Jeudi 21 janvier 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

La Serge Betsen Academy (SBA) : assouvir la faim pour sauver des vies

Par Déborah Collet | Publié le 16/05/2020 à 14:00 | Mis à jour le 16/05/2020 à 15:06
faim familles coronavirus

L’association Serge Betsen Academy (SBA) lance un appel aux dons pour distribuer plus de denrées alimentaires aux familles camerounaises et remédier à la pénurie de nourriture.

La Serge Betsen Academy (SBA), association basée au Cameroun vient en aide aux enfants défavorisés en les accompagnant sur le point scolaire et médical. Elle leur transmet aussi des valeurs et des repères pour qu’ils construisent leur vie à travers la découverte du rugby.

 

Lutter contre l’insécurité alimentaire 

Pour des mesures d’hygiène, les centres SBA qui fournissent habituellement des repas aux familles ont dû fermer leurs portes. L’association a mis en place un programme de distribution de denrées alimentaires qui s’organise une fois par semaine et qui varie suivant l’approvisionnement des marchés locaux. Ainsi, chaque enfant de la SBA a déjà reçu "deux fois un sac de denrées alimentaires de première nécessité", l’équivalent d’un repas servi. Odile Prévot, secrétaire générale de l’association précise : "À la SBA, nos enfants vivent avec moins de 1.70€ par jour et en discutant avec un de nos responsables, il me disait : pour certains des enfants de la SBA, le confinement ça ne veut rien dire, le confinement c'est pour les riches. Nous ici on travaille pour nos estomacs."

 

Soigner et prévenir contre le paludisme

Comme révélé par l’OMS, le paludisme a fait 769,000 morts en Afrique Sub-Saharienne en 2020 soit deux fois plus qu’en 2018. "La semaine dernière le centre Eau Claire recevait 5 enfants atteints du palu, l'un d'entre eux avait une très forte fièvre. Il a fini par s'en remettre mais combien vont réussir à s'en sortir ? " alerte Odile Prévot. Jusqu’ici, seule l’infirmerie du centre Eau Claire est maintenue ouverte. 

 

Pour donner…

C’est pourquoi l’association lance un appel aux dons afin d’augmenter le nombre de distribution de repas. Vous pouvez soit faire un don unique du montant de votre choix, soit devenir l'un des parrains en offrant un don mensuel. Avec seulement 1 euro, les équipes humanitaires fournissent 7 repas à un enfant de la SBA. Les dons permettent aussi de couvrir l’équipement médical et les campagnes d’informations menées par les infirmiers auprès des enfants et de leurs parents.

 

deborah collet

Déborah Collet

Spécialisée en communication et dans les relations médias, elle est aujourd’hui journaliste au sein de la rédaction internationale.
0 Commentaire (s)Réagir

Société

Beyrouth Appercu

Liban : une nouvelle vague migratoire vers l’Afrique

Le Liban souffre depuis plus d’un an des conséquences de la crise économique. Avec les contrecoups de la crise sanitaire et des explosions de Beyrouth du 4 août, les Libanais sont contraints de migrer

Culture

Rome Appercu
LITTERATURE

Le Colibri - Prix du Roman étranger 2021 France Inter - Le Point

Le 13 janvier 2021, France Inter et Le Point se sont associés pour décerner le prix du Livre étranger. Le prix a été attribué à Sandro Veronesi, auteur italien pour Le Colibri.