Lundi 29 aout, alors qu’il s’était entretenu avec le président Emmanuel Macron, le Premier ministre Mateusz Morawiecki a également rencontré des représentants de l'organisation patronale française MEDEF. L'objectif de ces entretiens avec les représentants des entreprises françaises était de développer la coopération franco-polonaise, en lui offrant de nouvelles opportunités. « Elle se développera d'autant mieux que l'Europe sera plus sûre », a lancé le Premier ministre aux participants de la conférence.
La Pologne : l'un des ports les plus sûrs pour investir
Lors de la conférence du MEDEF, le chef du gouvernement polonais a souligné qu'actuellement plus de 1 300 entreprises françaises bénéficient de la stabilité économique du marché polonais, de ses infrastructures et de ses travailleurs qualifiés. Il a ajouté que si la France se soucie d'une Europe économiquement souveraine, la Pologne est actuellement l'un des ports les plus sûrs pour les investissements.
« La Pologne est un leader de la croissance en Europe. Nous sommes le deuxième pays en termes de taux de croissance dans le monde depuis 1990, juste après la Chine. La croissance de la Pologne au cours des 30 dernières années n'est pas un miracle économique, elle est le fruit du travail de ses employés, mais les entreprises françaises ont également contribué à cette croissance. Je tiens à vous en remercier vivement », a déclaré le Premier ministre Mateusz Morawiecki.
#LaREF22 | DIRECT ?
— Mouvement des Entreprises de France (@medef) August 29, 2022
INTERVENTION
?️ @MorawieckiM, Premier ministre de #Pologne
A suivre sur https://t.co/cXWDmX9we4 pic.twitter.com/7GIewllD2X
« Nous souhaitons ouvrir la coopération franco-polonaise »
Le Premier ministre Mateusz Morawiecki et le Président français Emmanuel Macron s’étaient également entretenus ce jour-là, sur les questions énergétiques et de défense dans le contexte des opportunités de coopération franco-polonaise, les relations bilatérales et l'agenda européen, ainsi que de la poursuite du soutien à l'Ukraine.
Lors de son allocution sur le perron de l’Elysée, Mateusz Morawiecki avait déclaré :
« Nous souhaitons ouvrir la coopération franco-polonaise qui se porte mieux déjà, mais il nous faut avancer davantage…la sécurité (…) c’est un pré requis pour avoir un développement économique et une croissance économique solide, c’est pour cela qu’avec la France, allant de pair, nous souhaiterions renforcer la capacité européenne de défense au sein de l’ONU et au sein de l’Union européenne, la coopération entre les industries de défense française – qui est un exemple d’excellence (…) Tout cela permettra de renforcer la sécurité et la croissance économique (…). »
?? Spotkanie premiera @MorawieckiM z francuskimi przedsiębiorcami podczas konferencji @medef #LaREF22. pic.twitter.com/l81ObPkeC2
— Kancelaria Premiera (@PremierRP) August 29, 2022