Que vous soyez étudiant en Erasmus, salarié, célibataire ou en couple, il est difficile de se lancer dans la recherche d'un logement, surtout dans un pays inconnu : barrière de la langue, mentalité différente, système de location opaque... Lepetitjournal.com/varsovie vous propose un petit tour d’horizon des solutions qui s’offrent à vous.
La prudence s'impose dans vos recherches
Avant de partir à la recherche de votre futur logement, il faut tout d’abord faire attention à quelques éléments. Bien évidemment, il ne faut jamais faire de virement international avant d’arriver sur les lieux ou sans être sûr que l'endroit existe bel et bien.
Vous pouvez vous aider des conseils donnés par les élèves en mobilité qui vous ont précédé si vous êtes futur Erasmus. Il est normal de se tourner tout d’abord vers les logements proposés par votre Université. Ceux-ci sont généralement moins chers, mais les conditions sont parfois plus rustiques. En cherchant « Erasmus accommodation » sur les moteurs de recherche, vous trouverez également bon nombre d’offres dans le parc privé. Ces dernières sont souvent plus chères et il faut faire attention aux escroqueries.
Profitez également des précieux conseils qui sont aussi proposés par le Guide de survie du groupe Facebook « La French Zone en Pologne » et par Droit Polonais.
Les incontournables pour trouver l’appartement ou la chambre de vos rêves : les groupes Facebook en anglais et polonais
Pour trouver un logement ou une chambre dans le privé, la solution se porte ensuite tout naturellement vers les groupes Facebook. Nombre de propriétaires y postent des annonces quotidiennement. L’avantage non négligeable est que ces derniers ont l’habitude de louer à de jeunes étudiants étrangers : ils savent donc probablement converser en anglais et accepteront sans problème le fait que vous ne soyez pas du pays.
Pour ne pas louper une seule annonce, vérifiez quotidiennement une liste de groupes Facebook établie préalablement. Les mots-clés principaux à chercher en plus de votre ville (en orthographe anglaise et polonaise) sont : « accomodation », « flats » et « Erasmus ». N’oubliez pas les équivalents polonais, notamment « wynajem » (location) et « mieszkań » (appartements).
Exemples de groupes Facebook pour quelques villes de Pologne
- Pour Cracovie : « Krakow apartments 4 rent » et « mieszkania i pokoje do wynajęcia - Kraków »
- Pour Gdansk : "Accommodation in Tricity - Gdansk, Sopot, Gdynia" et "Wynajem Mieszkań Gdańsk"
- Pour Lublin : Outre les groupes Facebook, voir notamment la résidence Burzuj qui accueillent des étudiants étrangers
- Pour Varsovie : " Accommodation in Warsaw " et "Miexzkania Wynajem Sprzedaz Pokoje do wynajęcia Warszawa/ Rooms for rent"
L’alternative pour trouver une chambre ou un logement : le Bon Coin local, olx.pl
Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez aller fouiller sur olx.pl, l’équivalent du Bon Coin en Pologne.
Attention cependant : les personnes déposant des offres sur ce site sont moins susceptibles de parler anglais que dans les groupes Facebook prisés des étrangers et des étudiants Erasmus. Veillez donc à vous munir d’un traducteur en ligne (type Google Traduction ou Deepl) et de contacter les annonceurs par message texte directement en polonais, afin de maximiser vos chances de prendre contact.
Vous pouvez traduire le site en anglais ou en français à partir de Google Traduction, mais voici quand même le nom des bonnes rubriques pour se repérer :
- Stancje i pokoje : pour les chambres à louer ;
- Noclegi : pour les appartements à louer, le prix est en général affiché par jour.
Pour inscrire une ville en particulier, il faut se rendre dans le champ « Cała polska ».
Pour rappel, 1 zloty est égal à une vingtaine de centimes d'euros. Vous retrouverez sur la page d'accueil de lepetitjournal.com/varsovie la conversion en temps réel.
Une agence de location francophone
L'agence rentflatPOLAND, fondée en 2014, propose des locations d’appartements en Pologne émanant directement du propriétaire, ou via des agences immobilières.
Pensez à répondre à notre enquête juste sous l'article, ça ne prendra que quelques secondes, merci !
Si vous avez connaissance d'autres liens ou adresses utiles et souhaitez les faire rajouter à l'article, n’hésitez pas à nous contacter via notre page dédiée ou par notre page Facebook.
Retrouvez également notre article : Pologne : les groupes Facebook de la communauté francophone à suivre absolument !
Bonne chance dans votre recherche de logement !