Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Projet Portal, le “stargate” qui relie Lublin en Pologne à Vilnius en Lituanie

Pendant la pandémie de COVID-19, la ville de Vilnius a eu l’idée brillante de créer un portail tel qu’on en voit dans les films de science-fiction, vous savez, ces fameux “stargates”. Le projet Portal, conçu pour permettre aux habitants de voyager sans quitter leur domicile, relie désormais virtuellement la capitale de la Lituanie à Lublin. Deux villes aux histoires entremêlées. Un projet pour promouvoir le tourisme mais aussi une tentative d’unification au-delà des frontières nationales.

Portail vers Lublin, devant la gare de Vilnius (https://portals.org/)Portail vers Lublin, devant la gare de Vilnius (https://portals.org/)
Portail vers Lublin, devant la gare de Vilnius (https://portals.org/)
Écrit par Anaëlle Andrier
Publié le 11 juillet 2023, mis à jour le 4 octobre 2024

Portail, tunnel temporel pour renouer, unifier et rêver

La ville de Lublin, en coopération avec la mairie de Vilnius, la Fondation lituanienne Benediktas Gylys et le Centre pour les initiatives créatives interculturelles « Crossroads », a mis en œuvre le projet international appelé « Portail » (Portal). 

Le projet « Portail », en place depuis 2021, est constitué de deux portails : l’un placé à côté de la gare de Vilnius (Stoties g., 02100 Vilnius) et l’autre sur la place de Litewski à Lublin (Krakowskie Przedmieście 48, 20-400 Lublin).

 

 

Une expérience technologique, inspirée du magique

Dans l’imaginaire de la science-fiction, le « portail », comme son nom l’indique, est une sorte de passage pour voyager dans le temps, dans un univers parallèle ou un lieu distant. Ce serait d'ailleurs de la franchise américaine Stargate (1994) qui aurait inspiré les créateurs du projet.

Ces installations sont constituées d’une caméra et d’un grand écran rond qui, via une connexion Internet, transmettent à Vilnius les images de Lublin, et à Lublin les images de Vilnius. Ce sont des cercles de béton de plus de trois mètres de haut, à l’intérieur desquels se trouvent d’immenses miroirs. Mais, au lieu de refléter l’image des passants, les écrans affichent la réalité de « l’autre côté » du portail.

Comme par magie, ou plutôt grâce aux nouvelles technologies, un pont visuel est créé : les résidents peuvent apercevoir en direct ce qui se déroule à 424 kilomètres de chez eux - de l’autre côté de la frontière.



Une belle signification derrière cet audacieux projet : une planète unifiée

La structure des portails, qui a pris 5 ans à être créée, a été conçue par des ingénieurs du Centre de créativité et d’innovation de Vilnius « LinkMenu fabrikas », appartenant à l’Université technique de Vilnius.

Le projet a coûté l’équivalent de 130 000 euros pour la création des deux portails. Financés par les municipalités de Vilnius et de Lublin, ainsi que la Fondation Benediktas Gylys, ces portails ont été imaginés dans le cadre d'un concours organisé par la capitale Lituanienne visant la promotion du tourisme - compétition que le projet a remportée.

Derrière cette idée, l’initiateur du projet Benediktas Gylys avait un but clair : promouvoir l'unité, s’élever au-dessus des désaccords du passé et affronter les défis du présent, afin d’agir ensemble pour un meilleur futur.

 


Le portail reliant Lublin à Vilnius n’est que le début d’un plus grand projet. Le réseau Portal Unity compte devenir la plus grande œuvre d'art au monde, et pour le monde - puisque les portails ont pour but de créer des liens entre les passants de chaque côté de l’écran.

L'organisation Portal Unity se donne maintenant pour mission d’amener les portails dans des dizaines de pays de la planète, où ils seront librement accessibles dans les espaces publics. 

Une chose de plus à voir dans la belle ville polonaise de Lublin, capitale européenne de la jeunesse 2023 !

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions