Samedi 17 juin, le parc Royal Łazienki de Varsovie (Łazienki Królewskie) a accueilli l'inauguration de la sculpture Cariatide à la pierre d'Auguste Rodin, créée en 1881. Par cette même occasion, une journée entière a été organisée dans le plus grand parc de Varsovie. Durant cet évènement, au slogan « La France sur l'herbe », le public a pu se familiariser avec la culture française : ateliers d’art, récits, chansons françaises, jeux en famille et conférences ou comment unir la France et la Pologne sous la chaleur du soleil d’été !
Auguste Rodin, grande influence française de la sculpture moderne
Père de la sculpture moderne, Auguste Rodin (1840–1917) a eu une influence déterminante sur l’histoire moderne de la sculpture. Ce sculpteur français a su se placer en novateur dans le monde pourtant très codifié de la statuaire. Son art, que l’on qualifie désormais de naturaliste, monumental et tourné vers l’expression du mouvement, est en effet considéré comme une rupture entre la tradition et la modernité.
Soucieux de transcrire l’humanité et le corps humain à la perfection, Auguste Rodin a créé des sculptures aux visages éclatants, et aux expressions amplifiées ; des corps de marbre sous lesquels la chair semble palpiter.
Une redécouverte culturelle et historique
Bien que selon les conceptions artistiques du symbolisme, La Cariatide à la pierre représente l’être humain accablé par sa destinée, Rodin a décidé d’en faire une métaphore de courage. Sa cariatide - statue représentant une femme -, de 1883, est un symbole d’héroïsme ; elle ne renonce pas totalement à porter sa pierre mais tente plutôt de se relever et de continuer son chemin avec.
Rodin est encore un modèle pour presque tout sculpteur européen, y compris pour les artistes Polonais, parmi lesquels : Konstanty Laszczka, Henryk Kuna, Kazimierz Ostrowski ou Wacław Szymanowski, dont les œuvres peuvent être admirées dans l'ancienne orangerie du parc Łazienki.
« Je n’invente rien, je redécouvre. » Auguste Rodin (1840–1917)
C’est à nous désormais de redécouvrir, le sculpteur, ses œuvres et son époque. Au Parc Łazienki, l’art de la sculpture moderne et l'œuvre de ce grand artiste français du XIXè siècle seront exposés sous nos yeux : La Cariatide à la pierre est présentée sur l'escarpement près de la Tour d'eau du 17 juin au 19 novembre 2023.
Evènement franco-polonais d’inauguration « La France sur l’herbe »
L'exposition temporaire de La Cariatide à la pierre, provenant du Musée Rodin, a été solennellement inaugurée par Marianna Otmianowska, directrice du Musée Royal Łazienki, le directeur de l'Institut français de Pologne Audelin Chappuis ainsi que Małgorzata Grąbczewska, directrice adjointe du musée Łazienki.
Le lancement de l'exposition, placée sous le patronage de l'Ambassade de France en Pologne a été accompagné d'événements en plein air sous le thème « La France sur l'herbe » : chansons françaises, un atelier de moulage… même Louis XVIII a été « convié » à l’événement !
Les participants de l’évènement « La France sur l'herbe » ont pu assister à un concert de chansons françaises interprétées par Justyna Bacz (chant, guitare) et Lukasz Duchbrowski (piano, accordéon). Dans le parc résonnaient les classiques de la chanson française : Sous le ciel de Paris, Un Beau Roman, Une Belle Histoire, La Vie en Rose ou encore Paroles, Paroles.
Une discussion avec Antoni Libera à propos de son livre Madame était organisée, suivie d’une lecture d’extraits d’autres œuvres littéraires par l'auteur français ainsi que le professeur Jarosław Gajewski. A ceci s'ajoutait une conférence, donnée en polonais et en français, «
Louis XVIII à Łazienki - le scandale de l'espionnage » (Ludwik XVIII w Łazienkach - skandal szpiegowski) par Małgorzata Grąbczewska, directrice adjointe du musée – au sujet des secrets sur le séjour de Louis XVIII à Łazienki.
Ainsi, sous le patronage culturel français, la Pologne s’est ouverte à la sculpture moderne française d’Auguste Rodin tout en se remémorant l’Histoire des relations diplomatiques qui lient nos deux pays.
Un bel évènement franco-polonais qui nous invite à venir admirer cette femme héroïne portant le monde, La Cariatide à la pierre présentée sur l'escarpement près de la Tour d'eau jusqu’au 19 novembre 2023.