Lundi 28 septembre 2020

Un point sur le Coronavirus en Italie et en France

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 13/03/2020 à 18:53 | Mis à jour le 13/03/2020 à 18:56
3757a1dc-9edc-4ecf-a6a8-9d659edca871

Dans la soirée du mercredi 11 mars, Giuseppe Conte, a signé un nouveau décret renforçant la quarantaine imposée aux Italiens. Dans une vidéo de neuf minutes, on peut découvrir le chef de l’exécutif réaffirmer sa volonté de contenir et d’éradiquer le coronavirus.

 

Que peut-on faire et ne pas faire ?

Ainsi, depuis jeudi, les déplacements d’une ville à l’autre sont interdits sauf en cas de nécessité absolue, si l’on veut circuler au sein de sa commune, l’on doit se munir d’une déclaration sur l’honneur attestant d’un déplacement pour raison de santé, professionnelle (aller sur son lieu de travail est possible, uniquement si le télétravail est impossible) ou par nécessité (faire ses courses, pratiquer du sport individuellement, promener son chien). Attention, la police effectue divers contrôles pour vérifier la véracité des déclarations. Les transports publics et les services de taxi sont quant à eux limités. Il est possible de les emprunter pour se rendre vers des établissements de santé, pour se rendre au travail et au supermarché.

La plupart des personnes interrogées voient ces nouvelles mesures en vigueur jusqu’au 25 mars comme un grand sacrifice ; mais le Premier ministre assure que les effets de ces efforts seront visibles dans deux semaines.

 

Et ailleurs ?

Aux États-Unis, la saison de NBA et la parade de la Saint Patrick ont été annulées. Donald Trump a annoncé la fermeture des États-Unis à l’Europe, il interdit tout vol en provenance d’Europe, sauf depuis le Royaume-Unis et recommande vivement aux américains de ne plus voyager à l’étranger.

En France, le Président de la République a annoncé le maintien des élections municipales de dimanche mais la fermeture de toutes les écoles à partir de lundi et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Jeudi 12 mars, les principales places boursières européennes ont connu leur pire journée depuis 1987. La Bourse de Paris a notamment une chute de -12,28%, Francfort -12,81%, Milan -16,62%, Londres -9,81 %, Madrid -14,06 %. À New York, la situation n’est guère meilleure puisque le Dow Jones a perdu 9,99%.

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

AFD - « L’Atlas invite à porter un regard nouveau sur l’Afrique »

A l'occasion de la sortie de l'Atlas de l'Afrique, Rima Le Coguic, directrice Afrique de l’AFD, aborde avec nous l’avenir du continent, ses défis et ses voies de développement.