Vendredi 25 septembre 2020

Nouveau directeur du patrimoine culturel à Rome

Par Karine Gauthey | Publié le 03/05/2019 à 15:03 | Mis à jour le 03/05/2019 à 15:09
photo

Rome nomme la première femme au poste de responsable du patrimoine culturel.

Ancienne directrice de la Galerie nationale d'art moderne, puis directrice du Mibact, Maria Vittoria Marini Clarelli, historienne de l'art, est devenue la première femme à occuper le poste de surintendante du patrimoine culturel à Rome, succédant à Claudio Parisi Presicce, qui dirige maintenant les Musées du Capitole. De 2004 à 2013, elle a dirigé la Galerie nationale d'art moderne et été membre de nombreuses commissions internationales, organisant d'importantes expositions rassemblant les principales institutions muséales internationales. 

Décrivant sa mission comme un "beau défi", Marini Clarelli a exprimé son désir de rendre le patrimoine culturel de la ville plus accessible au public, en continuant notamment à ouvrir la colline du Palatin, projet initié par son prédécesseur. Parmi ses autres thèmes centraux, citons l’introduction d’un programme d’entretien des monuments de la ville.

"Nous confions la gestion du patrimoine historique, artistique et archéologique de Rome Capitale à un professionnel de grande valeur, persuadés qu'elle sera en mesure de l'exploiter pleinement", a commenté la mairesse Virginia Raggi. 

Karine Gauthey

Karine Gauthey

Rédactrice en chef et Directrice d'édition Lepetitjournal.com/Rome karine.gauthey@lepetitjournal.com
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

INTERVIEW

S.CAZEBONNE - "Une rentrée plus satisfaisante et apaisée qu’imaginée"

La députée de la 5e circonscription des Français de l’étranger, Samantha Cazebonne, aborde avec nous la situation des établissements français à l’étranger, la transition verte et le respect animal.