Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Immobilier, nourriture, transports, loisirs : combien ça coûte de vivre en Pologne ?

La Pologne est un pays attractif, que ce soit pour y travailler ou y étudier. L’un des avantages souvent évoqués est le coût de la vie grandement inférieur à celui de la France et de ses voisins européens. En effet, le coût de la vie en Pologne en 2023 est estimé à 39%, ce qui est bien inférieur à celui de l’Hexagone - à nuancer tout de même car Eurostat mesure un taux d’inflation de 17,2 % en février 2023 et que les salaires sont bien inférieurs à la France. Selon l’institut Mercer, les 3 villes polonaises apparaissant dans son Classement 2022 des villes les plus chères du monde pour les expatriés, sont : Varsovie qui n'arrive qu'à la 174e place, Wroclaw à la 187e et Cracovie à la 190e. Logement, courses alimentaires, transports, loisirs et restauration, faites vos comptes ! 

cout de la vie Pologne covercout de la vie Pologne cover
Écrit par Mattéo Bardiaux
Publié le 27 mars 2023, mis à jour le 3 octobre 2024

Avertissement : Le złoty est la devise monétaire polonaise, au moment où nous avons rédigé cet article 1 euro = 4,69 złotys. Les prix sont donnés en Euro à titre indicatif afin de rendre la comparaison plus aisée.

 

1 - Un coût du logement largement avantageux par rapport à la France, même si...

Le coût du logement en Pologne varie selon la ville et le quartier où vous souhaitez vivre, mais de manière générale, il est largement inférieur à celui de la France.

Selon les données de Numbeo, le loyer mensuel moyen pour un appartement de 3 pièces en centre-ville est d’environ 900 euros en Pologne, contre 1750 euros en France.

De même, le prix moyen au mètre carré pour l’achat d’un appartement en centre-ville est de 3000 euros en Pologne, contre 5800 euros en France.

Il reste important de noter que le marché immobilier en Pologne est en pleine expansion et que les prix ont tendance à augmenter depuis le début de la guerre en Ukraine, en particulier dans les grandes villes comme Varsovie ou Cracovie. Cependant, il est toujours possible de trouver des logements abordables en dehors des centres-villes.
 

La rédaction vous recommande : Trouver un logement partout en Pologne

 

2 - Les courses alimentaires : le danger de l’inflation

Les courses alimentaires en Pologne sont en général moins chères qu’en France. Le prix d’un panier moyen de courses en Pologne est d’environ 150 euros, contre 200 euros en France. Les produits laitiers, les fruits et légumes ainsi que la viande sont en général moins chers en Pologne. 

 

Graphique courses alimentaires

 

Cependant, attention, la Pologne est fortement touchée par une tendance inflationniste depuis le début de la guerre en Ukraine. L’OCDE prévoit un taux d’inflation de 12,7 % des prix à la consommation pour l’année 2023, pour seulement 5,4 % en France. Cela se ressent directement dans le prix des biens du quotidien ; entre septembre 2021 et mars 2022 en Pologne, le prix de l’essence a grimpé de 19 %, l’huile de cuisson de 22 % et le pain de 11 %. Mais rassurez-vous, la bière a vu son prix baisser de 18 %.

 

Malgré cette augmentation, les courses alimentaires en Pologne restent globalement moins chères qu’en France. Il est important de noter que la qualité des produits alimentaires peut varier selon les magasins et les marques. Que ce soit en hyper ou supermarché, ou encore dans la petite épicerie de quartier, ou chez le "dépanneur" du dimanche, à vous de combiner ces différentes offres, en observant les prix au kilo, vérifiant le poids du contenant, etc. Les marchés ou halls sont également une bonne option pour acheter des produits frais et souvent locaux à des prix avantageux ainsi que les commerces de proximité. Le marché du quartier Oliva à Gdansk, a reçu, par exemple, le prix de l'espace public le mieux aménagé du pays l'année dernière.

Autres astuces : préférez le fromage à la coupe,  plus économique et écologique, que la version tranchée sous vide. Pensez à faire une liste précise de ce dont vous avez besoin, planifiez vos menus de la semaine, trouvez des solutions pour cuisiner les restes, éviter les plats préparés riches en additifs, sel, sucre et calories superflues, n'achetez que ce dont vous avez besoin - combien de fruits et légumes frais qui faisaient tant envie dans les étals finissent tout flétris à la poubelle, par manque d'organisation... Voici autant de pistes pour alléger votre budget-courses. 

La rédaction vous recommande : Objectif zéro gaspillage alimentaire
 

3 - Des transports abordables

Le coût des transports en Pologne est également inférieur à celui de la France. Le prix moyen d’un litre d’essence est d’environ 1,43 euro en Pologne, contre 1,91 euro en France. De même, le prix moyen d’un abonnement mensuel de transport en commun est d’environ 23,37 euros en Pologne, contre 65,00 euros en France.

Cependant, il faut rappeler que le réseau de transports en commun en Pologne peut être moins développé dans certaines régions et que les horaires peuvent être plus irréguliers qu’en France (il faut tenir compte actuellement également des nombreux travaux de rénovation). Il est donc important de bien se renseigner sur les horaires et les lignes de transport disponibles avant de se déplacer. 

Il est également intéressant de noter que les taxis en Pologne sont également moins chers qu’en France. Selon les données de Numbeo, le prix moyen d’une course en taxi pour une distance de 5 kilomètres est d’environ 5 euros en Pologne, contre 15 euros en France.

Pour les étudiants, la Pologne offre un avantage incomparable : pour tous les transports (trains nationaux, transports en commun locaux), ils peuvent bénéficier d’une réduction de 51 %. Il suffit de montrer sa carte étudiante ISIC (celle-ci est assez peu répandue parmi les universités françaises, mais il est possible de la commander en ligne pour 15 €). Pratique !

 

4 - Des loisirs aux coûts variables

Le coût des loisirs en Pologne peut varier selon les activités et les régions. Mais encore une fois, de manière générale, les activités de loisirs en Pologne sont bien moins chères qu’en France. Les cinémas, les musées et les parcs d’attractions sont moins chers en Pologne.

Le prix d’une place de cinéma à Varsovie est d’environ 6 euros, contre 11 euros à Paris. Les activités de plein air comme la randonnée ou le camping sont également moins chères en Pologne. Les parcs nationaux et les réserves naturelles offrent de nombreuses activités à des prix abordables. Les stations de ski en Pologne sont également moins chères qu'en France.

Attention, les loisirs sont le domaine dont le prix varie le plus selon la région ! Les lieux les plus touristiques, en dehors de la capitale, comme Cracovie ou Trojmiasto (Triville, conurbation comprenant Gdansk, Gdynia, Sopot) peuvent être plus chères que les autres villes de Pologne. 

 

5 - La restauration

Manger au restaurant est également grandement avantageux. Le prix moyen d’un repas pour une personne dans un restaurant ordinaire à Varsovie est d’environ 8 euros, contre 15 euros à Paris. Les restaurants haut de gamme en Pologne peuvent être comparables en matière de prix à ceux de la France, mais en général, les repas au restaurant en Pologne restent moins chers.

Les cafés, cafétérias, snacks et les bars en Pologne sont également moins chers qu’en France, avec des prix moyens d’environ 2 à 3 euros pour une tasse de café ou une bière.

 

Le bar mleczny (ou bar à lait - au pluriel en polonais : bary mleczne), ou la cafet' polonaise a dû également revoir ses prix à la hausse. Malgré tout, sa clientèle habituelle variée, des ouvriers, aux étudiants en passant par les salariés des entreprises voisines ou les personnes âgées, y trouve des plats comme à la maison, copieux, simples et roboratifs, dans une ambiance sans chichi. Comptez en moyenne pour un plat complet environ 6 euros, parfois avec une soupe. 



 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions