Mercredi 2 décembre 2020

Les Romains fuient la capitale

Par Roxane Garoscio | Publié le 28/10/2020 à 10:00 | Mis à jour le 28/10/2020 à 10:00
Covid-19 fuite campagne

La crise sanitaire actuelle a eu de nombreuses répercutions sur notre quotidien, l’une d’elles est notamment la fuite des citadins romains de la capitale.

Selon l’étude du quotidien Il Messaggero il semblerait que de plus en plus de romains ont décidés de s’éloigner du centre pour s’installer à la campagne, en particulier de janvier à mai 2020. On observe une forte augmentation des demandes de résidences dans les communes proches de Rome et près de 5000 personnes ont déjà quitté la ville. Une situation qui est certainement due au précédent confinement, aux nouvelles restrictions et règles mais pas seulement.

 

Un retour à la nature

Alors même que la tendance de ces dernières décennies était la migration vers les grandes villes, il semblerait qu’actuellement le phénomène s’inverse : une partie des italiens rêveraient d’une vie entourée de verdure. Grâce aux mesures favorisant le mode du télétravail, de nombreux romains se sont transférés dans les diverses communes et villages de la région du Latium. L’un des exemples les plus flagrant est la commune de Canale Monterano qui a connu une augmentation migratoire sans précédent. En effet près de 121 personnes y ont demandés la résidence entre février et mi-octobre alors même que la population avait augmenté de 20 personnes entre 2017 et janvier 2020.

 

Des changements de vie radicaux

Certains ne se sont pas limités à s’éloigner de la ville éternelle et ont décidé de déménager dans d’autres régions telles que les Marches ou en Ombrie. Comme le démontre plusieurs témoignages recueillis par le journal italien, ces derniers recherchent une vie loin du chaos de la ville, en étant également plus proches de la nature. Des citadins qui ont eu une prise de conscience et ont choisi de cultiver leurs terres ou bien même de devenir agriculteur. Dès lors, il ne s’agit pas seulement d’un simple déménagement mais bien d’une reconversion professionnelle et une transition de vie totale.

On observe donc que suite à l’annonce du confinement un grand nombre de romains ont préféré opter pour un environnement entouré de nature et d’espaces verts, où la distanciation sociale serait davantage applicable et vivable, plutôt que leurs appartements dans la capitale. Reste à savoir si ce penchant migratoire vers la campagne durera après la crise du Covid-19. Ce qui est certain c’est que cette crise sanitaire n’aura pas seulement bouleversé nos habitudes mais aussi les aspirations et modes de vie de nombreux citadins.

Foto viso

Roxane Garoscio

Ancienne étudiante Erasmus, Roxane est tombée sous le charme de Rome et a décidé de s'y installer. Elle est passionnée par l'écriture et la littérature.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rome ?

LITTERATURE

Le Festival del Classico - Reloaded

La fondation Circolo dei lettori réitère sa troisième édition du Festival del Classico - Reloaded, un événement littéraire et culturel qui se déroulera du 29 novembre au 4 décembre 2020.