Bibliovore, étudiant, passionné ou encore simplement amateur de livres ou de tranquillité, voici notre guide des bibliothèques incontournables du pays, sélectionnées par la rédaction ! Même si vous n’êtes pas du genre studieux, ne vous en faites pas, il y en a pour tous les goûts : dans le style de Poudlard pour vous prendre pour Harry Potter ou Hermione Granger, avec rooftop ou renfermant des collections exceptionnelles… et même pour lire en français, suivez le guide !
Varsovie : l’une des plus belles bibliothèques d'Europe et un lieu de mémoire
- Bibliothèque de l’Université de Varsovie (Biblioteka Uniwersyteca w Warszawie)
Créée en 1816 avec l’Université Royale de Varsovie, la BUW (Biblioteka Uniwersyteca w Warszawie) prend sa forme actuelle en 1999, grâce aux architectes Marek Budzyński et Zbigniew Badowski. L'œuvre architecturale, déjà très impressionnante, connaît des modifications 3 ans après son ouverture. En effet, un jardin est installé sur le toit de la bibliothèque, imaginé par Irena Bajerska. Entre le bâtiment, les collections et son espace de verdure, la BUW est considérée comme l’une des plus belles bibliothèques du pays, et parfois même d’Europe. La bibliothèque de l’université de Varsovie est un lieu aussi enchanteur qu’original.
Adresse : Dobra 56/66, 00-312 Warszawa
- Bibliothèque de l’Institut Historique Juif (Żydowski Instytut Historyczny)
Avant la Seconde Guerre Mondiale, l’Institut Historique Juif se nommait Bibliothèque Judaïque Centrale (Główna Biblioteka Judaistyczna). Aujourd’hui, l'Institut rassemble un musée, une bibliothèque ainsi qu’un centre de documentation, d'archives et de recherches.
Le bâtiment est consacré à l’étude de l’Histoire mais aussi de la culture des Juifs en Pologne. Si l’importance historique de cette bibliothèque est capitale, elle n’est pas sans éveiller, chez nos passionnés d’histoire, le désir de se replonger dans les méandres du temps, tout en rappelant la nécessité qu’est la connaissance des cultures et des religions, afin de ne jamais répéter le cycle de l’horreur.
Adresse : Tłomackie 3/5, 00-090 Warszawa
Petite Pologne : l’ancienne capitale gardienne de la mémoire et du patrimoine
- Cracovie : Bibliothèque de l’Université Jagellonne (Uniwersytet Jagielloński w Krakowie)
Fondée en 1364, l’Université Jagellone et sa bibliothèque sont les plus vieilles de Pologne et avec l’Université de Prague, les plus anciennes d’Europe Centrale. Bien qu’une grande partie de ses collections ait brûlé en 1492, l’effort des membres de la faculté, ainsi que la découverte de coffres d’or lors des fouilles des ruines du bâtiment, ont permis de reconstruire l’Université, ainsi que la bibliothèque et d’acquérir de nouvelles collections, entre 1515 et 1518. C’est donc, plus de 5 siècles qui se trouvent entre les rayonnages de la Jagellone !
Adresse : al. Adama Mickiewicza 22, 30-059 Kraków
- Cracovie : Centre Culturel International (Międzynarodowego Centrum Kultury)
Beaucoup plus récente, la bibliothèque du Centre Culturel International, Międzynarodowego Centrum Kultury, est parfaite pour les amoureux de patrimoine, s'intégrant dans l'Institut de recherche sur le patrimoine européen. La mission du Centre Culturel est d'asseoir la position de la Pologne en tant qu’acteur important de la communauté internationale au niveau culturel. Międzynarodowego Centrum Kultury possède le statut de bibliothèque scientifique grâce à des collections exceptionnelles, comprenant par exemple, des imprimés galiciens des 18e et 19e siècle, ainsi que des cartes de l’occupation allemande. Spécialisée dans la gestion du patrimoine culturel de Pologne et d’Europe, cette bibliothèque regorge de merveilles.
Adresse : Rynek Główny 25, 31-008 Kraków
Grande Pologne : des collections de secrets et l'histoire des Franc-Maçons
- Poznań : bibliothèque Raczyński
Fondée en 1829 par Edward Raczyński, la bibliothèque du même nom est un vrai trésor d’histoire. Elle a survécu au temps, conservant une collection impressionnante, jusqu’en 1945, où un incendie a détruit la majorité de la collection. Heureusement, Józef Raczyński avait fait déplacé deux ans auparavant 17.000 unités des collections spéciales. En 2013, un nouveau bâtiment a été inauguré et le bâtiment historique, après rénovation, a été rouvert en 2022.
Sous domination germanique de 1793 à 1918, Poznań n’a que brièvement rejoint le Duché de Varsovie entre 1807 et 1815 par volonté napoléonienne. Lors de la construction de la bibliothèque Raczyński en 1829, Poznań était donc prussienne. Une fois passé les portes de l'impressionnant édifice, libre à vous de vous balader simplement et d’apprécier le calme des lieux, ou de vous plonger dans les livres de ces collections historiques, renfermant de nombreux secrets d’histoire.
Adresse : plac Wolności 19, 61-745 Poznań
- Poznań : la bibliothèque de l'université Adam Mickiewicz
Si vous êtes fasciné par l’histoire des Franc-Maçons, la bibliothèque de l’Université de Poznań Adam Mickiewicz est faite pour vous. Parmi les 5 millions de volumes que regroupent les archives universitaires, 80.000 volumes forment la plus grande collection d’archives et d’ouvrages franc-maçonniques, comptant parmi elles des perles, à l’image de la Constitution d’Anderson de 1723, fondatrice du droit franc-maçon ainsi que ses suites. Si la collection regroupe non seulement des ouvrages polonais, mais aussi étrangers, c’est que les nazis ont confisqué les ouvrages franc-maçons sur lesquels ils pouvaient mettre la main en Europe et les ont réunis à Poznań. En effet, le chef de la SS Heinrich Himmler les a accumulés au fil du temps et a conservé les ouvrages de la société secrète en les frappant de son sceau.
La question, qui reste en suspens, est quelle est la raison qui a pu pousser les nazis à conserver ces livres, plutôt que d'en faire un autodafé, à l’image de nombreux autres ouvrages considérés comme contraires au régime ? La réponse se trouverait dans la fascination d’un homme envers ce qu’il ne comprenais pas ou n’aimait pas, puisqu’Himmler, avait également conservé dans sa collection personnelle, des livres sur les juifs, les jésuites et les sorcières. Himmler avait appris que l’une de ses ancêtres avait été brûlée pour sorcellerie, ce qui pourrait expliqué qu'il ait voulu légitimer les sciences occultes, justifiant cette obsession par le biais suivant : l’Eglise catholique romaine a voulu anéantir la race allemande avec des chasses aux sorcières au Moyen âge.
Adresse : Ratajczaka 38/40 61-816 Poznań
Basse Silésie : tenir les registres des siècles passés grâce aux documents et objets
- Wrocław : Ossolineum
Créée en 1817, l’Ossolineum est une fondation qui s’attache à rassembler les livres, documents et objets de musées ayant une importance historique directe. L’Ossolineum comporte aujourd’hui 1.700.000 pièces, permettant de lier plusieurs connaissances. Laissez-vous tenter par la découverte surprenante de ce concentré d’histoire, et n’oubliez pas de vous balader dans la cour intérieure au style monastique, dont la tranquillité vous permettra de vous replonger dans toutes les informations récoltées lors de votre visite !
Adresse : Szewska 37, 50-139 Wrocław
Poméranie : style néo-gothique, Solidarnosc, gare et toboggan
- Gdańsk : Bibliothèque PAN (Polska Akademia Nauk Biblioteka Gdańska )
Un mobilier ancien en bois foncé sculpté (appelé mobilier de Gdansk), un escalier à vis à vous donner le tournis, tant par sa beauté que par sa virtuosité, de grandes fenêtres donnant l’impression de se retrouver à l’école des sorciers, Poudlard… Bienvenue à la Bibliothèque PAN !
Le fond bibliothécaire de la Bibliotheca Senatus Gedanensis (Bibliothèque de la mairie de Gdańsk) a commencé à être constitué en juin 1596, grâce à l'initiative de Joannes Bernardinus Bonifacius d'Oria, qui a accepté de céder sa collection personnelle en échange de soins. Après de multiples changements de localisation dans la ville, le bâtiment où se trouve actuellement la bibliothèque a été inauguré le 12 février 1905 et a su résister à l’épreuve du temps avec panache et splendeur.
La bibliothèque se compose aujourd’hui d'environ 800.000 volumes entre ses murs. Une partie de cette impressionnante collection est conservée ul. Wałowa 24 dans le deuxième bâtiment de la bibliothèque.
Si la façade de la bibliothèque est déjà, à elle seule, un voyage architectural dans les romans de style « Dark academia » nous vous invitons vraiment à déambuler dans ses couloirs, laisser vos yeux se promener sur rayonnages, tout en savourant le style néo-gothique !
Adresse : Wałowa 15, 80-858 Gdańsk
- Gdańsk : Bibliothèque du Centre Européen Solidarnosc (Europejskie Centrum Solidarności)
Le Centre Européen de la Solidarité (Europejskie Centrum Solidarności) a été inauguré les 30 et 31 août 2014 à Gdańsk, ville connue comme étant l’un des berceaux de la révolution Solidarnosc. Créé en 1980, le syndicat ouvrier Solidarnosc - dont l’un des membres les plus connus est l’ancien président et prix Nobel de la paix Lech Walesa, est à l’origine du mouvement de révolution contre la domination de l’URSS, ayant insufflé un vent de révolution, parmi d’autres pays du Pacte de Varsovie.
Situé à côté des chantiers navals historiques de Gdańsk, le Centre Européen de Solidarité s’attache à la conservation de l’héritage et de la mémoire de Solidarnosc, en tant que gardien de la démocratie. Le musée, comprenant la bibliothèque et la maison d’édition, se concentre sur la recherche et la science ainsi que sur l’histoire du mouvement Solidarnosc. Son architecture tant intérieure et qu'extérieure vaut le détour, ainsi que la végétation qui occupe l'espace dès le hall d’entrée.
Adresse : pI. Solidarności 1, 80-863 Gdańsk
- Rumia : Stacja Kultura
Comment mieux illustrer l’importance de la diffusion de la connaissance que la localisation d’une bibliothèque dans une gare ? C’est là qu’a été déménagé en 2014 Stacja Kultura, bibliothèque municipale de la ville de Rumia.
Passionnés d’architecture moderne, de livres et de trains, Stacja Kultura est l’endroit idéal pour vous !
Adresse : Starowiejska 2, 84-230 Rumia
- Gdynia : Mały Kack
Le premier étage de la bibliothèque Mały Kack à Gdynia a été conçu pour les jeunes lecteurs. Collections, espaces de jeu et espaces de lecture adaptés aux enfants, la bibliothèque dispose même d’un toboggan pour descendre les étages !
Adresse : Świętojańska 141-143 Gdynia
Et si je veux lire en français ?
- Médiathèque de l’Institut Français à Varsovie
En manque de livres, de presse, de films ou de musique en français ? Pas de panique, la médiathèque de l’Institut Français à de quoi vous rassasier. Retrouver régulièrement dans votre média préféré les nouvelles sélections d'ouvrages.
Adresse : ul. Widok 12 – 00-023 Varsovie
La sélection des bibliovores : quels livres dévorer en octobre ?
- Médiathèque de l’Institut Français à Cracovie
L'ancienne capitale Pologne accueille une médiathèque originale, nichée dans des caves voûtées. Vous pourrez y consulter 16 titres de revues en version papier, 18.000 livres et livres audio et 2.500 documents audiovisuels. Au rez-de-chaussée, vous trouverez un espace enfant et un petit jardin pour se reposer.
- Le réseau des Alliances françaises : 9 bibliothèques à découvrir sur le territoire
Vous ne résidez pas à Varsovie ? Pas d’inquiétude, 9 Alliances Françaises de Pologne, disséminées sur tout le territoire vous permettront de découvrir et emprunter de nombreux ouvrages en français !
En plus de leurs choix variés en matière d'ouvrages en français (incluant des livres scolaires) mais également de presse, vous serez toujours accueilli par des équipes chaleureuses... Sans oublier que, les Alliances donnent également des cours de français.
- Gdańsk
Adresse : Henryka Sienkiewicza 5a/6, 80-227
- Toruń
Adresse : Mikołaja Kopernika 20, 87-100
- Wrocław
Adresse : Rynek 58, 50-116
- Łódź
Adresse : Drewnowska 58A, 91-002
- Lublin
Adresse : Cicha 10, 20-078
- Katowice
Adresse : 013, Staromiejska 12/3, 40-013
- Bydgoszcz
Adresse : Jana Karola Chodkiewicza 7, 85-065
- Szczecin
Adresse : Żubrów 1/U9, 71-617
- Rzeszów
Adresse : Podwisłocze 48, 35-001 Rzeszów
- La Maison de Bretagne à Poznań
Dans ce réseau de bibliothèques francophones, la bibliothèque de la Maison de Bretagne de Poznań vous offrira également un espace de littérature française complet avec ses 10.000 ouvrages sur de multiples sujets. Des belles lettres en passant par la philosophie, l’histoire de France, l’économie ou l’histoire des arts, la plus grande partie de la collection reste tout de même consacrée à la Bretagne et son histoire.
Adresse : Stary Rynek 37, 61-772 Poznań