Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Gdańsk : Plongez dans l'Histoire au Musée de la Seconde Guerre mondiale

En visite à Gdańsk, vous ne pouvez pas vous permettre de faire l'impasse sur le musée de la Seconde Guerre. Avec ses expositions modernes et interactives, vous redécouvrirez l'Histoire qui a bouleversé la Pologne et l'Europe.

Le musée de la Seconde Guerre mondiale de GdanskLe musée de la Seconde Guerre mondiale de Gdansk
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 septembre 2023, mis à jour le 1 septembre 2023

 

Bien que de nombreux historiens estiment aujourd’hui que la Seconde Guerre mondiale a commencé par l’attentat à la bombe sur Wieluń, le bombardement du dépôt militaire polonais de Westerplatte par le cuirassé allemand Schleswig-Holstein et l’attaque du Reich sur le bâtiment de la poste polonaise à Gdańsk restent à jamais ancrées dans l’Histoire en tant que début du conflit. C’est indéniablement l’une des raisons pour lesquelles le musée de la Seconde Guerre mondiale a été ouvert ici en 2014.
 

Pologne Westerplatte, là où la Seconde Guerre mondiale a débuté le 1er septembre 1939


Le musée présente l’histoire de la Pologne et d’autres pays pendant la guerre dans un style moderne et à travers des expositions très intéressantes. La visite ne se limite pas aux années 1939-1945, mais offre la possibilité de découvrir les origines du déclenchement de la guerre et la division qui s’en est suivie.

 

 

Le char Sherman Firefly placé au fond de la fosse. Photo: Roman Jocher
Le char Sherman Firefly placé au fond de la fosse. Photo: Roman Jocher

Le bâtiment du musée est en lui-même une prouesse. Ressemblant à une gigantesque colonne de cuivre et de verre sortant du sol, son véritable secret se trouve à l’intérieur, et remonte à sa construction. Le musée étant en partie construit en dessous du niveau de la terre, il fallait trouver un moyen d’emmener dans les salles d’expositions les objets les plus encombrants, tels que les chars ou les wagons de trains. Et justement, ces derniers ont été installés… avant la construction ! Ou plutôt pendant, lors de la construction des étages inférieurs. Une prouesse impressionnante à laquelle repenser lors de votre visite.

 

 

Après avoir visité le musée, n’hésitez pas à visiter Westerplatte, où vous trouverez la tour de guet n°1 – le point principal de la défense polonaise en septembre 1939 et le Monument aux défenseurs de la côte commémorant ceux qui sont morts dans les combats.

Muzeum II Wojny Światowej W GDAŃSKU
pl. W. Bartoszewskiego 1, 80-862 Gdańsk 
tel. +48 58 760 09 60 

Horaires : de 10h à 20h du mercredi au dimanche, de 10h à 16h le mardi, fermé le lundi.
Prix d'entrée : 29 PLN (22 PLN au tarif réduit)

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024