Édition internationale

Série : la catastrophe du ferry Jan Heweliusz en 1993 au top du classement Netflix

Laissez-vous submerger par Heweliusz, la nouvelle série Netflix du réalisateur polonais Jan Holoubek. Ce drame en cinq épisodes vous plonge au cœur de la catastrophe du ferry Jan Heweliusz, survenue en 1993 en mer Baltique. Audience, critique, lieu de tournage ou casting, voici tout ce que vous devez savoir sur ce succès polonais disponible depuis le 5 novembre sur la plateforme de Netflix. 

L’acteur polonais Konrad Eleryk dans le rôle de l’officier Witold Skirmuntt ©Heweliusz NetflixL’acteur polonais Konrad Eleryk dans le rôle de l’officier Witold Skirmuntt ©Heweliusz Netflix
L’acteur polonais Konrad Eleryk dans le rôle de l’officier Witold Skirmuntt ©Heweliusz Netflix
Écrit par Louis Moreau
Publié le 2 décembre 2025, mis à jour le 3 décembre 2025

 

La catastrophe du ferry polonais Jan Heweliusz en 1993 : une intrigue palpitante

Dès les premières minutes, la série vous prend aux tripes en vous projetant dans la catastrophe du ferry Jan Heweliusz au matin du 14 janvier 1993. Ce drame qui a fait 56 victimes a profondément touché la société polonaise et est encore aujourd'hui très présent dans les mémoires, comme le montre le succès du podcast « Heweliusz. L'histoire vraie » – „Heweliusz. Prawdziwa historia“, dont la diffusion a débuté le 21 octobre 2025 et qui est devenu le podcast le plus populaire de l’histoire de la radio publique Polskie Radio

 

Les cinq épisodes de la série sont un mélange de scènes entre le naufrage qui s’est produit au large des côtes allemandes de la mer Baltique, et de scènes autour du procès et de la douleur des familles endeuillées. 

 

De nombreux thèmes sont explorés par l’intrigue allant du deuil, de la Justice, de la corruption, mais aussi la culpabilité du survivant à travers le personnage joué par l’acteur polonais Konrad Eleryk. 

 

Bien que la série s’inspire de faits réels, ce n’est aucunement un documentaire. De nombreux personnages ont été créés pour les besoins du récit et l’intrigue développe des hypothèses pour expliquer le naufrage, qui reste encore aujourd’hui mystérieux sur de nombreux points. Néanmoins, si vous ne connaissez pas ce drame qui a affecté la Pologne, la série Heweliusz est un bon moyen de le découvrir. 

 

💡 Qui est Jan Heweliusz ? 

Jan Heweliusz est un astronome polonais du XVIIe siècle originaire de Gdańsk. Connu pour la qualité de ses instruments et de ses observations, Victor Hugo lui a même consacré quelques vers dans ses Proses philosophiques : « quand Hévélius conjecture la libration de la lune, Hévélius est le visionnaire du réel. »

 

 


 

 

Une série qui vous fait voyager en Pologne : des rives de la mer Baltique à Varsovie

Le premier épisode s’ouvre sur la ville portuaire de Świnoujście, passage obligé pour les bateaux venant de Szczecin, autre lieu de tournage de la série. Une grande partie de l’intrigue se passe dans cette ville située sur le détroit de Świna, le ferry Jan Heweliusz faisant la liaison maritime entre Świnoujście et la ville suédoise d’Ystad. La région n’est pas en reste puisque le procès prend place dans la ville de Stargard, également proche de Szczecin. 

 

Le tournage ne se restreint pas à ces deux villes, la série a également été filmée dans les villes de Gdynia, Sopot, Darłowo et Puck : incontournables de la côte polonaise. 

 

Pour ce qui est de la capitale polonaise, la série nous emmène régulièrement dans la vie de deux familles de victimes essayant de se reconstruire, dans la Varsovie des années 1990. Pourtant, la plupart des images ne sont pas tournées à Varsovie, mais dans la ville de Zgorzelec, frontalière avec l’Allemagne. C’est le quartier Zachód, aussi surnommée « Manhattan », qui a été choisie pour ses grands immeubles construits dans les années 1960, caractéristiques de l’époque communiste. En effet, la série essaie de retranscrire, le plus fidèlement possible, l’ambiance d’une Pologne post-communiste qui retrouve peu à peu sa liberté.


 

Le casting 

Dans les rôles principaux, vous retrouverez l’actrice polonaise Magdalena Różczka qui interprète Jolanta Ułasiewicz, la femme du capitaine Andrzej Ułasiewicz, commandant de bord du ferry lors du naufrage et qui est joué par l’acteur Borys Szyc. Ces deux acteurs interprètent des personnages qui ont réellement existé au contraire de Michał Żurawski qui incarne le capitaine Piotr Binter, un personnage important du récit, mais qui ne s’inspire pas directement d’une personne réelle. 

Enfin, comme autres rôles importants, l’acteur Konrad Eleryk joue le rôle de l’officier Witold Skirmuntt et l’actrice Justyna Wasilewsk interprète une mère de famille dont le mari est victime du naufrage. 


 

Heweliusz : un succès et des audiences mondiales

Deux semaines après sa sortie, le 5 novembre 2025, Heweliusz était encore à la dixième place du classement mondial des productions non anglophones les plus populaires de Netflix

Heweliusz s’est hissé en Pologne sur la première place du podium des séries Netflix les plus populaires, mais a aussi été présent dans le top 10 de la Grèce, de la Tchéquie, de la Slovaquie et de l’Islande.

 

Selon Netflix, la série aurait généré 5.1 millions de vues entre le 5 et le 16 novembre 2025, soit un temps cumulé de visionnage d'environ 27 millions d’heures. Néanmoins, ce succès contraste avec les chiffres de la précédente série des créateurs d’Heweliusz, « La Crue » – „Wielka woda“, qui avait été visionnée environ 77 millions d’heures après deux semaines de sortie. 

 

Il faut toutefois noter que l'Institut de surveillance des médias Instytut Monitorowania Mediów, a propulsé Heweliusz à la deuxième place de son classement des séries polonaises les plus captivantes de 2025.  Malgré cette arrivée fracassante, Heweliusz reste bien en dessous du premier au classement : la deuxième saison de „1670“.  

 

Pour nous soutenir : 

Notre newsletter gratuite

 

Soutenez votre édition | lepetitjournal.com Varsovie

 

Soutenez-nous en vous abonnant à notre newsletter ou en nous aidant financièrement !
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.