Mardi 25 novembre, la ministre des Armées et des Anciens combattants Catherine Vautrin s’est rendue en Pologne pour s’entretenir avec son homologue polonais Władysław Kosiniak-Kamysz, ministre de la Défense nationale. Au cours de cette visite, le renforcement de la coopération franco-polonaise, la sécurité du flanc oriental de l’Europe et la paix en Ukraine ont fait l’objet de discussions entre les deux ministres.


« Il ne saurait y avoir d’Europe forte sans une Pologne et une France fortes »
Dans la continuité du Traité de Nancy signé le 9 mai dernier, et désormais ratifié par les présidents des deux pays depuis le 20 novembre, les discussions entre Catherine Vautrin et Władysław Kosiniak-Kamysz ont porté sur le renforcement de la coopération industrielle entre les deux pays afin de renforcer la sécurité européenne :
« Avec les pays du E5, nous assurons la force et la sécurité de l’Europe. La coopération entre la Pologne et la France s’inscrit dans le principe directeur de la construction d’une Europe forte. Il ne saurait y avoir d’Europe forte sans une Pologne et une France fortes, sans la coopération de nos États, de nos gouvernements et de nos citoyens », Władysław Kosiniak-Kamysz, ministre de la Défense nationale.
„Wspólnie z państwami grupy E5 stanowimy o sile i bezpieczeństwie w Europie. Współdziałanie naszych państw – Polski i Francji - jest wpisane w naczelną zasadę budowania siły Europy. Nie będzie silnej Europy bez silnej Polski i silnej Francji, bez współdziałania naszych państw, naszych rządów i naszych obywateli“, Władysław Kosiniak-Kamysz, minister Obrony Narodowej.
💡 Le Groupe E5
Les pays du groupe E5 regroupent les plus grandes puissances militaires d’Europe : la France, la Pologne, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie.
Lors de ces discussions, le ministre de la Défense nationale a fait part de la volonté de la Pologne d’acquérir des capacités de ravitaillement en vol pour la Force aérienne de la République polonaise – Siły Powietrzne Rzeczypospolitej Polskiej. Le gouvernement polonais a montré un intérêt pour l’avion A330 Multi Role Tanker Transport (MRTT) du constructeur Airbus, en service au sein des forces aériennes françaises depuis 2015.
Il a également été discuté de l'utilisation du programme SAFE – Security Action for Europe, qui offre des prêts avantageux pour les États de l’Union européenne qui se réarment, afin que la Pologne puisse acheter cette capacité militaire.
Toujours dans le but de renforcer la coopération industrielle, Władysław Kosiniak-Kamysz a annoncé la visite prochaine d’une délégation d’industriels polonais, du secteur public et privé, à Paris et dans d’autres sites pour présenter les industries d’armement françaises.
Pour ce qui est du programme Orka, le ministre polonais a précisé que ce programme d’achat de sous-marins n’était pas le sujet des discussions pour cette visite.
Depuis, le gouvernement polonais a annoncé mercredi 26 novembre choisir l’offre suédoise pour l’achat de trois sous-marins pour la Marine polonaise, délaissant ainsi l’offre française de Naval Group.
Programme Orka : Naval Group peut-il décrocher le contrat de sous-marins polonais ?
« Le flanc Est de l'Europe, c’est la sécurité de la totalité de l’Europe. »
Au cours de la conférence de presse suivant les discussions entre les deux ministres, Władysław Kosiniak-Kamysz a encore une fois remercié la France pour son soutien après l’attaque de drones russes en Pologne :
« Je tiens à remercier la ministre pour sa réaction rapide et concertée suite à la violation de l'espace aérien polonais par des drones russes. Il s'agissait de la première opération de ce type au cours de laquelle des drones russes ont été abattus au-dessus du territoire d'un État membre de l'OTAN. Merci d'avoir renforcé l'opération Eastern Sentry », Władysław Kosiniak-Kamysz, ministre de la Défense nationale.
„Chcę podziękować na ręce pani minister za szybką i solidarną reakcję po naruszeni polskiej przestrzeni powietrznej przez rosyjskie drony. To była pierwsza tego typu operacja, gdzie nad terytorium państwa NATO zostały strącone bezzałogowe statki powietrzne Federacji Rosyjskiej. Dziękuję za wzmocnienie operacji Eastern Sentry“, Władysław Kosiniak-Kamysz, minister Obrony Narodowej.
Les deux ministres ont rappelé l’importance de défendre le flanc oriental de l’OTAN pour la sécurité de l’Europe dans son entièreté.
Władysław Kosiniak-Kamysz a ainsi demandé aux alliés de la Pologne de continuer à déployer des troupes en Europe centrale et orientale, notamment des avions afin de continuer à sécuriser le ciel européen.
Catherine Vautrin a pu également préciser les positions de la France concernant la Pologne : « En France, nous mesurons parfaitement le poids de la Pologne en Europe. », et concernant la sécurité de l’Europe centrale et orientale : « Le flanc Est de l'Europe, c’est la sécurité de la totalité de l’Europe. »
Fortifications à la frontière Est et un dôme de fer pour contrer l’"ennemi potentiel"
Rechercher « une paix juste » en Ukraine
Au sujet de la guerre en Ukraine et de la récente proposition étatsunienne de paix, les ministres ont convenu être favorables à une résolution pacifique du conflit mais pas à n’importe quel prix. Les alliés de l’Ukraine doivent rechercher « une paix juste » garantissant un État ukrainien souverain et indépendant.
Catherine Vautrin a rappelé que la France souhaite également parler de paix mais lors de discussions où l’Ukraine est invitée et où elle peut exprimer sa volonté et se faire entendre :
« Nous ne sommes pas dans une logique de capitulation de l’Ukraine, et c’est un point extrêmement important pour nous. », Catherine Vautrin, ministre des Armées et des Anciens combattants
Emmanuel Macron rencontre Donald Tusk l’ami polonais, Andrzej Duda, Rafał Trzaskowski
Pour nous soutenir :
Soutenez votre édition | lepetitjournal.com Varsovie

Sur le même sujet













