Bien que la Pologne ne soit pas un pays avec une longue tradition de pratique du tennis, nous y trouvons des joueurs connus qui, grâce à leur détermination et à leur travail acharné, ont obtenu des succès internationaux dans ce sport, en tête, Iga Świątek. La joueuse de tennis polonaise a remporté son premier titre senior en 2020, au Grand Chelem de Roland-Garros. Au total, elle a remporté 13 titres, dont trois titres du Grand Chelem : deux fois Roland-Garros et une fois US Open, ainsi que cinq titres WTA 1000 et cinq titres WTA 500. Mais qui sont les autres noms du tennis polonais à retenir ?
Du côté des joueuses polonaises
En ce qui concerne les femmes, Jadwiga Jędrzejowska a été l’une des premières à se faire connaître du grand public. Elle était la joueuse de tennis polonaise la plus remarquable de la première moitié du XXe siècle et, en même temps, l’une des meilleures joueuses polonaises de l’histoire de ce sport. Elle a notamment atteint les finales du Grand Chelem de Wimbledon et de l’US Open en simple en 1937, la finale de Roland-Garros en simple en 1939 et a remporté le titre en double la même année avec la joueuse de tennis française Simone Mathieu.
Puis, dans la seconde moitié du XXe siècle, un autre joueur de tennis polonais est apparu et a rendu la Pologne à nouveau célèbre, il s’agit de Wojciech Fibak. Il est le joueur de tennis polonais le plus titré de l’ère Open. Il a remporté un total de 67 tournois ATP professionnels (Grand Prix) et WCT : 15 en simple et 52 en double. De plus, il a été le premier Polonais de l’ère Open à remporter un titre du Grand Chelem en double, lors de l’Open d’Australie 1978, avec l’Australien Kim Warwick.
Le début du XXe siècle a apporté à la Pologne une autre grande joueuse, Agnieszka Radwańska, qui a réussi à remporter 20 titres en simple et à être la joueuse la mieux classée, à la deuxième place du classement WTA. Son meilleur résultat en Grand Chelem a été la finale de Wimbledon en 2012, où elle s’est inclinée face à Serena Williams. En 2015, elle a été la seule polonaise, hommes et femmes confondus, à remporter le Masters, un tournoi auquel participent les huit meilleurs joueurs d’une saison. La même année, elle a remporté la Hopman Cup, le championnat non officiel des paires mixtes, avec un autre joueur de tennis polonais, Jerzy Janowicz.
Actuellement, chez les femmes, la Polonaise la mieux classée est, bien sûr, Iga Swiatek, leader du classement WTA. Magda Linette, qui a réussi à atteindre les demi-finales de l’Open d’Australie en 2023, où elle a perdu contre Aryna Sabalenka, peut également se vanter de ses réalisations cette année. Magdalena Fręch figure également dans le top 100 du classement.
Du côté des joueurs polonais
Jerzy Janowicz doit également être considéré comme l’un des joueurs de tennis qui ont marqué le tennis polonais. Il a été le premier Polonais demi-finaliste d’un tournoi du Grand Chelem en simple (Wimbledon 2013), jusqu’à Hubert Hurkacz, qui a réitéré l’exploit en 2021.
Il ne faut pas non plus oublier Łukasz Kubot, qui était un excellent joueur de double polonais. Il a réussi à remporter les titres du Grand Chelem de l’Open d’Australie 2014 et de Wimbledon 2017 en double, et a été le seul Polonais à occuper la tête du classement ATP en double.
Actuellement, parmi les joueurs de tennis masculins polonais, le joueur le mieux classé à l’ATP est Hubert Hurkacz, qui est devenu le premier Polonais à triompher du tournoi ATP World Tour Masters 1000 à Miami en 2021. Il était le joueur le mieux classé au classement ATP à la neuvième place (8 novembre 2021).