Bientôt la version polonaise de la série ukrainienne "Serviteur du peuple" sur Polsat

Par Bénédicte Mezeix | Publié le 26/08/2022 à 00:00 | Mis à jour le 26/08/2022 à 06:23
Photo : Volodymyr Zelensky dans la série "Serviteur du peuple", diffusée entre 2015 et 2019 en Ukraine. Un remake s'apprête à voir le jour en Pologne : "Sluga Narodu", une nouvelle version qui interpelle dans le contexte géopolitique actuel - Capture ARTE YOUTUBE
Président zelensky Serviteur du peuple série

La chaine privée Polsat a commandé un remake en langue polonaise de la sitcom satirique et politique ukrainienne, Serviteur du peuple, qui a contribué à lancer la carrière politique, de l’actuel président, Volodymyr Zelensky, élu en 2019.

 

De Serviteur du peuple à Sluga Narodu sur Polsat

Dans la version polonaise en cours de production, sous le titre Sluga Narodu, c’est le comédien Marcin Hycnar qui reprendra le rôle principal devenu symbolique : un citoyen ordinaire vivant encore chez ses parents se retrouve élu président. La réalisation, quant à elle, est confiée à Maciej Bieliński, la production, à Polot Media, à qui l’on doit déjà Kowalscy kontra Kowalscy ou Tatuśkowie, en cours de diffusion.

La chaine Polsat a été la première chaine commerciale en Pologne à briser le monopole national de la télévision publique en 1992. En avril 2021, elle est dans le trio de tête des chaines de télévision les plus regardées dans le pays, en occupant la 3e position, avec une part de marché de 8,14 % soit une moyenne de 290 000 téléspectateurs.

 

Serviteur du peuple, une fiction...

Au départ, Serviteur du peuple est une sitcom humoristico-politique portée par son personnage principal, Vassili Holoborodko – incarné à l’écran par Volodymyr Zelensky, un professeur d’histoire, vivant encore chez ses parents. Vassili devient célèbre malgré lui, du jour au lendemain, à cause d’une vidéo filmée à son insu, par l’un de ses élèves et dans laquelle on le voit critiquer la corruption du gouvernement ukrainien.

La vidéo rencontre immédiatement un immense succès sur Internet et devient virale…. Vassili présente sa candidature à l’élection présidentielle. Son discours anti-élites convainc les électeurs, qui le désignent avec enthousiasme, président de l’Ukraine-de-la-série. C'est très très résumé, mais vous aurez compris l'idée ! 

 

 

 

 

... mais aussi la réalité, encore plus depuis le 24 février !

Très rapidement, Vassili Holoborodko devient réellement le prof-président préféré des Ukrainiens. Extrêmement populaire grâce à cette série, Volodymyr Zelensky fait son entrée sur la scène politique ukrainienne - dans la vraie vie, en 2018, en créant le parti Serviteur du peuple.

En 2019, l'acteur remporte l’élection présidentielle, face au président sortant, Petro Porochenko. Depuis le 24 février, date de l'attaque de l'Ukraine par la Russie de Vladimir Poutine, Volodymyr Zelensky  incarne un chef de guerre, qui, par sa détermination à protéger son peuple, force le respect.  

 

Il y a 31 ans, Kiev déclarait son indépendance vis-à-vis du bloc soviétique

Ce 24 aout dernier, l’Ukraine a tristement fêté sa fête nationale - exactement 6 mois après le début de l’offensive russe. En prévention, le président Zelensky avait décrété le couvre-feu dans plusieurs grandes villes ukrainiennes… Une frappe russe a touché une gare ferroviaire dans le centre du pays faisant au moins 22 morts.

 

 

 

 

 

benedicte mezeix

Bénédicte Mezeix

Directrice et rédactrice en chef du site lepetitjournal.com/Varsovie, j'ai une longue expérience dans les médias : télévision, radio, presse écrite francophone et spécialisée. Mon premier voyage en Pologne date de 2010.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Varsovie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bénédicte Mezeix

Rédactrice en chef de l'édition Varsovie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale