Édition internationale

PALAZZO FARNESE - Visite virtuelle de l'Ambassade de France à Rome

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 19 mai 2015

Désormais, le palais Farnèse, siège de l'Ambassade de France en Italie, mais aussi de l'Ecole française de Rome, n'aura plus de secrets: un parcours virtuel sans précédent permet  d'entrer dans les salles du palais. Il aura fallu environ 76 ans, entre 1513 et 1589, pour faire du Palais Farnèse un chef-d'œuvre de la Renaissance. Le cardinal Alessandro Farnèse, futur pape Paul III et ses petits-fils, Ranuccio et Alessandro, auraient-ils pu imaginer qu'un jour une navigation à 360 degrés, en haute définition, aurait offert au public du monde entier la possibilité de découvrir l'architecture de Sangallo, Michel-Ange, Vignola et della Porta?

Devant l'écran, il est possible de pousser la porte du Palais, de s'engager dans le vestibule d'entrée, d'entrer dans la cour et de jeter un coup d'œil du jardin à la façade antérieure, ou bien de prendre l'escalier d'honneur. Après avoir visité les souterrains, on peut monter enfin à l'étage noble, entrer dans le salon d'Hercule, la  salle des fastes farnésiens, riche des fresques de Salviati et des frères Zuccari, dans les camerini et les salons, sur la terrasse ou encore à l'Ecole française de Rome. La Galerie des Carrache sera présentée dans un deuxième temps, à la fin de sa restauration.

Cette visite extraordinaire, en effet, a été rendue possible grâce au soutien du World Monuments Fund Europe, mécène unique de la restauration de la Galerie des Carrache qui rouvrira en automne, après environ un an de travaux. L'itinéraire sera ensuite enrichi avec de nouvelles images : celles d'une galerie célèbre dans le monde entier, une "petite chapelle Sixtine", rendue à sa splendeur d'origine, grâce à une étroite coopération franco-italienne.

Bonne découverte!

Communiqué Ambassade de France en Italie (Lepetitjournal.com de Rome) – mercredi 20 mai 2015

lepetitjournal.com rome
Publié le 19 mai 2015, mis à jour le 19 mai 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos