Samedi 17 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ELECTIONS MUNICIPALES – Défaite du PiS dans les grandes villes.

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 06/11/2018 à 00:00 | Mis à jour le 06/11/2018 à 00:00
elections

Selon les sondages à la sortie des urnes, lors du second tour des élections locales, tous les candidats soutenus par le parti au pouvoir (PiS) ont perdu dans les grandes villes, y compris les moins importantes (par exemple à Radom). A Cracovie, Gdansk, Kielce, les candidats soutenus par l’opposition, la Coalition civique, ont remporté dimanche plus de 64% des voix face à leurs rivaux conservateurs. 

 

Le leader de la Plateforme civique, Grzegorz Schetyna, dans une interview pour Gazeta Wyborcza, dresse le bilan de la campagne électorale en soulignant que son parti a finalement recueilli un million de voix de plus qu’il y a quatre ans et qu’il a enfin réussi à stopper la montée du PiS. La victoire de Rafał Trzaskowki (PO) à Varsovie au premier tour a été pour lui la plus grande surprise, qui a confirmé qu’ « il est devenu un homme politique de premier plan ayant tout pour briguer à l’avenir les plus hautes fonctions en Pologne ». Enfin, il se félicite que l’unification de l’opposition ait porté ses fruits et estime que ce n’est qu’un début pour remporter les prochaines élections européennes et parlementaires. 

 

Malgré le revers subi dans les grandes villes, le PiS enregistre une forte progression dans les campagnes.

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Marée de drapeaux à Varsovie pour les 100 ans de l'indépendance

Une marée de drapeaux rouge et blanc a envahi dimanche les rues de Varsovie lors des cérémonies du centenaire de l'indépendance de la Pologne, célébré sous haute surveillance policière en raison de...