Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Serge Betsen Academy (SBA) : assouvir la faim pour sauver des vies

faim familles coronavirusfaim familles coronavirus
Écrit par Déborah Collet
Publié le 16 mai 2020, mis à jour le 16 mai 2020

L’association Serge Betsen Academy (SBA) lance un appel aux dons pour distribuer plus de denrées alimentaires aux familles camerounaises et remédier à la pénurie de nourriture.

La Serge Betsen Academy (SBA), association basée au Cameroun vient en aide aux enfants défavorisés en les accompagnant sur le point scolaire et médical. Elle leur transmet aussi des valeurs et des repères pour qu’ils construisent leur vie à travers la découverte du rugby.

 

Lutter contre l’insécurité alimentaire 

Pour des mesures d’hygiène, les centres SBA qui fournissent habituellement des repas aux familles ont dû fermer leurs portes. L’association a mis en place un programme de distribution de denrées alimentaires qui s’organise une fois par semaine et qui varie suivant l’approvisionnement des marchés locaux. Ainsi, chaque enfant de la SBA a déjà reçu "deux fois un sac de denrées alimentaires de première nécessité", l’équivalent d’un repas servi. Odile Prévot, secrétaire générale de l’association précise : "À la SBA, nos enfants vivent avec moins de 1.70€ par jour et en discutant avec un de nos responsables, il me disait : pour certains des enfants de la SBA, le confinement ça ne veut rien dire, le confinement c'est pour les riches. Nous ici on travaille pour nos estomacs."

 

Soigner et prévenir contre le paludisme

Comme révélé par l’OMS, le paludisme a fait 769,000 morts en Afrique Sub-Saharienne en 2020 soit deux fois plus qu’en 2018. "La semaine dernière le centre Eau Claire recevait 5 enfants atteints du palu, l'un d'entre eux avait une très forte fièvre. Il a fini par s'en remettre mais combien vont réussir à s'en sortir ? " alerte Odile Prévot. Jusqu’ici, seule l’infirmerie du centre Eau Claire est maintenue ouverte. 

 

Pour donner…

C’est pourquoi l’association lance un appel aux dons afin d’augmenter le nombre de distribution de repas. Vous pouvez soit faire un don unique du montant de votre choix, soit devenir l'un des parrains en offrant un don mensuel. Avec seulement 1 euro, les équipes humanitaires fournissent 7 repas à un enfant de la SBA. Les dons permettent aussi de couvrir l’équipement médical et les campagnes d’informations menées par les infirmiers auprès des enfants et de leurs parents.