Édition internationale

RUGBY – L’Italie, une Nation qui compte

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 4 février 2013

Dimanche 3 février, aux abords du Stade Olympique de Rome, il n'était pas difficile d'entendre les Italiens exulter : les Azzurri ont battu le XV de France par 23 à 18. Toujours plus forte, l'Italie remporte ainsi sa deuxième victoire contre la France, en terre romaine, depuis 2011.

Dès la quatrième minute, l'Italrugby prend le dessus dans un match qui s'est surtout déroulé en terrain français. Parisse marque ainsi le premier essai pour les Azzurri, transformé par Orquera : l'Italie mène 7-0. La France est en difficulté mais se reprend à la 13e minute avec un essai de Picamoles, sans que Michalak ne réussisse toutefois à le transformer. L'Italie est agressive et pousse le XV français dans ses retranchements. Orquera attaque : un drop, un essai et l'Italie domine le match 13 à 5.

La France se ressaisit dès la 25e minute. Michalak tire et remporte un huitième point pour les Bleus. Fall marque l'essai à la 33e minute après un jeu d'équipe électrisant : le slalom Huget-Fofana pour passer la défense italienne. Un essai transformé par Michalak, qui permet à la France de mener 13 à 15.

La deuxième mi-temps commence comme s'est conclue la première. La France a l'avantage, l'Italie est fatiguée et dépassée. Michalak tire et marque : 13 - 18 pour les Bleus. L'Italrugby de Jacques Brunel refait surface à la 17e minute avec l'essai de Castrogiovanni transformé par Orquera. Le Stade est en feu, les Italiens mènent la danse 20 - 18. Le coup de grâce de cette rencontre franco-italienne est porté par Burton, après 23 minutes de jeu, avec un drop à plus de 30 mètres des portes françaises. Les tifosi sont transportés, l'Italie est en tête et le restera par 23 à 18. Jusqu'aux dernières secondes, les supporters français ont espéré une remontée du XV qui a enchaîné les actions à quelques pas de la ligne de but. Pourtant, quand la fin du match est sifflée, le résultat est sans appel : l'Italie a remporté cette première rencontre du Tournoi des Six Nations.

E.B (www.lepetitjournal.com/rome) Lundi 4 février 2013

Crédit photo: E.B pour lepetitjournal.com de Rome

lepetitjournal.com rome
Publié le 4 février 2013, mis à jour le 4 février 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos