Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 4
  • 0

Que devient le mouvement raëlien en 2024 ?

Célébrant sa 50ème année, malgré les controverses passées et un fondateur vieillissant, le mouvement raëlien perdure dans le monde, revendiquant 130.000 adeptes. Un documentaire sur Netflix, sorti en février 2024 et au succès international, remet en lumière Raël et sa communauté. Enquête de la rédaction.

Raël en 2005 avec des adeptes Raël en 2005 avec des adeptes
Raël en 2005 avec des adeptes
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 23 avril 2024, mis à jour le 26 avril 2024

 

 

L’emprise de Raël sur Damien Marsic a duré 33 ans. “A l’époque, j’étais en carence affective, sans aucun but dans la vie. Un jour, je découvre un groupe rempli d’amour avec une mission à accomplir. Je suis convaincu que Raël est l’élu et qu’il faut se mettre à son service.”  nous raconte l’ancien adepte, se voyant à l’époque comme un sauveur de l’humanité. Quelques années plus tard, émettant des doutes, il est banni. Les Raëliens coupent tout contact en 2016. “Je me retrouve dans une solitude absolue”. Aujourd’hui, il réside en Chine avec sa famille, loin du mouvement. Début février 2024, il apparaît dans un documentaire Netflix Raël : le prophète des extraterrestres d’Alexandre Ifi et Antoine Baldassari. La série connaît un succès international, restant dans le Top 10 des émissions de Netflix pendant 10 jours. Elle reste encore aujourd’hui l’une des séries documentaires les plus regardées au monde et remet en lumière les Raëliens et leurs croyances. Mais qu’est-ce que le mouvement raëlien et où en est-il aujourd’hui dans le monde ? 

 

Rael dans les années 70
Rael dans les années 70 - source INA


 

130.000 Raëliens dans le monde, dont 3.000 membres actifs 

Contacté, le service média du Mouvement International évoque environ 130.000 Raëliens dans 150 pays et États, dont 35 en Afrique, 25 en Asie, 40 en Europe, 14 au Moyen Orient, 35 en Amérique et 1 en Océanie. “Les chiffres sont fiables” précise-t-il, sans apporter d’autres sources. “Il n’y a pas plus de 3.000 Raëliens dans le monde. Eux parlent de centaines de milliers. C’est faux. Ils sont très forts en marketing” affirme Damien Marsic, l’ancien adepte. Ce à quoi le service média raëlien répond que, parmi les 130.000 membres, 3.000 sont considérés comme actifs. 

Le mouvement raëlien a 50 ans. Tout débute le 13 décembre 1973. Ce jour-là, Claude Vorilhon, chanteur français de 27 ans, raconte rencontrer les Elohims - des extraterrestres, créateurs de l’Homme. Devenu Raël, il déclare être devenu, après un voyage spatial, un prophète issu du même Elohim que Jésus - qui en ferait donc son frère. “C’est un homme heureux de voir des gens autour de lui qui l’aident financièrement” raconte Jean Pierre, l’un des plus fidèles adeptes avec qui la rédaction a échangé et qui intervient aussi dans le documentaire Netflix. “Un jour de 1975, dans la trouée des nuages, nous voyons un engin qui se stabilise à 5.000 m d’altitude. Un second le rejoint.” nous confie l’ancien catholique, submergé par l’émotion du souvenir. 

 

 

rael écrit des livres

 

 

En 1995, le mouvement est identifié comme secte en France, mais Raël est déjà loin. Il s’est installé au Québec

 

Les Raëliens sont de plus en plus nombreux, passant de 2.000 en 1979 à 32.000 au milieu des années 90. Mais le mouvement est accusé de dérives sexuelles et de prôner l’éveil sexuel des enfants. En 1997, des Raëliens sont condamnés pour agression sexuelle sur mineure. En 1995, le mouvement est identifié comme secte en France, mais Raël est déjà loin. Il s’est installé au Québec, où la liberté de religion est plus indulgente et où continue de propager ses missions : construire une ambassade pour les ovnis, baser la société sur la géniocratie et éveiller à la méditation. Pour y parvenir, les adeptes lui versent une part de leur salaire les yeux fermés. En 2003, Il y aurait plus de 50.000 membres dans le monde, malgré un nouveau scandale, celui d’un bébé cloné dont l’existence n’a jamais été prouvée. Le leader sent le vent tourner. L’année suivante, il s’installe au Japon. 

 

 

Imagination de l'ambassade raelienne
Plan d'une ambassade raelienne pour les ovnis 

 

“À l'échelle des nouveaux mouvements religieux, les Raëliens constituent un petit groupe. A ma connaissance, c’est le seul nouveau mouvement religieux d'origine française à s'être implanté au Japon.”

 

6.000 membres au Japon, un chiffre “loin de la réalité” 

S’éloignant de ses adeptes de la première heure, Raël rapproche son discours des croyances asiatiques. La société japonaise est réceptive à une époque où les traditionnelles appartenances religieuses s’étiolent, au profit d’une recherche de spiritualité. Par ailleurs, selon Muriel Jolivet, sociologue à Tokyo, les jeunes au Japon peuvent trouver chez les Raëliens - comme d’autres nouvelles sectes - un accueil chaleureux, eux qui sont souvent en mal d’affection ou de reconnaissance dans la société. 

 

photos de la communauté raelienne au Japon
photos de la communauté raelienne au Japon 

 

Selon le site du mouvement, les Raëliens seraient 6.000 au Japon. “Un chiffre sans doute exagéré, comme souvent lorsqu’il est fourni par la communauté” nous explique Adam Lyons, spécialiste des religions japonaises. “À l'échelle des nouveaux mouvements religieux, les Raëliens constituent un petit groupe. A ma connaissance, c’est le seul nouveau mouvement religieux d'origine française à s'être implanté au Japon.” Damien Marsic, lui, ne mise pas sur plus de 300 à 400 membres au Japon. Le service média du Mouvement International ne nous a pas donné de chiffres précis, mais indique qu’”ils y sont nombreux et ne subissent pas de discrimination, contrairement à la France.” 

 

Les sectes au Japon, un danger maîtrisé 

 

Sans lieux de culte traditionnel, les adeptes semblent s'organiser surtout autour d'activités et d’une présence sur les réseaux sociaux. Le groupe Facebook, d’à peine 1.000 followers, poste des appels à se réunir. Même constat sur Instagram, suivi timidement par 800 personnes. Sur le site officiel, les interventions de Raël sont disponibles en japonais. Des activités - comme une communication télépathique avec les Elohims - sont programmées.

 

captures écran des réseaux sociaux de Rael au Japon
captures écran des réseaux sociaux du mouvement raëlien au Japon - mars 2024 

 

Dernier évènement emblématique dans le pays : les 50 ans du mouvement célébré en décembre 2023 sur l’île d’Okinawa où vit Raël. Selon le site, “des centaines de personnes de toute la planète” seraient venues. 

 

affiche des 50 ans du mouvement
Affiche de l'évènement des 50 ans du mouvement au Japon 

 


La communauté a du mal à recruter de nouveaux membres, “il suffit de voir l’âge moyen des membres, qui tourne plutôt autour de 50-60 ans…” souligne un ancien adepte. 

 

Le mouvement raëlien peut-il perdurer dans le monde ? 

“Il y a une nouvelle série sur moi sur Netflix, mais n'ayez crainte ! (...) Que ce soit bon ou mauvais, je m'en fiche tant qu'ils parlent de nous.” écrit Raël en février 2024 sur Facebook, suite au documentaire d’Alexandre Ifi et Antoine Baldassari. Le supposé prophète a accepté d’y participer “après plus d’un an de discussions” nous confie Antoine Baldassari, précisant qu’aucun Raëlien n’a touché d’argent pour la réalisation de la série. Une mise en lumière bienvenue alors que la communauté a du mal à recruter de nouveaux membres, “il suffit de voir l’âge moyen des membres, qui tourne plutôt autour de 50-60 ans…” souligne Damien Marsic. 

 

Raël au Japon sur Okinawa en 2021
Raël en 2021 sur l'île d'Okinawa et intervenant dans le documentaire Netflix 

 

“tout est prévu pour que le mouvement ne s’arrête pas quand je disparaîtrai”.


Si les études japonaises observent un essoufflement des mouvements religieux, des branches rattachées au groupe d’origine semblent pousser ailleurs dans le monde, portées par l’ambition de construire la fameuse Ambassade qui accueillerait les extraterrestres. C’est sans doute l’un des principaux enjeux du mouvement : sa trajectoire après le décès de Raël qui a aujourd’hui 77 ans. Dans le documentaire Netflix, le fondateur rappelle, sans nommer de successeur(s) : “tout est prévu pour que le mouvement ne s’arrête pas quand je disparaîtrai”. Au crépuscule raëlien, le soleil pourrait bien se lever cette fois…en Afrique.