TEST: 2283

Airbnb offre un séjour gratuit d’un an en Sicile

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 03/02/2022 à 09:00 | Mis à jour le 03/02/2022 à 18:19
Une maison de couleur rose

Et si vous deveniez hôte pour Airbnb dans le cadre idyllique de Sambuca, élu plus beau village d’Italie en 2016 ?  Un heureux élu pourra passer une année dans une maison entièrement rénovée, profitant des possibilités du télétravail pour déménager facilement.

 

Cette offre alléchante est bien entendu soumise à conditions, dont l’obligation d’accueillir des voyageurs découvrant la Sicile. Le gagnant sélectionné devra prendre à sa charge tous les frais y étant liés, mais pourra garder la rémunération issue de la location.

 

Les conditions pour candidater

Pour pouvoir être éligible au programme, il faut être majeur et avoir un niveau d’anglais suffisant pour entretenir une conversation, la maîtrise de l’italien étant bien évidemment un atout. Le participant sélectionné, une fois arrivé à Sambuca (un voyage aux frais d’Airbnb), devra passer trois mois consécutifs sur place à partir du 30 juin 2022, puis publier son logement sur la plateforme de location pendant neuf mois. Au cours du premier mois, Airbnb lui offrira des cours d’italien et de cuisine italienne, afin de favoriser son insertion dans le village sicilien. Il sera possible d’être accompagné dans son déménagement d’un proche et de deux enfants. 

La timidité peut être un frein : le gagnant accepte en participant au programme d’être enregistré, photographié, filmé, cité pour la publicité d’Airbnb.

 

Une sélection attentive à la motivation du futur hôte

 

Depuis la pandémie, de nombreuses personnes cherchent à quitter les grandes villes, et l’attirance pour le mode de vie d’un village sicilien promet de faire affluer les candidatures.

Le programme d’Airbnb n’est pas un tirage au sort, mais suit un processus précis de sélection. Si l’aventure sicilienne vous tente, vous devrez en effet remplir un dossier en répondant aux questions et en exposant votre motivation. Si vous faites partie des trente finalistes, vous devrez faire part une nouvelle fois de votre détermination lors d’entretiens par visioconférence.

Airbnb précise qu’il est nécessaire d’être passionné par la culture italienne, par l’accueil de voyageurs, et de vouloir s’intégrer dans le village, tout en partageant son expérience.

De plus, le processus de sélection sera attentif à « l’humour et la capacité à raconter des histoires » des candidats, donc trop sérieux s’abstenir !

 

Revitaliser un village sicilien

 

Airbnb s’engage ainsi dans la politique menée par une douzaine de communes italiennes, dont Sambuca, pour redynamiser des villages dépeuplés. Il est possible d’y acheter des maisons à 1 euro symbolique contre la rénovation du bien, souvent en mauvais état. Le logement proposé est une de ces maisons à laquelle une deuxième vie a été offerte. Bien que le programme ait été un grand succès l'objectif de l'initiative est d'encourager les gens à s'installer dans les communes durablement. Si le gagnant sélectionné par Airbnb apprécie son nouveau mode de vie et si la municipalité l’y autorise, il pourra renouveler son séjour, à condition de continuer à louer une des chambres 9 mois par an minimum.

 

Vous avez jusqu’au 18 février pour envoyer votre candidature 

 

Eléné Pluvinage

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.