Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

POLLUTION DE L'AIR - La Pologne en infraction

Warszawski_smog_(22761150476)Warszawski_smog_(22761150476)
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 23 février 2018, mis à jour le 23 février 2018

La Cour de justice a constaté hier que la Pologne a enfreint la législation européenne sur la qualité de l’air ambiant. Les valeurs limites de concentration dans l’air de particules fines (PM10) ont en effet été dépassées « de manière persistante ».

Cet arrêt fait suite à un recours introduit contre la Pologne par la Commission européenne qui a estimé que la Pologne ne respectait pas les valeurs limites applicables aux concentrations de PM 10 dans plusieurs zones et agglomérations et n’avait pas transposé correctement les dispositions de la directive de 2008 qui concernent les plans relatifs à la qualité de l’air.

La Cour reproche également à la Pologne des délais trop long et non justifiés pour remédier à cette situation. Le pays compte en effet mettre un terme aux dépassements des seuils européens entre 2020 et 2024, période jugée trop tardive par l'Union Européenne.

Le pays devra rapidement prendre des mesures pour contrer ce problème et en informer l’Union européenne si elle ne veut pas se voit infliger des sanctions financières.

Le Premier Ministre Mateusz Morawiecki avait déclaré en décembre dernier que réduire la pollution atmosphérique serait une priorité du gouvernement et que les 33 villes polonaises les plus touchées d'Europe auraient chacune un programme spécifique pour réduire le smog. Le Ministre de l'Environnement polonais a, quant à lui, expliqué mercredi à Bruxelles que suite à cette mise en garde « des mesures concrètes et précises soutenues par un financement et des programmes solides » seraient prises.

Cette décision de la Commission européenne est peu surprenante tant le pays est habitué à la pollution atmosphérique : 33 des 50 villes les plus polluées d'Europe se trouvent en Pologne et l'Organisation Mondiale de la Santé estime que 50 000 Polonais meurent chaque année de maladie dues à la pollution atmosphérique.

 

 

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 23 février 2018, mis à jour le 23 février 2018