Édition internationale

PROCES – Roberto Saviano face à la Mafia

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 octobre 2013

Depuis Lundi, Roberto Saviano comparaît en tant que témoin et partie civile dans un nouveau procès contre deux chefs de la mafia napolitaine. Ils sont accusés de menaces de mort et d'appel à la violence envers le journaliste. Ce dernier a raconté sa vie quotidienne sous la menace de la Camorra, estimant que sa seule chance de vivre normalement serait probablement de "résider à l'étranger".

Pendant des années Roberto Saviano a enquêté sur les activités de la Camorra, l'organisation criminelle qui règne sur Naples et toute la Campanie. En 2006, il publie Gomorra, dans l'empire de la Camorra. Un compte-rendu précis de ses recherches, mais surtout un succès international qui lui apporte beaucoup d'ennemis. Depuis, il vit sous protection policière permanente, contraint de se cacher.

L'auteur était déjà présent en 2008 lors du spectaculaire procès Spartacus qui condamnait à la prison à perpétuité 16 membres du clan des Casalesi (branche la plus importante de l'organisation). Aujourd'hui Zero Zero Zero, son nouvel ouvrage paru en avril 2013, et qui traite du trafic international de cocaïne fait également beaucoup parler de lui. Selon l'auteur, les résultats de l'enquête sont sans appel : "C'est l'argent de la drogue qui sauve les banques".

R.D (Lepetitjournal.com de Rome) – mercredi 9 octobre 2013

Crédit photo : wikimédia commons

lepetitjournal.com rome
Publié le 8 octobre 2013, mis à jour le 9 octobre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos