Mercredi 21 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

POLOGNE - Tous les événements marquants de 2018

Par Natalia Pikna | Publié le 19/12/2018 à 00:00 | Mis à jour le 19/12/2018 à 00:00
Diapositive1

Quels ont été les grands événements qui ont marqué le pays cette année 2018 ? Lepetitjournal.com/Varsovie revient sur les principaux événements qui l’ont ponctuée.

 

Janvier

La loi sur l’IPN est adoptée: 

La loi sur l’Institut de la mémoire nationale (IPN) qui menace de trois ans de prison toute personne qui « attribue à la République de Pologne et à la Nation polonaise, publiquement et contrairement à la réalité des faits, la responsabilité ou la co-responsabilité de crimes nazis perpétrés par le IIIe Reich allemand » est votée au Sénat et suscite des polémiques à travers le monde. Pour en savoir plus.

Des manifestations contre le durcissement de la loi sur l’avortement ont lieu:

A Varsovie, environ un millier de Polonais sont allés manifester dans les rues contre un nouveau projet de loi visant à interdire l'IVG même si le foetus présente une maladie incurable. Pour en savoir plus.

 

Février: 

La Pologne en infraction concernant la pollution de l’air:

La Cour de Justice annonce que la Pologne a enfreint  la législation européenne sur la qualité de l’air. Les valeurs des particules fines dans l’air dépassent les limites autorisées. La Cour reproche également à la Pologne des délais trop longs et non justifiés pour remédier à cette situation. Pour en savoir plus. 

La loi sur la fermeture dominicale des magasins est signée par le président:

Le président Duda signe une loi limitant le commerce dominical. A partir de mars 2019 les magasins ne seront ouverts que le premier et dernier dimanche du mois. En 2020 le travail dominical sera complètement supprimé. Pour en savoir plus. 

 

Mars

La Pologne expulse 4 diplomates russes dans le cadre de l’affaire Skripal:

La moitié des membres de l’Union européenne ont décidé d’expulser des diplomates russes en solidarité avec la Grande-Bretagne après l'empoisonnement de l’ex espion Skripal. La Pologne se joint à ce mouvement de solidarité et annonce la décision d’expulser de son territoire quatre fonctionnaires russes. Pour en savoir plus. 

Czarny Piątek - De nouvelles manifestations contre le durcissement de la loi sur l’avortement: 

Environ 55 000 personnes se sont rassemblées une nouvelle fois à Varsovie devant le Parlement, pour démarrer une longue marche de protestation. Près de 200 organisations internationales de défense des droits des femmes ont aussi signé une pétition afin de condamner ce projet de loi. Pour en savoir plus

50 ans depuis l’expulsion de 13 000 Juifs de Pologne:

En mars 1968, près de 13 000 Juifs quittent la Pologne qui les a reniés suite à des purges au sein du Parti communiste. Pour en savoir plus. 

 

Avril

La CJUE dénonce la Déforestation de Białowieża: 

La Cour de justice de l'Union européenne dénonce la déforestation de Białowieża. L’exploitation de la forêt de Białowieża, autorisée par le gouvernement polonais depuis mai 2016, est déclarée contraire au droit environnemental européen. Pour en savoir plus. 

 

Mai:

Grève pour les droits des handicapés en Pologne:

Les parents des enfants handicapés qui ne supportent plus la situation financière dans laquelle le gouvernement les laisse manifestent en occupant le Parlement. Le gouvernement n’est revenu que sur l’allocation sociale, qui a été augmenté de 798zł à 1030 zł par mois. Pour en savoir plus.

Zimna Wojna - un film polonais primé au festival de Cannes:

Le réalisateur polonais Pawel Pawlikowski, déjà récompensé par un Oscar en 2015 pour son film Ida, reçoit le prix de la mise en scène au Festival de Cannes pour "Cold War" (« Zimna Wojna »). Le film retrace l'histoire d’amour dans la Pologne d’après-guerre entre Zula une chanteuse et danseuse Wiktor un musicien qui partira à Paris. Pour en savoir plus.

 

Eté (Juin, juillet, août): 

Réformes de la Cour suprême  (SN) et manifestations:

Ces 3 mois sont marqués par la réforme de la Cour suprême. Le Président Duda signe une nouvelle loi en juin. Celle-ci prévoit notamment l’abaissement de l’âge de la retraite pour les magistrats de la Cour suprême ce qui conduit aux départs anticipés et forcés de certains magistrats dont la présidente de la Cour Małgorzata Gersdorf.  Des manifestants sortent dans les rues contre cette approche inconstitutionnelle et la Cour entre elle même en résistance. La présidente de la SN, Małgorzata Gersdorf, en représente une figure importante. Les manifestations ne semblent pas affecter le chef d’Etat. La SN introduit auprès de la Cour de justice de l'Union européenne 5 questions préjudicielles concernant la conformité au droit européen de la loi adoptée par le PiS. La CJUE dénonce cette démarche et entame une procédure contre la Pologne. Pour en savoir plus. 

 

Septembre: 

Duda en visite à la maison blanche: 

Le président Polonais Duda se rend en visite officielle à la Maison Blanche. La coopération militaire et énergétique sont les sujets les plus importants de l’entretien d’Andrzej Duda et Donald Trump. Le président Duda exprime l’espoir de l’implantation d’un « Fort Trump » en Pologne et de voir augmenter la présence militaire américaine en Pologne. Pour en savoir plus.

 

Octobre: 

Démantèlement de monuments soviétiques: 

La loi sur l'interdiction de la propagation du communisme ou de tout autre système totalitaire par le nom des bâtiments, des installations et des services publics en Pologne mène à des questionnements concernant les monuments érigés. Le monument commémoratif destiné aux soldats de l'armée soviétique disparaît du parc Skaryszewski. Pour en savoir plus. 

 

Novembre: 

La commémoration des 100 ans d’indépendance de la Pologne:

Ce 11 novembre, la Pologne a célébré ses 100 ans d’indépendance. Cette année, la maire de Varsovie interdit la marche organisée par les nationalistes dans la capitale. Le Président Andrzej Duda, soutenu par le gouvernement de Mateusz Morawiecki,  annonce l’organisation d’une marche nationale reprenant le même itinéraire. Pour en savoir plus.

Élections municipales: 

Le PiS perd de son influence dans les grandes villes après le deuxième tour, mais enregistre tout de même une forte progression dans les zones rurales. Pour en savoir plus. 

Le gouvernement fait machine arrière avec sa réforme judiciaire face à l’UE:

La Pologne revient sur sa réforme de la Cour suprême face à la pression de la CJUE. Le PiS rétablit dans leurs fonctions les 22 juges forcés de partir à la retraite ainsi que Mme Małgorzata Gersdorff, présidente de la Cour suprême. Pour en savoir plus.

 

Décembre: 

COP 24: la conférence sur le climat est organisée à Katowice cette année:

Une atmosphère assez tendue pour cette conférence sur le climat qui se tient dans une ville très polluée et dépendante du charbon, Katowice. La Pologne déclare ne pas vouloir renoncer à cette énergie fossile. La conférence se conclut par le paquet Katowice, un accord jugé peu ambitieux par certains. Pour en savoir plus. 

Cour Suprême

Suite à la décision de la Cour de justice européenne de suspendre la loi sur l'abaissement de l'âge de départ à la retraite des juges, le Président Duda signe l’amendement de la loi sur la Cour suprême qui rétablit dans leurs fonctions les juges envoyés précédemment à la retraite. 

Nous vous recommandons

fullsizeoutput_a2a

Natalia Pikna

Etudiante à Sciences Po Paris et interessée par le journalisme, j'ai décidé de rejoindre la rédaction du PetitJournal.com à Varsovie pour un stage.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Votre édition de Varsovie cherche un repreneur !

Cet été, l’équipe de Lepetitjournal.com/Varsovie va se renouveler. Suite au départ d’une de ses associées l’édition cherche à renforcer son équipe. Intéressé.e ? Contactez-nous vite.