Édition internationale

« Chopin, Chopin ! » : la superproduction polonaise sur Frédéric Chopin à Paris

Depuis le 10 octobre 2025, le film « Chopin, Chopin ! » est projeté dans les cinémas en Pologne. Cette superproduction polonaise n’a pas pour ambition d’être un biopic exhaustif de Frédéric Chopin, mais se concentre sur la période de sa vie où il a vécu à Paris. Afin de vous faire patienter jusqu’à sa sortie en France, voici tout ce que vous devez savoir sur « Chopin, Chopin ! » de Michał Kwieciński.

L'acteur Eryk Kulm incarnant Frédéric Chopin entouré de femmesL'acteur Eryk Kulm incarnant Frédéric Chopin entouré de femmes
© Zdjęcie z planu filmu "Chopin, Chopin" /Jarosław Sosiński /Materiały prasowe
Écrit par Louis Moreau
Publié le 30 octobre 2025, mis à jour le 22 novembre 2025

 

Chopin, Chopin ! : une superproduction polonaise tourné dans la capitale mondiale du vin : Bordeaux 

Avec un budget d’environ 16.5 millions d’euros, soit environ 70 millions de złotys, le film de Michał Kwieciński est qualifié de deuxième projet le plus cher de l’industrie cinématographique polonaise.

 

💡Quid du premier projet cinématographique le plus cher du cinéma polonais ? 
Quo Vadis est un film polonais du réalisateur Jerzy Kawalerowicz, sorti le 14 septembre 2001. Le film est un péplum adapté du roman du même nom d’Henryk Sienkiewicz, publié en 1896, qui raconte l’histoire d’amour entre un patricien romain et une jeune fille chrétienne originaire de l’actuelle Pologne, sous le règne de Néron.
• Ce film est la production cinématographique polonaise la plus chère de l’histoire du cinéma polonais avec un budget d’environ 76 millions de złotys.

 

En octobre 2024, les équipes de Chopin, Chopin ! se sont installées pour trois semaines dans l’agglomération bordelaise. Le tournage a mobilisé environ 650 figurants et 150 techniciens locaux, 95 % des équipes sont originaires de Bordeaux, et les décors ont été également construits localement. 

 

Celle qu’on appelle la capitale mondiale du vin a été choisie pour sa ressemblance avec  la capitale française. Comme l’explique, dans le journal Sud Ouest, Charles Audinet, producteur exécutif du film de la société de production Les Valseurs, la ville de Bordeaux permet de saisir l’atmosphère d’un Paris pré-haussmannien du XIXe siècle. Le tournage a également pris place à l’Opéra National de Bordeaux pour filmer un concert de Frédéric Chopin en public. 

 

L’aventure bordelaise du film Chopin, Chopin ! s’est achevée samedi 26 octobre 2024 au château La Louvière, à Léognan, à une vingtaine de kilomètres au sud du centre-ville de Bordeaux. 

 

Les amours fiévreuses de Frédéric Chopin et George Sand

 

Un casting franco-polonais cinq étoiles

Le premier rôle, celui de Frédéric Chopin, est joué par un acteur polonais : Eryk Kulm, bien connu du public de Pologne pour son rôle dans Filip en 2022. 

 

À ses côtés, l’actrice française Joséphine de La Baume incarne le rôle de George Sand - de son vrai nom Aurore Dupin, célèbre romancière française du XIXe siècle et grand amour de Frédéric Chopin

 

Au-delà des premiers rôles, on retrouve les acteurs polonais Maja Ostaszewska, Karolina Gruszka, Michał Pawlik, Kamil Szeptycki, Martyna Byczkowska ou encore Dominika Ostałowska. Côté français, Lambert Wilson, connu à l’international pour son rôle dans la trilogie Matrix, interprète Louis-Philippe Ier, roi des Français de 1830 à 1848, tandis que Victor Meutelet incarne Franz Liszt, autre virtuose du piano et ami de Frédéric Chopin. Victor Meutelet n’en est pas à sa première production polonaise. En 2022, il était déjà à l’affiche du film polonais Filip, au côté déjà d’Eryk Kulm

 

💡Côté dialogues, c’est la langue française qui domine lors des scènes prenant place en France et la langue polonaise, pour les scènes se déroulant en Pologne.
Mention spéciale pour l’accent et le jeu d’Eryk Kulm en français, très dandy, un brin précieux mais toujours délicieux, qui incarne, pour ne pas dire, habite totalement Frédéric Chopin, un homme toujours sur le fil, entre passion et désespoir. BMR

 

 

Lambert Wilson dans son rôle de Louis-Philippe Ier
Lambert Wilson © Kadr z filmu „Chopin, Chopin!”, Lambert Wilson Źródło: Materiały prasowe / Jarosław Sosiński / TVP

 

Un film biographique qui n’en est pas un !

Ce nouveau film ne cherche pas à être une énième biographie — un mot à la mode pour désigner un biopic — sur la vie de Frédéric Chopin. Pour son réalisateur, Michał Kwieciński, Chopin, Chopin ! est un film psychologique ayant pour ambition d’explorer la psyché du célèbre pianiste. La partie biographique du film doit avant tout servir à comprendre la personnalité de Frédéric Chopin en tant que personne, et non seulement en tant que virtuose, en offrant un cadre historique dans lequel celui-ci a réellement vécu. Michał Kwieciński a déclaré à Onet Kultura qu’il était « consterné de vivre dans une connaissance mensongère de Chopin ». Ce film a donc pour but d’explorer la psyché de Frédéric Chopin, offrant un regard nouveau par rapport à ce que proposaient les autres films consacrés au génie polonais. 

 

💡 Qui est le réalisateur Michał Kwieciński ? 

Michał Kwieciński est un réalisateur et producteur polonais né en 1951 à Varsovie. Il crée en 1992 Akson Studio. 
• Il est connu pour être le producteur de
Katyń (2007), premier film sur le massacre du même nom perpétré par le NKVD soviétique en 1940. Katyń a remporté l’Aigle du meilleur film –  Orzeł za najlepszy film, remis par l'Académie du cinéma de Pologne.
• Il a également été le producteur de L'Homme du peuple, dont le titre polonais est Wałęsa. Człowiek z nadziei, premier biopic sur Lech Wałęsa sorti en 2013. 
• En tant que réalisateur, il est connu pour son film Filip sorti en 2022 et pour Chopin, Chopin ! sorti en 2025.


 

Bartosz Janiszewski, scénariste de Chopin, Chopin !, explique avoir voulu faire, avec Michał Kwieciński, « une histoire contemporaine » sur la personne de Frédéric Chopin.

 

Il était une sorte de roi de la vie parisienne : un jeune génie de 25 ans qui donnait des concerts, mais qu’on pouvait aussi croiser dans plusieurs soirées mondaines. Il profitait pleinement de la vie, puis, un jour, il apprit qu’il était atteint d’une maladie incurable. » Bartosz Janiszewski, scénariste de « Chopin, Chopin ! ».

 

Concours international de piano Frédéric Chopin 2025 : résultats de la 19e édition


 


 

💡 Prochainement en salle en France, déjà en salle en Pologne
• 2h 13min Drame, Musical
• De Michal Kwiecinski
• Par Bartosz Janiszewski
• Avec Eryk Kulm, Victor Meutelet, Lambert Wilson, Joséphine de la Baume

 


 

 

 

Pour nous soutenir : 

Notre newsletter gratuite

 

Soutenez votre édition | lepetitjournal.com Varsovie


 

Soutenez-nous en vous abonnant à notre newsletter ou en nous aidant financièrement !
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.