La chaine privée Polsat a commandé un remake en langue polonaise de la sitcom satirique et politique ukrainienne, Serviteur du peuple, qui a contribué à lancer la carrière politique, de l’actuel président, Volodymyr Zelensky, élu en 2019.
De Serviteur du peuple à Sluga Narodu sur Polsat
Dans la version polonaise en cours de production, sous le titre Sluga Narodu, c’est le comédien Marcin Hycnar qui reprendra le rôle principal devenu symbolique : un citoyen ordinaire vivant encore chez ses parents se retrouve élu président. La réalisation, quant à elle, est confiée à Maciej Bieliński, la production, à Polot Media, à qui l’on doit déjà Kowalscy kontra Kowalscy ou Tatuśkowie, en cours de diffusion.
La chaine Polsat a été la première chaine commerciale en Pologne à briser le monopole national de la télévision publique en 1992. En avril 2021, elle est dans le trio de tête des chaines de télévision les plus regardées dans le pays, en occupant la 3e position, avec une part de marché de 8,14 % soit une moyenne de 290 000 téléspectateurs.
Serviteur du peuple, une fiction...
Au départ, Serviteur du peuple est une sitcom humoristico-politique portée par son personnage principal, Vassili Holoborodko – incarné à l’écran par Volodymyr Zelensky, un professeur d’histoire, vivant encore chez ses parents. Vassili devient célèbre malgré lui, du jour au lendemain, à cause d’une vidéo filmée à son insu, par l’un de ses élèves et dans laquelle on le voit critiquer la corruption du gouvernement ukrainien.
La vidéo rencontre immédiatement un immense succès sur Internet et devient virale…. Vassili présente sa candidature à l’élection présidentielle. Son discours anti-élites convainc les électeurs, qui le désignent avec enthousiasme, président de l’Ukraine-de-la-série. C'est très très résumé, mais vous aurez compris l'idée !
... mais aussi la réalité, encore plus depuis le 24 février !
Très rapidement, Vassili Holoborodko devient réellement le prof-président préféré des Ukrainiens. Extrêmement populaire grâce à cette série, Volodymyr Zelensky fait son entrée sur la scène politique ukrainienne - dans la vraie vie, en 2018, en créant le parti Serviteur du peuple.
En 2019, l'acteur remporte l’élection présidentielle, face au président sortant, Petro Porochenko. Depuis le 24 février, date de l'attaque de l'Ukraine par la Russie de Vladimir Poutine, Volodymyr Zelensky incarne un chef de guerre, qui, par sa détermination à protéger son peuple, force le respect.
Il y a 31 ans, Kiev déclarait son indépendance vis-à-vis du bloc soviétique
Ce 24 aout dernier, l’Ukraine a tristement fêté sa fête nationale - exactement 6 mois après le début de l’offensive russe. En prévention, le président Zelensky avait décrété le couvre-feu dans plusieurs grandes villes ukrainiennes… Une frappe russe a touché une gare ferroviaire dans le centre du pays faisant au moins 22 morts.