Mardi 20 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Rome : manifestation contre la dégradation des services publics

Par Vincent Rochette | Publié le 28/10/2018 à 21:22 | Mis à jour le 29/10/2018 à 11:13
Manifestation Rome Citoyens Services publics

Des milliers de citoyens de Rome ont envahi samedi la célèbre Piazza del Campidoglio pour manifester leur mécontentement de la gestion de la capitale italienne, par la mairesse Virginia Raggi, en poste depuis près de 2 ans et demi.

 

Organisé par le collectif citoyen Tutti per Roma. Roma per tutti , la manifestation de samedi était prévue de longue date et faisait suite à plusieurs évènements qui démontraient, selon le collectif, la dégradation des services publics romains.

 

«   C’est une manifestation qui était prévue depuis mai, moment où on a commencé à mettre des idées en place à la suite de faits inquiétants, notamment le bus qui a pris feu et la mort d’une jeune femme sur un scooter, à cause du mauvais état de la route.  Ce n’était pas les deux seuls faits, mais ça a fait en sorte qu’un certain nombre de personnes ont décidé de se rencontrer dans des maisons.  On était étonné que pendant deux ans et demi de cette administration, qui a pratiquement abandonné la ville, personne n’ait jamais protesté, » a déclaré Martina Cardelli, l’une des organisatrices de l’évènement qui est impressionnée par l’ampleur qu’a pris mouvement au cours des derniers mois.

 

Le groupe Facebook de l’organisation compte 24 000 personnes.  Même si des politiciens étaient présents hier, l’organisation affirme qu’elle ne constitue pas un parti politique, qu’elle n’est associée à aucun parti et qu’elle n’a pas non plus les ressources financières et matérielles que possède un parti.

 

Quatre thèmes

 

Le collectif dénonce le mauvais entretien des rues et des trottoirs, les espaces verts qui, selon eux, sont « complètement à l’abandon », les problèmes qui touchent les transports publics et la collecte des ordures.

 

« Ces quatre thèmes ont la caractéristique de frapper de façon démocratique tous les habitants de Rome.  C’est la vie quotidienne, c’est ce que l’on croise quand on travaille, quand on accompagne les enfants à l’école.  Ça se dégrade vraiment partout, » ajoute celle qui indique que les citoyens qui ont tenté d’approcher l’administration pour soulever ces problèmes se sont butés à une porte barrée.

 

« Abandon total »

 

Même si elle reconnait que les difficultés de Rome ne datent pas d’hier, Martina Cardelli estime tout de même que l’administration actuelle a une responsabilité dans la situation.

 

« La ville a toujours eu beaucoup de problèmes et tout ça a commencé avant l’administration de Virginia Raggi.  Il y a des énormes erreurs qui ont été faites par toutes les administrations.  Mais les deux dernières années et demie ont été caractérisées par un abandon total, comme si plus personne ne tenait la barre, »  conclut la militante qui soutient que la première réaction de l’administration lorsqu’arrive un évènement malheureux  est de mettre « la faute sur les autres ».

 

 

Réaction de la mairesse

 

La mairesse a réagi au rassemblement via sa page Facebook.  Dans une longue publication, elle a entre autres soutenu que le manifestation rassemblait d’abord et avant tout des partisans du Partito Democratico, le parti de centre-gauche traditionnel.

 

« Il y avait Lorenzin, Calenda et toute la "vieille" garde du parti démocrate. Seul le comte Gentiloni a disparu, mais de Florence, il n'a pas manqué un tweet de participation. » a écrit Virginia Raggi, ajoutant que son administration procède « à un changement historique pour cette ville, parmi mille obstacles. Nous avons hérité des décombres et nous les construisons. »

 

Elle a ensuite cité les actions de son administration pour améliorer la ville.

 

 

vincent rochette

Vincent Rochette

Québécois vivant avec sa famille à Rome, Vincent Rochette a travaillé comme chef de pupitre et édimestre pour les journaux du plus grand groupe d'information du Québec, Québecor.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet