Dimanche 24 janvier 2021

Nouveau décret COVID-19 : à quoi s’attendre ?

Par Luca DEREEP | Publié le 30/11/2020 à 12:02 | Mis à jour le 30/11/2020 à 12:05
Décret Covid 19 Italie

Alors que le décret qui définira les règles à respecter pour les vacances de Noël se fait attendre, certaines mesures semblent se confirmer afin d’éviter de reproduire le même scénario de cet été avec notamment l’interdiction des déplacements entre les régions.

 

Pour ceux qui souhaitent rejoindre leur famille ou encore leur résidence secondaire, il semblerait que cela doive se faire avant le 20 Décembre, date d’application du prochain décret qui fixera notamment l’interdiction des déplacements entre les régions (même entre celles classées en zone « jaune »).

Ce blocus total entre les régions semble dès à présent envisagé par le gouvernement car, selon le ministre des affaires régionales, « nous devons empêcher que ce qui s'est passé l'été dernier ne se reproduise » afin de limiter la circulation du virus. Le gouvernement souhaite donc éviter le scénario de cet été, d’autant plus que les vacances de Noël sont un cadre propice à la transmission du virus et donc à une troisième vague. « Ces quinze jours me font très peur », déclarait à ce propos, Roberto Speranza lors de réunions privées, ministre de la santé.

 

« Nous devons éviter de déplacer des millions de personnes, il est temps de rester sur place. Les mesures de confinement fonctionnent et nous ne pouvons pas défaire les énormes sacrifices qui sont faits », répétait le ministre des affaires régionales Francesco Boccia devant les gouverneurs.

 

Le plus difficile pour le gouvernement sera donc de respecter les engagements de Giuseppe Conte qui avait promis un Noël 2020 « sobre ». Le prochain décret devrait être présenté devant le Parlement mercredi 2 Décembre par le ministre Roberto Speranza. Reste maintenant à savoir quelles dérogations seront faites pour les personnes âgées et isolées ou encore pour les étudiants afin qu’ils puissent retourner chez eux pour les fêtes de Noël.

Luca Dereep

Luca DEREEP

Luca est étudiant en 3ème année à Sciences Po Aix-en-Provence et a rejoint le Petit Journal de Rome pour y effectuer un stage.
0 Commentaire (s)Réagir