Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 5
  • 0

14-Juillet à l’ambassade de France en Pologne, un pont entre la Vistule et la Seine

Les célébrations de la fête nationale se succèdent à l’ambassade de France à Varsovie, mais ne se ressemblent pas, cette année, c’est la première conseillère de l’ambassade, Mme Lucie Stepanyan qui était aux commandes. Dans un discours qui a été l’occasion de mettre en lumière les accomplissements de l’ambassade sous le mandat de M. l’ambassadeur Frédéric Billet, elle est également revenue sur la forte coopération franco-polonaise mais aussi la guerre en Ukraine. Par Anaëlle Andrier et Mattéo Bardiaux. 

Arkadiusz Mularczyk Mme Stepanyan lors de la cérémonie du 14-Juillet à l'ambassade de France à VarsovieArkadiusz Mularczyk Mme Stepanyan lors de la cérémonie du 14-Juillet à l'ambassade de France à Varsovie
Photo : Twitter @Amb_Francji - Le secrétaire d’État à la politique européenne en Pologne, Arkadiusz Mularczyk et Mme Lucie Stepanyan, première conseillère de l’ambassade
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 17 juillet 2023, mis à jour le 22 juillet 2023

 

« La vie diplomatique ne serait pas drôle s’il n’y avait pas une part d’imprévu !  »

Alors que les Français de l’Hexagone ont rendez-vous avec le défilé militaire des Champs-Élysées, cette année, à Varsovie, ce n’est pas M. l’ambassadeur Frédéric Billet qui a prononcé l’habituel discours de la fête nationale, celui-ci ayant conclu sa mission à la fin du mois de juin. Durant ces deux mois de vacance du poste, Mme Lucie Stepanyan, première conseillère de l’ambassade, assume le rôle de chargée d’affaires ad interim, assigné au premier conseiller lors de l’absence de l’ambassadeur. C’est donc à elle qu’est revenu cette année l’honneur de la présentation de la cérémonie et de la traditionnelle allocution du 14-Juillet, devant des invités triés sur le volet. 

 

Mme Lucie Stepanyan a intégré l’ambassade de France de Varsovie il y a un peu moins de deux ans. Cette diplômée de Sciences Po et d’un Diplôme Universitaire de Langue et Civilisation Oriental (DULCO) de russe a en effet rejoint les rangs du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en 2008, alternant différentes missions à Paris, en Allemagne, ou à l’ambassade et à l’Institut français au Turkménistan de 2011 à 2015, d’abord en tant que première conseillère, puis comme directrice de l’Institut français.

De 2015 à 2018, elle est secrétaire générale adjointe pour la coopération franco-allemande au ministère allemand des Affaires étrangères, avant de revenir à la Direction de la diplomatie économique à Paris, pour enfin rejoindre en septembre 2021 la capitale polonaise. 

Pour celle qui est devenue première conseillère, être diplomate « c’est une part de vocation », expliquait-elle en 2022, dans une vidéo du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. « Il faut avoir confiance en soi, et dans les autres ». En quoi, d’ailleurs, consiste cette fonction ? Elle l’expliquait ainsi ; en tant que première conseillère, elle coordonne le fonctionnement de l’ambassade, assure les relations avec les autorités polonaises et la société civile (comme les ONG actives en matière de défense des droits des femmes et des personnes LGBT), et fait vivre une communauté diplomatique, grâce à ses homologues européens.

 

Il n’était cependant pas prévu que cette transition se déroule ainsi, ce que Mme Stepanyan a relevé avec humour dès le début de son intervention :

La vie diplomatique ne serait pas drôle s’il n’y avait pas une part d’imprévu ! La vie diplomatique ne serait pas drôle si votre chef ne vous annonçait pas qu’il va quitter ses fonctions d’ambassadeur un peu plus tôt comme prévu pour rejoindre d’autres horizons, pour retravailler avec le Président de la République !

En effet, la mission en Pologne de M. l’ambassadeur Frédéric Billet a pris fin le 2 juillet 2023. Depuis 2019, il occupait le poste de représentant de la France à Varsovie, et avait publié fin juin un message d’au revoir, revenant sur ses presque quatre ans au service de la communauté française et « de la relation franco-polonaise ». 

Même s’il a dû écourter son mandat pour retourner à Paris en tant que chef du protocole au Quai d’Orsay, Son Excellence a tenu à remercier ceux avec qui lui et son épouse, Lydie, ont pu « créer des amitiés fortes qui vivront bien après » leur départ de Pologne. 

 

Un discours trilingue pour un 14 juillet sous le signe de la solidarité

 

De 2019 à 2023 : Covid-19, guerre en Ukraine… retour sur un mandat chargé et fructueux

Le mandat de M. l’ambassadeur Frédéric Billet a été particulièrement marqué par la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine. Mais ce mandat a aussi connu la naissance de nouvelles coopérations franco-polonaises autour de la problématique ukrainienne. 

Visites présidentielles, des Premiers ministres, des ministres des Affaires étrangères, des ministres des Affaires européennes… Comme l’indique Mme la première conseillère Lucie Stepanyan dans son discours, les efforts diplomatiques de M. l’ambassadeur Frédéric Billet, épaulé par la chancellerie diplomatique de l’ambassade, ont permis un réel renouvellement de l’amitié franco-polonaise. 

Au cours de ces quatre dernières années, il a contribué sans relâche au renforcement de nos relations bilatérales, construisant des ponts entre les rives de la Vistule et celles de la Seine, tissant aussi des liens dans un nouveau format trilatéral, celui du Triangle de Rzeszów, avec nos amis ukrainiens. 

Tout au long de son discours, la première conseillère a tenu à rappeler les accomplissements qui ont marqué, au cours du mandat de M. Frédéric Billet, les relations entre la France et la Pologne.

En matière économique, les chiffres parlent mieux que des longs discours : notre commerce bilatéral atteint les 30 milliards d’euros, la France est le 2e investisseur étranger, le 3e employeur étranger !

Les réussites de l’administration couvrent en réalité des secteurs bien vastes. L’une des missions que s’est données l’ambassade était par exemple de renforcer la souveraineté énergétique ; les coopérations entre la France et la Pologne se sont affirmées sur ce thème, et ce même très récemment, lorsqu’en ce début juillet, l’Institut français de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) est devenu le premier partenaire étranger de l’Autorité polonaise de l’énergie atomique (PAA) pour le soutien technique.

La diplomatie culturelle française continue aussi de porter ses fruits. En ce moment au Musée National, vous pouvez découvrir l’exposition « Camille Claudel et les sculptrices polonaises du XIXe siècle ». Pas moins de 865 ouvrages d’auteurs français ont été publiés en Pologne au cours de l’année écoulée. 

La France en Pologne, c’est aussi la coopération universitaire, avec notamment les alliances d’universités européennes, dont 21 sur 24 associent des établissements français et polonais !

De plus, Mme Stepanyan a tenu à rappeler le mémorandum d’entente sur l’organisation et le fonctionnement du Lycée français de Varsovie signé le 23 juin par M. l’ambassadeur Frédéric Billet et le secrétaire d’État à la politique européenne en Pologne, Arkadiusz Mularczyk – qui était d’ailleurs présent lors du discours de la première conseillère. Cet accord confère un nouveau cadre juridique solide à l’établissement en consacrant son autonomie de gestion administrative et sa liberté pédagogique, chère à l’éducation française.

 

 

Hommage à l’écrivain franco-tchèque Milan Kundera

Milan Kundera, figure de la littérature mondiale, est décédé mardi 11 juillet dernier à Paris. Auteur de La Plaisanterie (1965) et L’Insoutenable Légèreté de l’être (1984), Milan Kundera était l’un des romanciers de langue française les plus influents au monde. L’écrivain, dans son ouvrage Un Occident kidnappé ou la tragédie de l’Europe centrale (1983), nous donne un aperçu des enjeux identitaires de l’Europe de l’Est. 

Kundera a montré comment le destin d’États d’Europe centrale et orientale avait été kidnappé par l’URSS. Il a aussi été un vibrant promoteur de la littérature polonaise, d’Adam Mickiewicz à Witold Gombrowicz. À l’instar de Giedroyc, il était un exceptionnel ambassadeur de la culture de l’Europe centrale en France, dont il avait fait sa deuxième patrie en 1975.

 

Célébration d’une amitié franco-polonaise, tout en réaffirmant le soutien à l’Ukraine comme ambition commune

Cette année encore, la fête nationale est célébrée dans le contexte particulier de la guerre en Ukraine ; un conflit au cœur des préoccupations diplomatiques actuelles qui anime les relations entre la France et la Pologne.

Dans son discours d’adieu du 15 juin, M. l’ambassadeur Frédéric Billet a souligné le regain de confiance de Varsovie dans les relations franco-polonaises, qui sont devenues plus intenses ces dernières années. Mme la première conseillère Lucie Stepanyan a aussi insisté sur la force renouvelée de l’amitié qui unit Varsovie et Paris.

Dans l’esprit du partenariat stratégique franco-polonais, notre dialogue politique se renforce. Nos deux pays ne sont pas toujours d’accord sur tout. C’est tout le charme de la démocratie et de la diversité de l’Europe. Mais nous cherchons toujours, dans un esprit constructif et de respect mutuel, à faire converger nos points de vue et à regarder vers l’avenir. C’est toute la force de l’amitié historique franco-polonaise et de notre foi en l’Europe.

La coopération franco-polonaise, déjà dynamique, s’est enrichie d’une dimension ukrainienne pour prendre une forme trilatérale surnommée le « Triangle de Rzeszów ».

La présence à la cérémonie de l’ambassadeur d’Ukraine en Pologne, M. Zvarych, témoigne de l’importance de la thématique ukrainienne dans la relation franco-polonaise. Mme Stepanyan n’a pas hésité à le remercier de sa venue, et a réaffirmé le soutien indéfectible de la France qui durera « aussi longtemps que nécessaire à l’Ukraine afin qu’elle puisse retrouver sa souveraineté et son intégrité territoriale ».

 

On pouvait d’ailleurs compter, parmi les invités aux festivités de l’ambassade, des soldats français du détachement déployé en Pologne. La première conseillère a tenu à remercier les autorités polonaises pour leur appui sans faille à l’acheminement de notre soutien à l’Ukraine

Depuis les premières heures de la guerre, l’hospitalité dont font preuve les Polonaises et les Polonais et l’accueil par la Pologne des millions de réfugiés forcent notre respect et notre admiration.

La première conseillère a aussi salué le rôle clé de la Pologne en soutien à Kiev.

C’est aussi l’occasion de réaffirmer ensemble notre soutien indéfectible et aussi longtemps que nécessaire à l’Ukraine afin qu’elle puisse retrouver sa souveraineté et son intégrité territoriale »

Le discours de la première conseillère est en effet marqué par le soutien continu de la France envers l’Ukraine, comme le rappelle la visite le 10 juillet du ministre des Armées, Sébastien Lecornu en Pologne qui s’était rendu dans un centre de formation à la rencontre des militaires français qui assurent, aux côtés des Polonais, l’entraînement de bataillons d’infanterie ukrainiens depuis six mois, avant de s’entretenir avec le vice-ministre polonais de la Défense nationale, M. Marcin Ociepa. 

 

 

Le président de la République a lui aussi tenu à évoquer la qualité de ses formations franco-polonaises dans son discours aux armées à la veille du 14-Juillet.

La qualité des formations dispensées en France et en Pologne, la livraison des matériels de premier rang de nos armées, la capacité française à proposer des solutions de rupture comme les chars ou la défense sol/air ont été un appui essentiel à la bravoure des Ukrainiens… Emmanuel Macron

 

Quelle suite pour les projets franco-polonais ?

Le discours du 14-Juillet à l’ambassade de France à Varsovie nous l’annonce clairement : la coopération franco-polonaise va continuer sur sa lancée. Suivant une conviction profonde, ligne de la politique diplomatique actuelle : une foi en l’Europe, et en l’union des nations européennes. La première conseillère à l’ambassade de France a d’ailleurs rappelé les mots du Président de la République lors d’une visite à Bratislava le 31 mai dernier : « Il n’y a qu’une Europe. Une seule trame faite d’histoires mêlées, de diversité, mais avec cette volonté d’une unité géographique, géopolitique et de bâtir au fond un récit commun ». 

 

L’ambassade de France, porte-parole de la diplomatie française, promet la continuité de l’engagement français pour l’Ukraine, en coopération avec la Pologne.

L’aide que nous apportons, nous l’apportons grâce à la solidarité européenne et avec nos alliés. C’est pourquoi, ensemble, et avec nos partenaires européens, nous devons continuer de forger une vision partagée de l’avenir du continent européen : pour garantir notre souveraineté stratégique, énergétique et industrielle, pour pouvoir réussir le prochain élargissement de l’Union européenne. 

Durant l’été, les projets culturels franco-polonais se poursuivront aussi. L’ambassade invite la communauté française de Pologne, à visiter l’exposition consacrée à Camille Claudel au musée national de Varsovie et à assister aux séances de cinéma français en plein air dans le jardin Saski de Varsovie.

Officiellement, la communauté française en Pologne représente, selon le registre des Français établis hors de France, en 2022, 5.711 ressortissants - soit 8.57 % de plus qu’en 2021. En fait, le nombre de citoyens de l’Hexagone ou binationaux vivant en Pologne est bien plus important, mais tous ne font pas la démarche de se faire recenser. 

 

Les derniers mots de la première conseillère nous annoncent une année encore plus intéressante pour la France en Pologne, d’autant plus avec l’organisation des Jeux olympiques dont elle reprend la nouvelle devise pour en faire l’adage de la coopération franco-polonaise : « Plus vite, plus haut, plus fort – Ensemble ! »

 

M. Etienne de Poncins succèdera à M. Frédéric Billet dès la fin de l’été

À la fin de l’été, M. Etienne de Poncins – qui se trouve être actuellement ambassadeur de France en Ukraine succèdera à M. Frédéric Billet. Dans sa biographie, publiée sur le site de l’ambassade de France en Ukraine, on peut lire qu’il a occupé le poste de premier conseiller à Varsovie, entre 1999 et 2002. 

L’ambassadeur-désigné de France en Pologne, M. Etienne de Poncins, pourra ainsi poursuivre sa supervision de l’action française en Europe centrale et sur son flanc oriental dans le contexte actuel de la guerre en Ukraine. 
 

 

Pour suivre l’actualité et les événements organisés par l’ambassade de France, rejoignez les pages Facebook et Twitter de la représentation française en Pologne.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions