Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SCIENTOLOGIE - La secte accusée d'escroquerie

La branche française de l'Eglise de scientologie, aujourd'hui accusée d'escroquerie en bande organisée, risque la dissolution. Mis en accusation pour la cinquième fois en France, et considéré comme une secte depuis 1995, l'empire scientologue prend de l'ampleur au niveau mondial. Le procès, qui pose la question des dérives sectaires, devrait s'achever le 17 juin

Photo : rue Legendre, XVIIe arrondissement à Paris /AFP

(Rédaction Internationale) - La branche française de l'Eglise de scientologie - c'est à dire le Celebrity center et la librairie Scientologie espace liberté (SEL) - doit comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris pour "escroquerie en bande organisée"et "exercice illégal de la pharmacie"en tant que personne morale. Sept de ses responsables dont son dirigeant Alain Rosenberg, 60 ans, sont également mis en accusation. En cas de condamnation, le Code pénal prévoit sept ans de prison et l'entité risque la dissolution. Le procès, qui s'achèvera le 17 juin, ne devrait cependant pas clore l'affaire puisque la décision du tribunal devra d'abord être confirmée en appel puis en cassation.

La secte poursuivie pour dérives sectaires
Ce procès, le cinquième en France depuis 1996, intervient suite à la plainte de deux anciennes adeptes et de l'ordre des pharmaciens. La secte est accusée d'avoir "pour seul but de capter leur fortune (des plaignants, ndlr)"en "exerçant une emprise psychologique". A cette accusation s'ajoute celle d'exercice illégal de la pharmacie puisque le "programme"prévoit la prescription de substances pharmaceutiques.

Maître Olivier Morice, l'avocat des plaignantes, a affirmé que la Scientologie avait tenté d'éviter le procès moyennant de fortes sommes, une pratique a priori courante chez les scientologues. L'organisation anti-sectes Unadfi a par ailleurs été acceptée par le tribunal comme partie civile.

Les prévenus de leur côté ont cité pas moins de 25 témoins, venus défendre ce qu'ils qualifient de "saine pratique". La secte dénonce un acharnement, précisant que les victimes étaient consentantes et libres.

Scientologie : histoire d'un empire
Lafayette Ron Hubbard (1911-1986), prolixe auteur américain de science-fiction et fondateur de la Scientologie, présente ce mouvement comme une philosophie, une technique visant à corriger le fonctionnement mental en sorte d'aider chacun à vivre en harmonie. En 1953, il la déclare comme une religion et fonde la première "église"à Camden, New Jersey, l'année suivante.

En France, la Scientologie compte quelque 45.000 adeptes avec une dizaine de structures régionales, employant 300 membres à plein temps. Selon le journaliste Gilles Tanguy, les recettes de la branche française atteignent 10 millions d'euros par an. Au niveau mondial, la Scientologie revendique actuellement 12 millions de membres et 7.500 centres-églises et missions dans 163 pays. Autant d'adeptes soumis à la dîme.

Les scientologues dirigent en outre de nombreuses associations : défense des droits de l'Homme, aide aux victimes de catastrophes, réinsertion de toxicomanes, lutte contre l'exclusion, ou encore cours de soutien scolaire. Aujourd'hui, plusieurs pays lui ont donné le statut de communauté religieuse. Des personnalités telles que John Travolta, Tom Cruise - notamment reçu à ce sujet par Nicolas Sarkozy en 2004 -, Priscilla Presley aux Etats-Unis ou encore Xavier Deluc, Arnaud Boetsch et Cyprien Katzaris en France se sont associées au mouvement.

Le rapport du 20 décembre 1995 de l'Assemblée nationale la liste comme une secte aux côtés de 172 autres organisations en France. Elle est l'une des plus puissantes et des plus riches de la planète. Selon LCI, l'administration américaine aurait d'ailleurs fait savoir qu'une dissolution serait malvenue et pourrait peser lourd sur les futures relations entre la France et les Etats-Unis.

Laetitia Gueugnon (www.lepetitjournal.com) mercredi 27 mai 2009.

A voir :
Notre article : SECTES ? La Miviludes repart en croisade
L'article de Europe 1 : La Scientologie dénonce "un procès en hérésie"
L'article du NouvelObs : Le point sur l'église de Scientologie
L'article de Le Point : JUSTICE - Cours de "réparation de vie", de "purification": une ancienne scientologue raconte

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024