Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Le 1er septembre 1939 au cœur de l’Histoire : Westerplatte, à Gdańsk

Le 1er septembre 1939 marque officiellement le début de la Seconde Guerre Mondiale et tout a débuté en Pologne, plus précisément sur la côte Baltique, à Westerplatte. Lors d’un après-midi ensoleillé, me voilà donc partie en bus à la découverte de ce lieu chargé d’histoire, agréable aussi pour sa plage de sable fin et sa vue sur l’horizon.

Photo monument WesterplattePhoto monument Westerplatte
Écrit par Léonie Delahoutre
Publié le 2 septembre 2024, mis à jour le 3 septembre 2024

Se rendre à Westerplatte : le 606 comme unique moyen d’arriver dans ce lieu chargé d’histoire

S’il est aussi possible de venir en voiture, le bus numéro 606 est le meilleur moyen de transport depuis la gare centrale de Gdańsk (Gdańsk Główny) pour vous amener à Westerplatte. Ce nom ne vous dit peut-être rien mais pour l’histoire de la Pologne, cela veut dire beaucoup.

 

Bus 606 Westerplatte
Bus numéro 606 - Photo Léonie Delahoutre pour Lpj.com


Presqu’île recouverte de sable et de forêts, Westerplatte (ne vous en faites pas c’est le même mot en polonais) est situé à l’entrée du canal menant au port de Gdańsk, au bord de la Baltique. Nombreux sont les Polonais à s’y rendre que ce soit en été pour profiter du calme et de la plage mais aussi en hiver pour se souvenir et commémorer les morts pour la patrie.

En effet, au-delà de l’aspect géographique, Westerplatte a été le théâtre d’un épisode majeur de l’histoire de la Pologne. 
 

Aux origines de la péninsule

La presqu’île a pris sa forme actuelle en 1847 mais les premières fortifications remontent aux années 1730, lorsque des troupes françaises y été stationnées.

C’est en 1846 que fut construit Mewi Szaniec, l’un des monuments militaires les plus intéressants du 19e siècle. C’est un fort en forme de 5 batteries en briques en face avec une croix redit et un fossé d’eau. Il y avait également un laboratoire de munitions en son centre. Au milieu du 19e siècle, d’autres installations militaires furent construites : poudrières, batteries côtières, abris passifs, abris anti-incendies ou encore des batteries de canon.

Il n’y a cependant pas que des canons et des endroits militaires là-bas : une station thermale s’y est également développée à partir des années 1830. Grâce à sa position en amont de la ville et proche de la mer Baltique, les touristes et citoyens polonais ont commencé à venir de plus en plus nombreux afin de profiter du calme et des loisirs que Westerplatte pouvait offrir : soins thermaux, repos, piscines… Avant la Première Guerre mondiale, plus de 115.000 personnes se rendaient à Westerplatte pour son spa, son port de plaisance, ses restaurants luxueux, ses bains de soins ou encore ses activités sportives comme le bowling, le tennis


Jean Georges Haffner (1775-1830) fondateur de la station thermale de Sopot

 

Péninsule
Photo Léonie Delahoutre pour Lpj.com

 

Cette ambiance estivale sera bientôt remplacée par le bruit des canons et la douleur des guerres, particulièrement au cours de la Seconde Guerre mondiale.  

 

Hommage aux soldats morts pendant la Seconde Guerre Mondiale 

Nous sommes le 1er septembre, il est 3h du matin et bientôt, en Pologne, rien ne sera plus comme avant.

Si le musée de la Seconde Guerre mondiale de Gdańsk affirme que la guerre a débuté à 4h48, les rapports officiels établissent le début de l’offensive allemande à 4h45.

 

Gdańsk : Plongez dans l'Histoire au Musée de la Seconde Guerre mondiale

 

Cela ne change pas les faits puisque c’est lors de ce jour funeste que l’armée allemande bombarde les positions de la défense polonaise.

Les troupes polonaises, sous le commandement du Major Henryk Sucharski, font face à 3.000 Allemands et à leurs nombreux moyens de guerre : terrestres, aériens et maritimes. Si les soldats polonais se retrouvent vite avec peu de munitions et de provisions, ils résistent tout de même vaillamment jusqu’au 7 septembre 1939.

 

Oeil : Pologne Westerplatte, là où la Seconde Guerre mondiale a débuté le 1er septembre 1939

 

Haut de 25 mètres et composé de 236 blocs de granit, la statue immense qui s’élève au bout de la péninsule a été construite par une équipe polonaise dont l'architecte Adam Haupt et les sculpteurs Franciszek Duszeńko et Henry Kitowski.

 

Sculpture
Photo Léonie Delahoutre pour Lpj.com

 

Il est possible d’y lire le nom de lieux tragiquement célèbres de la Seconde Guerre mondiale comme « La Manche », « Dunkierka » (Dunkerque), « Śródziemne » (la mer Méditerranée), « Atlantyk » (l’Océan Atlantique), « Oświęcim » (Auschwitz)…

C’est un monument impressionnant qui permet également d’avoir une vue sur la mer Baltique et les chantiers navals, ainsi que de prendre conscience de la stratégie de la capture d’un tel lieu.

Depuis 2003, la presqu’île a été reconnue monument historique : « Champ de bataille de Westerplatte », avec pour objectif de protéger le monument et préserver ses valeurs historiques, matérielles et immatérielles uniques, symbolisant la bravoure et l’héroïsme du soldat polonais pendant la Seconde Guerre mondiale - la plus grande guerre du XXe siècle (Journal des Lois n° 148, article 1448).

 

Westerplatte lieu de cérémonies
Photo Léonie Delahoutre pour Lpj.com

 

De nombreuses commémorations ont lieu chaque année dans ce lieu, symbole du courage des soldats polonais et du commencement d’une guerre douloureuse pour la Pologne. 

Retrouvez toutes les informations sur cette presqu’île sur le site Internet de la ville de Gdańsk 

Rendez-vous au musée de la Seconde Guerre mondiale de Gdańsk pour en apprendre davantage sur cette période de l’histoire et concernant Westerplatte 

 

Musée de la Seconde Guerre Mondiale / Muzeum ii wojny światowej w gdańsku

pl. W. Bartoszewskiego 1,

80-862 Gdańsk

tél. +48 58 760 09 60

Site Internet 

Un article de Léonie Delahoutre et d'Emma Kozlowski

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions