

Rome regorge de magnifiques marchés proposant de bons produits italiens, des plus magistraux aux plus charmants, des moins chers aux plus chics ou écologiques.
Mercato Piazza delle Coppelle
La Piazza delle Coppelle est un havre de paix qui abrite l’un des marchés les plus pittoresques de Rome. Dans ce cadre charmant les étals colorés présentent des fleurs ou des fruits et légumes, pour des prix relativement élevés.
Piazza delle Coppelle
Lundi à samedi : 9h – 14h
Le Nuovo Mercato Esquilino
Cet immense marché couvert a été aménagé dans une ancienne caserne près du métro Vittorio Emanuele. C'est l'un des plus grands de Rome et aussi le moins cher.
Via Principe Amedeo, 184
Lundi, mercredi : 5h – 15h
Mardi, vendredi, samedi 5h – 17h
Farmers Market de la Via Passino
Ce marché se tient dans le joli quartier de Garbatella et offre uniquement des produits locaux, avec pour devise : "0 kilomètre". Il y a de bonnes spécialités italiennes et la qualité est au rendez-vous. Toutefois les prix sont légèrement au-dessus de la moyenne.
Via Passino
Samedi : 8h30 – 18h (plus animé le matin)
Dimanche : 8h30 – 14h30
fermé en août
Marché « campagna amica » de Circo Massimo
Le marché couvert du cirque Maxime s'inscrit dans la même démarche écologique. C'est l'ancien marché juif aux poissons qui profitait de sa proximité avec le Tibre et du port fluvial de Ripa Grande où débarquaient les cargaisons au Moyen-Age. Il propose aujourd'hui de bons produits dans des étalages alléchants.
Via San Teodoro, 74
Samedi et dimanche : 9h – 16h
Mercato Testaccio
Ce grand marché a été inauguré en 2012. Dans un cadre chaleureux il bénéficie de 103 emplacements bien fournis.
Via Lorenzo Ghiberti
Lundi à samedi : 7h - 15h30
Mercato Testaccio — Un mercato che è più di un mercato (mercatoditestaccio.it)
Biomercato alla cita dell'altra economia
Ce marché se tient en extérieur devant l'ancien abattoir du Testaccio. Il est spécialisé dans les produits biologiques certifiés et l'artisanat.
Largo Dino Frisullo / Lungotevere Testaccio
Dimanche : 9h - 17h
Città dell'Altra Economia (cittadellaltraeconomia.org)
Mercato Campo de'Fiori
C'est certainement l'un des plus anciens marchés, si ce n'est le plus ancien de la ville puisque dès 1869, Campo de' Fiori était le centre du commerce des "vignaroles", des dames qui venaient chaque jour de la campagne avec leurs herbes et leurs légumes. Marché alimentaire puis marché aux fleurs, on y trouve aujourd'hui de tout. Il est devenu très touristique mais demeure joli et très coloré.
Campo de'Fiori
Lundi à samedi : 7h – 14h
Mercato dei fiori et delle piante ornementali
Pour découvrir un marché entièrement dédié aux fleurs, rendez-vous mardi matin dans le quartier de Prati. 150 vendeurs se répartissent en deux étages : l'un pour les fleurs coupées, l'autre aux plantes.
Via Trionfale 45
Mardi : 10h - 13h
Le Mercato trionfale
A quelques pas du marché aux fleurs, le mercato trionfale, avec ses 273 stands, est sans doute le plus grand marché de Rome et l'un des plus importants d'Europe. Il existe depuis le XIXe siècle où il était fréquenté par les voyageurs transitant vers l'extérieur de la ville. Les produits d'une grande diversité n'y sont pas très chers.
Via Andrea Doria, 3
Lundi, mercredi, jeudi, samedi : 7h – 14h
Mardi, vendredi : 7h - 19h
Mercato dell'Unita
A quelques pas de Saint-Pierre et du château Saint-Ange, ce marché est l'un des plus beaux de Rome. Un bâtiment néoclassique construit en 1928 l'abrite avec ses deux portes monumentales.
La vingtaine de stands ouverts présentent de bons produits italiens : fruits et légumes, viande, fromage, poisson... et même un commerce uniquement dédié au pain.
Piazza dell'Unita, 53 / via Cola di Rienzo
Lundi à samedi : 6h30-19h30 (plus vivant le matin comme partout)
Homepage - Mercato dell'Unità (mercatounita.it)
Mercato Monti
Au coeur du charmant quartier de Monti, ce lieu branché accueille commerçants, artisans et artistes aliments. Les aliments s'y mélangent aux vêtements et aux objets vintages.
Via Leonina 46/48
Samedi et dimanche : 10h – 20h
Mercato Parioli
Ce marché a la particularité d'offrir, en plus des produits classiques, de la restauration de rue jusqu'à 23h pour profiter d'un apéritif ou d'une glace à la tombée de la nuit.
Viale Parioli
Lundi à samedi : 7h-14h et pour certains stands jusqu'à 23h
Mercato delle Stampe
C'est le lieu idéal pour dénicher une gravure, une affiche, une ancienne carte postale ou un vieux livre. Les stands sont charmants et plein de richesses, y flâner est un plaisir.
Piazza Borghese
Lundi à samedi : 7h – 13h
Mercato di via Sannio
Derrière la muraille de la Porta San Giovanni ce lieu historique est moins florissant que dans les années 1960 mais on y trouve tous les jours des vêtements à bas prix, des accessoires en tout genre et des objets d'époque.
Via Sannio
Lundi à mardi : 8h – 13h
Mercato di Porta Portese
Le plus grand marché aux puces d'Europe est un lieu mythique. C'est le paradis des collectionneurs et des badauds qui aiment son pittoresque. Le marché devait fermer par mesure sanitaire mais il a obtenu l'autorisation de poursuivre son activité.
De la via Portuense au viale Trastevere et à la piazza Porta Portese
Dimanche : 6h – 14h (certains comptoirs peuvent rester ouverts jusqu'à 17h)
