Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les amours fiévreuses de Frédéric Chopin et George Sand

À l'occasion de la Saint-Valentin, nous vous racontons l'histoire d'amour tumultueuse de Frédéric Chopin et George Sand - Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil, de son vrai nom et par mariage, baronne Dudevant.

Couple amour Frédéric Chopin par Louis-Auguste Bisson et George Sand par Augustin CharpentierCouple amour Frédéric Chopin par Louis-Auguste Bisson et George Sand par Augustin Charpentier
Frédéric Chopin par Louis-Auguste Bisson et George Sand par Augustin Charpentier
Écrit par Maëlle Gomez
Publié le 13 février 2023, mis à jour le 28 octobre 2024

Frédéric Chopin (1810-1849), musicien et compositeur polonais prodigue, célébré à travers le monde aujourd’hui par les meilleurs pianistes, a vécu une relation tumultueuse avec Aurore Dupin (1804-1876), plus communément connue sous le pseudonyme de George Sand, durant presque 10 ans. Cette femme de caractère, de 6 ans plus âgée que Chopin, qui a pris un nom d’homme pour publier ses œuvres est une figure emblématique de la littérature française et possède un tempérament bien affirmé, mais elle ne résistera pas au jeune pianiste. Voici leur histoire. 

 

Une rencontre

Comme toute histoire, tout débute par une rencontre. Et la première rencontre entre Sand et Chopin n’est pas des plus réussies. Ils se rencontrent à l’hiver 1836 à Paris lors d’une soirée où Liszt vient rendre visite à son ami Chopin accompagné par George Sand. Ce n’est pas le coup de foudre et Chopin écrira plus tard à Liszt « Elle est antipathique, cette Sand ». Il aurait même ajouté, « Est-ce vraiment une femme ? ». Et pourtant. Au printemps 1838, Sand et Chopin commencent à se fréquenter de manière régulière. Ils ont beaucoup souffert tous les deux de leurs précédentes relations comme en témoigne une certaine tristesse dans les œuvres du compositeur, notamment dans ses Nocturnes.

Sand, la première, tombe sous le charme de Chopin. Malgré sa rupture récente avec Alfred de Musset, elle pose sur le jeune compositeur un regard tendre, protecteur presque maternel et dans une lettre adressée à une amie elle écrit « Quant au petit (Chopin), il viendra s'il veut ». Il vint. Leur relation durera presque 10 ans au total. 

 

 

Ce Chopin est un ange, sa bonté, sa tendresse et sa patience m'inquiètent quelquefois ; je m'imagine que c'est une organisation trop fine, trop exquise et trop parfaite pour vivre longtemps de notre grosse et lourde vie terrestre. Il a fait à Majorque, étant malade à mourir, de la musique qui sentait le paradis à plein nez, mais je suis tellement habituée à le voir dans le ciel qu'il ne me semble pas que sa vie ou sa mort prouve quelque chose pour lui. Il ne sait pas bien lui-même dans quelle planète il existe, il ne se rend aucun compte de la vie comme nous la concevons et comme nous la sentons. Lettre de George Sand à la comtesse Marliani, 28 avril 1839

Sand et Chopin Eugène Delacroix
George Sand et Frédéric Chopin - Reconstitution moderne et hypothétique du tableau inachevé d'Eugène Delacroix par un artiste inconnu 

 

Une relation assombrie par la maladie

Leur relation est marquée par la mauvaise santé de Chopin. Quand George le rencontre, il est déjà tuberculeux. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils prendront la décision d’aller passer l’hiver 1838-1839 à Majorque. Seulement voilà, la météo sur l’île espagnole est extrêmement humide, ce qui n’arrange pas la santé fragile de Chopin qui  se dégrade… tout comme son humeur. Il est très malade, délire beaucoup sans toutefois cesser  de composer, notamment son fameux Prélude 15 dit Prélude à la goutte d’eau inspiré par, dit-on, les pluies incessantes.

La tension monte dans le couple. Chopin va mal et ils n’ont plus d’argent. George décide alors de rentrer à Paris. Plus tard dans sa correspondance elle écrira : « Un mois de plus et nous mourions en Espagne, Chopin et moi, lui de mélancolie et de dégoût, moi de colère et d’indignation ». 

 

Une brève accalmie avant la rupture

Au printemps 1839, l’état de Chopin s’améliore et, apaisé, le couple part pour Gênes puis s’installe à Nohant, cet écrin de verdure au cœur du Berry, domaine de la famille Sand où George a grandi, et passe tous ses étés entourée d’écrivains et d’artistes. Elle écrit en l’observant, il compose et joue pour elle chaque soir. Ils vivent une véritable parenthèse heureuse. Mais dès 1842, la santé de Chopin se dégrade à nouveau, malgré un concert couronné de succès en 1841 à la salle Pleyel à Paris. Il devient boudeur et  tombe plusieurs fois malade. La mort de son père en 1844 n’arrange rien et le plonge dans le désespoir. Sand le décrit alors comme un « petit enfant chétif ».

La rupture intervient en 1846, alors qu’une violente dispute éclate entre Chopin et Sand. À l’origine de la querelle se trouve Solange, fille de l'écrivain, qui se lie d'amitié avec Chopin : sa mère la soupçonne d'avoir une aventure avec le pianiste - en réalité, il n'en est rien. Quand à Maurice, le fils de Sand issu de son premier mariage, il ne supporte plus Chopin et veut le chasser de Nohant.

Chopin part à l’automne 1846, seul, par un jour pluvieux. Il fait ses adieux à George et au domaine. Il ne le sait pas encore, mais il n’y reviendra plus.

Il consacre les dernières années de sa vie à la composition, affligé par la lettre de rupture que Sand lui a adressée en 1847, et est rongé jour après jour par la phtisie. En novembre 1848, après un bref passage à Londres, il est de retour à Paris, très affaibli et sans nouvelles de George. Au printemps 1849, sentant sa fin proche, il désire revoir sa famille. Sa sœur vient avec sa fille et son mari, mais de George, point de nouvelle. Il meurt le 17 octobre 1849 sans l’avoir revue, mais entouré des siens.

Ce qu’il faut retenir de cette relation tumultueuse c’est la grande affection de Sand qui a toujours veillé du mieux qu’elle a pu sur son « cher petit » Chopin. Bien qu’elle fût sûrement plus une sœur qu’une compagne pour lui, elle soutint son incroyable niveau de production musicale et endura ses mauvaises humeurs et sa maladie pendant de longues années.  

 

Article initialement publié en 2018, réactualisé le 13/02/2023

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions