Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Andréa Tassard franco-polonaise fait le bilan du projet à Kisui, au Kenya

Andréa Tassard grand écart devant façade école KenyaAndréa Tassard grand écart devant façade école Kenya
Andréa Tassard, athlète de haut niveau et Project Manager, directrice de l'antenne française de The Next Smile
Écrit par Andréa Tassard
Publié le 20 juillet 2022, mis à jour le 2 octobre 2024

Andréa Tassard est non seulement membre de l'équipe nationale polonaise de patinage synchronisé, Ice Fire Senior à Gdansk, qui a représenté la Pologne aux championnats du monde de patinage synchronisé au mois d’avril 2022, mais est aussi consultante en recrutement. Il y a tout juste quelques jours, elle a atterri au Kenya pour un projet humanitaire qui lui tient particulièrement à cœur : participer à la construction de trois salles de classe dans le village de Kisui avec The Next Smile, une association qui œuvre pour l'éducation dans le monde et construit des établissements scolaires dans les régions les plus pauvres d'Afrique. Elle partagera avec vous tout l’été, ses expériences et ses rencontres, au fil des épisodes de son « Journal solidaire d'Andréa franco-polonaise, de Gdansk au Kenya ». Épisode 3...

 

En ce 19 juillet, cela fait un mois jour pour jour que je suis arrivée au Kenya. Comme chaque expatrié, j’ai connu au début une période d’adaptation et de réglage, mais celle-ci a été plutôt courte grâce, je pense, à mes expériences passées.

Séjournant chez des locaux, j’ai eu la chance de m’imprégner profondément de la culture kenyane, suivant leur mode de vie, leur alimentation, leurs habitudes, ou encore leur manière d’appréhender les choses. Ici, nous vivons dans un petit village retiré du sud-ouest, Kisui, bordé par le plus grand lac d’Afrique. 

En coordonnant la construction de cette école, mon équipe et moi avons beaucoup donné de notre personne, mais nous avons reçu en échange des enseignements que l’on apprend qu’en sortant de sa zone de confort. J’ai d’abord appris à davantage apprécier ce que je possède en me détachant du matérialisme auquel on n’échappe pas en Europe. Il faut savoir qu’ici la population vit très localement et le ravitaillement se fait dans un périmètre restreint. Du « circuit court » comme on pourrait l’appeler en France. Les importations restent régionales, voire nationales, mais traversent rarement les frontières du pays. Il en est de même avec les matériaux que nous achetons pour la construction. Lors de cette expérience, j’ai également appris à tenir un budget, tâche pouvant s’avérer difficile puisque le rapport à l’argent n’est pas le même. 
 

Dans ma dernière publication, vous avez pu voir que le toit allait être posé. Voilà où nous en sommes aujourd’hui : 

 

 – 5 juillet 2022 matin

Finition de la pause du bois servant à la construction de la charpente. Sur ces morceaux de bois seront clouées les feuilles de tôles ondulées. Les travailleurs œuvrent directement sur le toit, sans sécurité aucune.

 

Andréa Tassard
Photo : Andréa Tassard The Next Smile - lpj/varsovie

 

– 5 juillet 2022 après-midi

Pose de la première feuille de tôle qui constituera le toit. Celles-ci seront de couleur bleue afin de se démarquer de loin et apporter de la couleur.

 

Andréa Tassard
Photo : Andréa Tassard The Next Smile - lpj/varsovie

 

– 5 juillet 2022 au soir 

Photo réalisée devant l’entrée principale de la future école avec Élodie, Project Manager qui m’accompagne sur ce projet, et Jacob, directeur de l’école que nous construisons  : la Nissii School — et moi-même.

 

Andréa Tassard
Andréa Tassard avec en arrière plan, Élodie, Project Manager qui m’accompagne sur le projet, et Jacob, directeur de l’école la Nissii School. Photo: Andréa Tassard The Next Smile - lpj/varsovie

 

– 6 juillet 2022 

Travail de documentation durant la finition du toit de l’école. Avec Élodie, nous vérifions et mettons à jour la documentation, nous suivons également le budget. Cette tâche est aussi importante que notre travail sur le terrain, puisque nous nous devons de garder toute transparence avec nos sponsors et donateurs sans qui ce projet n’aurait pas été possible. 

 

Andréa Tassard
Elodie et Andréa Tassard The Next Smile - lpj/varsovie

 

– 7 juillet 2022 

Pause de la première fenêtre par l’un de nos travailleurs. Il s’agit du socle de métal réalisé, où des vitres seront rajoutées lors d’une prochaine étape. 

 

Andréa Tassard
Photo : Andréa Tassard The Next Smile - lpj/varsovie

 

– 11 juillet 2022

Travail de l'enduit des murs. Après avoir étalé la matière sur les murs (composée de sable et de ciment), les travailleurs la lissent. 

 

Andréa Tassard
Andréa Tassard The Next Smile - lpj/varsovie

 

– 13 juillet 2022 

Photo prise devant l’entrée principale de l’école. L’école a été enduite de ciment, les portes et fenêtres sont posées. Prochaine étape : la peinture.

 

Andréa Tassard
Andréa : une jeune athlète de haut niveau capable de faire le grand écart entre plusieurs carrières ! Andréa Tassard The Next Smile - lpj/varsovie

 

Bonus : 13 Juillet 2022 

Photo d’une moto-taxi transportant cinq personnes (trois adultes et deux nourrissons) : la femme et fille du directeur de l’école que nous construisons, ainsi que leurs enfants. 

 

Andréa Tassard
Andréa Tassard The Next Smile - lpj/varsovie

 

Dans une semaine, ce sera déjà la fin de cette belle expérience, qui aura eu le bonheur de changer quelques vies, dont la nôtre. 
 

Comment nous suivre ?

Site internet 

Instagram The Next Smile https://www.instagram.com/thenextsmile_/ 

Donation PayPal

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions