Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

En quels sports les Polonais excellent-ils?

Sports PologneSports Pologne
Écrit par Emma Monbrun
Publié le 7 octobre 2020, mis à jour le 5 juin 2024

Malgré la popularité du football, les Polonais excellent depuis toujours en volley-ball, en saut à ski ou en athlétisme. En 40 participations aux Jeux olympiques, ils récoltent des résultats impressionnants: 282 médailles dont 64 en or. Dans quelles disciplines les Polonais montent-ils sur les podiums?

 

Quelques grandes réussites polonaises aux JO du XXe siècle

C’est l’équipe de cyclisme sur piste qui offre la toute première médaille (d’argent) à la Pologne lors des JO de Paris (1924). En 1928, c’est lanceuse de disque, Halina Konopacka, qui décroche la première médaille d’or olympique à la Pologne. Le football polonais se distingue aux JO: ils obtiennent l’or olympique en 1972.

 

Le football, 1er sport national en Pologne

En tout, la Pologne compte 800 000 licenciés. En 1974, les Polonais montent sur le podium de la coupe du monde avec une 3e place. En 1982 aussi, année où Ils ont battu l’équipe de France qui se retrouve alors à la 4e place. La Pologne a beau ne pas avoir le même palmarès que d’autres équipes européennes, ils ont participé 8 fois à la coupe du monde dont à celle de 2018. Ils ont la 19e place au classement FIFA. Zbigniew Boniek est un joueur qui figure parmi les “joueurs de légende”. Autre joueur au palmarès bien connu: Robert Lewandowski, ses 54 buts pour 87 matchs font de lui le meilleur buteur de la sélection. Il a été désigné meilleur joueur en Europe par l’UEFA.

 

Robert Lewandowski
Robert Lewandowski

 

Le volley-ball, 2ème sport national

Sport majeur en Pologne, le volley, sport dans lequel la Pologne est le 4e pays le plus titré du monde.

  • Triple championne du monde en 1974, victoire symbolique, elle bat l’URSS 3 sets à 2 à Mexico. Le Brésil s’avouera aussi vaincu en 2014 et 2018.
  • L’équipe féminine a le double titre de championne d’Europe (2003 et 2005).
  • L’équipe masculine a remporté l’or olympique en 1976 et l’Euro en 2009.

Le volley a pris une grande ampleur nationale et est pour les Polonais un sport symbolique depuis qu’ils ont battu l’URSS. La pratique du volley-ball en Pologne se fait dès le plus jeune âge à l’école. Les Français Julien Lyneel, Antoine Brizard et Benjamin Toniutti ont rejoint l’équipe polonaise.

 

Les Polonais, guerriers des glaces

Les Polonais ont trouvé de quoi marquer les esprits malgré leur absence lors de la conquête de l’Himalaya en 1953 : Escalader les sommets de l’Himalaya en hiver. Ils ont commencé par le plus haut : l’Everest (8 848 mètres). Les Polonais ont réalisé les dix des treize premières ascensions hivernales de sommets de plus de 8000 mètres. Leszek Cichy est une légende polonaise de ces expéditions.

La nouvelle cible était l’ascension du K2 Nanga Parbat (8 611 mètres) en 2018, considéré comme le sommet le plus difficile. Mais la tentative fut interrompue pour porter secours à la Française Élisabeth Revol et au Polonais Tomasz Mackiewicz. Tomasz Mackiewicz n’a pas survécu.

 

Le saut à ski, une longue tradition

Cette discipline olympique fait triompher les Polonais depuis plus de 50 ans. Pour comprendre ce véritable phénomène du saut à ski, il faut remonter aux Jeux Olympiques d'hiver de 1972. Wojciech Fortuna remporta la première médaille d'or hivernale. C’est en 2000, quand Adam Małysz devient une vedette mondiale que ce sport devient l’objet d’une vénération polonaise. Kamil Stoch, un des sauteurs les plus titrés au monde, obtint la médaille d’or aux JO de 2018.

Adam Malysz
Adam Małysz

 

L’athlétisme, mine d’or à médailles pour les Polonais

Les Polonais excellent en athlétisme dans plusieurs disciplines:

  • La Pologne est triple championne du monde et double championne olympique de lancer de marteau, Anita Wlodarczyk détient le record du monde: 82.92m.
  • Adam Kszczot est triple champion du monde en demi-fond.
  • Piotr Lisek détient 9 médailles en haut à la perche.
  • Irena Szewińska obtient sept médailles dont trois en or au 100 mètres.

 

Sportifs célèbres

D’autres champions, d’autres disciplines ont fait monter la Pologne sur les podiums: Michał Kwiatkowski (cyclisme, premier Polonais champion du monde en 2014), Justyna Kowalczyk (ski de fond), Robert Kubica (Seul pilote polonais de Formule 1), Mariusz Czerkawski (Hockey sur glace), Agnieszka Radwańska (Tennis).

 

Agnieszka Radwanska
Agnieszka Radwańska

 

Vous pouvez découvrir au Musée des sports et du tourisme à Varsovie plus de 46.000 objets dont des trophées, des souvenirs et des équipements de grands sportifs polonais.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions