 2 en histoire de l’art et histoire de la photographie (2014-2015) à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, terminé avec un mémoire intitulé « Marcel Broodthaers. L’invention d’un langage photographique », elle commence à enseigner l’histoire de l’art au Musée des Art Décoratifs en 2015. De 2018 à 2020, elle a été chargée de cours à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.

Arno Gisinger est photographe et enseignant-chercheur à l’Université Paris Lumières (Paris 8) à Saint-Denis et rattaché au laboratoire de recherche EPHA. Il est diplômé de l’École nationale supérieure de la photographie à Arles. Cette double formation l’amène à travailler sur les relations entre mémoire, histoire et représentations photographiques. Au milieu des années 1990, il commence à développer une pratique artistique singulière qui lie photographie et historiographie sous forme d’enquêtes. Plusieurs de ses travaux portent sur l’exil, la guerre, la spoliation ou la Shoah et tentent d’élargir la notion des pratiques dites « documentaires ».

Paweł Wyszomirski est photographe et réalisateur et scénariste à Gdańsk. De 2003 à 2017, il a été professeur à l'École de photographie de Sopot WFH, de 2011 à 2014, professeur de photographie à l'IEI Media. Lauréat du Grand Press Photo, il est créateur de productions cinématographiques pour des institutions culturelles de Gdańsk telles que la FONDATION THEATRUM GEDANENSE, le Club Żak, la Fondation Wspólnota Gdańska et le Centre culturel de la mer Baltique. Il est également co-fondateur du collectif photographique Testigo Documentary.

 

Deuxième étape : rencontrer Philippe Claudel et échanger avec lui le 9 mai, à Gdansk

Programme des rencontres :
- 9 mai 2024, à 19h, Institut culturel de Gdańsk, Targ Rakowy 11, Gdańsk.
Rencontre avec Philippe Claudel, animée par Bénédicte Mezeix, rédactrice en chef de Lepetitjournal.com Varsovie.
Entrée libre, rencontre en français et en polonais.

- 9 mai 2024, à 20h15, Institut culturel de Gdańsk, Targ Rakowy 11, Gdańsk. Projection du film «Une Enfance ».
Entrée libre, film traduit en polonais.

- 10 mai 2024, 10h, Université de Gdańsk, Salle 0.22 du bâtiment de néophilologie : Wita Stwosza 51, Gdańsk.
Réunion en français, modérée par Dr. Doris Eibl (Université d'Innsbruck).

Le film « Enfance », Dzieciństwo, réalisé par Philippe Claudel en 2015, projeté dans la soirée du 9 mai est un portrait imagé de l’enfance qui grandit, mûrit. Ce film, qui explore les thèmes du rêve, de la réalité et des relations humaines, séduit tant par sa forme que par son contenu, ses personnages complexes et une observation perspicace des émotions humaines.

 

Organisation 

L’évènement est organisé par l’Université de Gdańsk en tant que chef de file de la subvention européenne FLEvolution.

 

Partenaires de l'événement 

Institut français en Pologne

Alliance française de Gdańsk,

Lepetitjournal.com, partenaire média

Université catholique Jean-Paul II de Lublin,

Université d'Opole, Université de Lodz, 

Université de la Commission de l'éducation nationale à Cracovie,

Université de Silésie,

Université de Varsovie, 

Université de Wrocław,

Université Jagellonne de Cracovie,

Université Maria Curie-Sklodowska de Lublin,

Université Mikołaj Kopernik à Toruń,

Université de Vienne,

Université de Paris-Nanterre

 

Patronages d'honneur 

Directeur de l'Institut français : Audelin Chappuis

Directeur de la Bibliothèque de l'Université de Gdańsk : Anna Wałek

Recteur de l'université de Gdańsk : Piotr Stepnowski

Maréchal de la voïvodie de Poméranie : Olgierd Geblewicz

Maire de la ville de Gdańsk : Aleksandra Dulkiewicz 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions