Dès la quatrième minute, l'Italrugby prend le dessus dans un match qui s'est surtout déroulé en terrain français. Parisse marque ainsi le premier essai pour les Azzurri, transformé par Orquera : l'Italie mène 7-0. La France est en difficulté mais se reprend à la 13e minute avec un essai de Picamoles, sans que Michalak ne réussisse toutefois à le transformer. L'Italie est agressive et pousse le XV français dans ses retranchements. Orquera attaque : un drop, un essai et l'Italie domine le match 13 à 5.
La France se ressaisit dès la 25e minute. Michalak tire et remporte un huitième point pour les Bleus. Fall marque l'essai à la 33e minute après un jeu d'équipe électrisant : le slalom Huget-Fofana pour passer la défense italienne. Un essai transformé par Michalak, qui permet à la France de mener 13 à 15.
La deuxième mi-temps commence comme s'est conclue la première. La France a l'avantage, l'Italie est fatiguée et dépassée. Michalak tire et marque : 13 - 18 pour les Bleus. L'Italrugby de Jacques Brunel refait surface à la 17e minute avec l'essai de Castrogiovanni transformé par Orquera. Le Stade est en feu, les Italiens mènent la danse 20 - 18. Le coup de grâce de cette rencontre franco-italienne est porté par Burton, après 23 minutes de jeu, avec un drop à plus de 30 mètres des portes françaises. Les tifosi sont transportés, l'Italie est en tête et le restera par 23 à 18. Jusqu'aux dernières secondes, les supporters français ont espéré une remontée du XV qui a enchaîné les actions à quelques pas de la ligne de but. Pourtant, quand la fin du match est sifflée, le résultat est sans appel : l'Italie a remporté cette première rencontre du Tournoi des Six Nations.
E.B (www.lepetitjournal.com/rome) Lundi 4 février 2013
Crédit photo: E.B pour lepetitjournal.com de Rome

































