Le président de Debout La France et député de l’Essonne, Nicolas Dupont-Aignan a effectué un passage éclair dans la capitale italienne, mercredi pour des rencontres politiques en vue des élections européennes de mai.
« L’Italie est un exemple pour moi, parce qu’enfin des forces euro-réalistes sont au pouvoir et qu’elles ont su faire une coalition à laquelle j’aspire en France, car il faut bâtir une coalition pour battre Macron un jour et en finir avec sa politique tragique pour le pays, » a dit Nicolas Dupont-Aignan, qui n’a pas voulu dévoiler l'identité des politiciens italiens qu’il a rencontrés au cours de sa journée.
À l’heure actuelle, Debout La France a deux députés à Bruxelles qui siègent au sein du groupe Europe de la liberté et de la démocratie directe, où siègent également les 14 députés du Mouvement 5 étoiles italien.
« Je regrette la brouille qu’il y a entre la France et l’Italie. Je pense qu’il y a une communauté d’esprit entre les Français et les Italiens, une histoire très proche et une culture commune. Ça fait des années que je suis déçu que la France et l’Italie ne travaillent pas mieux ensemble et que la France n’ait qu’une relation monopolistique avec l’Allemagne qui nous prive, Français, de beaucoup d’opportunités, » a ajouté le député.
Tournée dans les capitales
Conduisant la liste de Debout La France, il effectue une tournée de toutes les capitales européennes pour rencontrer des partenaires politiques, afin de construire une « Europe des nations démocratiques, qui travaillent ensemble, mais sans la bureaucratie et la supranationalité qui tue l’Europe aujourd’hui.»
Il désire bâtir une alliance de partis « euro-réalistes qui pourront transformer l’Union européenne et en finir avec cette organisation qui est en train de fâcher les peuples avec l’Europe », a t’il dit lors d’une soirée citoyenne dans un restaurant de Campo de' Fiori, qui a réuni une vingtaine de personnes.
Nicolas Dupont-Aignan s’est présenté en 2012 comme candidat à la présidence de la République. Il a obtenu 1,79% des suffrages au premier tour. En 2017, il a récidivé, obtenant cette fois-ci 4,70% des suffrages. Il a ensuite soutenu Marine Le Pen en vue du second tour.
Selon le dernier sondage IFOP des 8 et 9 janvier, Debout la France serait crédité de 7,5% des intentions de votes, en vue des élections de mai.