Mercredi 21 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le cinéma italien protagoniste à Cannes !

Par Riccardo Lozzi | Publié le 22/05/2018 à 16:42 | Mis à jour le 22/05/2018 à 17:38
cannes-2018-marcello-fonte-alba-rohrwacher

Grand succès du cinéma italien lors de la 71e édition du Festival de Cannes qui remporte deux prix convoités du palmarès.

 

Le Festival de Cannes 2018 a souri au cinéma italien, qui repart avec deux distinctions.  Marcello Fonte a reçu le prix d'interprétation masculine grâce à son rôle principal dans « Dogman », film réalisé par Matteo Garrone.  « Dogman » raconte l’histoire d’un toiletteur pour chiens,  aspiré par les milieux criminels de Rome. Le film a été longuement ovationné après la projection.  C’est Roberto Benigni, qui a remis le prix à Marcello Fonte. Le célèbre acteur et réalisateur italien, vainqueur de la Palme d’Or en 1999 avec « la Vita è bella », était très ému de faire face à la relève du cinéma réaliste italien.

 

De son côté, Alice Rohrwacher remporte le prix du meilleur scénario avec le film « Lazzaro Felice », ex-aequo avec « 3 Faces » de Nader Saeivar. Alice Rohrwacher avait déjà été récompensée en 2014 par le Grand Prix du Jury avec « Le Meraviglie ».  « Dogman » déjà sorti dans les salles d’Italie et de Rome  tandis que la sortie  de « Lazzaro Felice » est prévue le 31 mai.

 

 

L’après Weinstein

 

Cette édition du Festival a été aussi l’occasion, pour le monde du cinéma, de tourner une page après le scandale Weinstein. L’actrice italienne Asia Argento a tenu un discours virulent avant de remettre le prix d’interprétation féminine à Samal Yeslyamova : « En 1997 j’ai été violée par Harvey Weinstein ici à Cannes. J’avais 21 ans. Ce Festival a été son terrain de chasse. Je souhaite faire une prédiction : il ne sera jamais plus le bienvenu ici. Et parmi vous, dans le public, il y en a d’autres que l'on devrait pointer du doigt à cause de leur comportement envers les femmes, un comportement indigne de cette industrie, de n'importe quelle industrie. Vous savez qui vous êtes. Plus important encore, nous, nous le savons aussi ».

Riccardo Lozzi - lepetitjournal.com

Riccardo Lozzi

Rédacteur en chef et Responsable de l'édition Lepetitjournal.com/Rome
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet