Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

PROSTITUTION – Feu vert de Rome pour un "quartier rouge"

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 8 février 2015, mis à jour le 24 septembre 2023

Un quartier rouge à Rome ? Le maire Ignazio Marino a donné son feu vert pour l'établissement d'un quartier où la prostitution sera officiellement tolérée. Dès le mois d'avril, une partie du quartier de l'EUR, dans le sud de la capitale sera concernée. Ce quartier d'affaires non résidentiel devrait donc voir une vingtaine de ses rues accueillir légalement des prostituées.

L'idée de quartiers dédiés à la prostitution n'est pas nouvelle, mais c'est la première fois qu'elle est mise en place. La loi italienne n'interdit pas de facto la prostitution. En revanche, le racolage, le proxénétisme et les maisons closes sont illégaux. Cette mesure consiste à rassembler dans un même lieu, à l'écart des habitations les prostituées et la ronde des clients qui ont investi certains quartiers.

Si l'expérience est jugée concluante, la mairie souhaite établir trois quartiers rouges dans l'EUR. Mais attention, toute prostituée qui exercerait son activité en dehors de la zone pourrait se voir infliger une amende pouvant aller jusqu'à 450 euros.

La mesure ne satisfait pas tout le monde. L'opposition de droite ainsi que des personnalités de l'Eglise catholique se sont élevées contre ces quartiers rouges. Même certains membres du Partito democratico doutent quant à son utilité. Gianluca Santilli, conseiller municipal et membre du parti craint la création de ghettos pour les prostituées.

A.B (Lepetitjournal.com de Rome) - lundi 9 février 2015

Crédits photo : capture d'écran youtube

lepetitjournal.com rome
Publié le 8 février 2015, mis à jour le 24 septembre 2023

Flash infos