Le 1er septembre est une journée très particulière en Pologne et rien à voir avec la rentrée des classes. Ce matin-là, à 4:45 officiellement - mais pour le Musée de la Seconde Guerre mondiale, 4:48 heures - en 1939, le cuirassé Schleswig-Holstein a commencé à bombarder les positions de la défense polonaise, sur la péninsule de Westerplatte, au bord de la mer Baltique (Gdansk).


Une guerre sans déclaration de guerre
Les troupes polonaises, sous le commandement du Major Henryk Sucharski, pensaient ne tenir que 12 heures, pourtant, elles ont résisté à l'avant-poste contre les attaques ennemies par voie maritime, terrestre et aérienne jusqu'au 7 septembre 1939.
Après la capitulation, les officiers polonais de haut rang ont été conduits à l’Hôtel Central, les autres en prison. En signe de respect et pour l’honneur, les Allemands ont permis au major Henryk Sucharski de garder son sabre.
C’est à cette date que l’on considère que la Seconde Guerre mondiale a débuté. Sans déclaration de guerre, mais par le franchissement de la quasi-totalité des frontières polonaises par l’armée allemande. Wieluń et Westerplatte ont été les premiers lieux attaqués.
Le 1er septembre 1939 au cœur de l’Histoire : Westerplatte, à Gdańsk
Gdańsk : Plongez dans l'Histoire au Musée de la Seconde Guerre mondiale
Un article écrit avec Estera Bąk
Sur le même sujet











