Mercredi 23 juin 2021

À la découverte des marchés de Rome

Par Ronan de Keranflec'h | Publié le 10/12/2020 à 10:00 | Mis à jour le 10/12/2020 à 10:00
marchés Rome

Rome regorge de magnifiques marchés  proposant de bons produits italiens, des plus magistraux aux plus charmants, des moins chers aux plus chics ou écologiques.

 

Mercato Piazza delle Coppelle

La Piazza delle Coppelle est un havre de paix qui abrite l’un des marchés les plus pittoresques de Rome. Dans ce cadre charmant les étals colorés présentent des fleurs ou des fruits et légumes, pour des prix relativement élevés.

Piazza delle Coppelle

Lundi à samedi : 9h – 14h

 

Le Nuovo Mercato Esquilino

Cet immense marché couvert a été aménagé dans une ancienne caserne près du métro Vittorio Emanuele. C'est l'un des plus grands de Rome et aussi le moins cher.

Via Principe Amedeo, 184

Lundi, mercredi : 5h – 15h

Mardi, vendredi, samedi 5h – 17h

 

Farmers Market de la Via Passino

Ce marché se tient dans le joli quartier de Garbatella et offre uniquement des produits locaux, avec pour devise : "0 kilomètre". Il y a de bonnes spécialités italiennes et la qualité est au rendez-vous. Toutefois les prix sont légèrement au-dessus de la moyenne.

Via Passino

Samedi : 8h30 – 18h (plus animé le matin)

Dimanche : 8h30 – 14h30

fermé en août

 

Marché « campagna amica » de Circo Massimo

Le marché couvert du cirque Maxime s'inscrit dans la même démarche écologique. C'est l'ancien marché juif aux poissons qui profitait de sa proximité avec le Tibre et du port fluvial de Ripa Grande où débarquaient les cargaisons au Moyen-Age. Il propose aujourd'hui de bons produits dans des étalages alléchants.

Via San Teodoro, 74

Samedi et dimanche : 9h – 16h

www.mercatocircomassimo.it

 

Mercato Testaccio

Ce grand marché a été inauguré en 2012. Dans un cadre chaleureux il bénéficie de 103 emplacements bien fournis.

Via Lorenzo Ghiberti

Lundi à samedi : 7h - 15h30

Mercato Testaccio — Un mercato che è più di un mercato (mercatoditestaccio.it)

 

Biomercato alla cita dell'altra economia

Ce marché se tient en extérieur devant l'ancien abattoir du Testaccio. Il est spécialisé dans les produits biologiques certifiés et l'artisanat.

Largo Dino Frisullo / Lungotevere Testaccio

Dimanche : 9h - 17h

Città dell'Altra Economia (cittadellaltraeconomia.org) 

 

Mercato Campo de'Fiori

C'est certainement l'un des plus anciens marchés, si ce n'est le plus ancien de la ville puisque dès 1869, Campo de' Fiori était le centre du commerce des "vignaroles", des dames qui venaient chaque jour de la campagne avec leurs herbes et leurs légumes. Marché alimentaire puis marché aux fleurs, on y trouve aujourd'hui de tout. Il est devenu très touristique mais demeure joli et très coloré.

Campo de'Fiori

Lundi à samedi : 7h – 14h

 

Mercato dei fiori et delle piante ornementali

Pour découvrir un marché entièrement dédié aux fleurs, rendez-vous mardi matin dans le quartier de Prati. 150 vendeurs se répartissent en deux étages : l'un pour les fleurs coupées, l'autre aux plantes.

Via Trionfale 45

Mardi : 10h - 13h

 

Le Mercato trionfale

A quelques pas du marché aux fleurs, le mercato trionfale, avec ses 273 stands, est sans doute le plus grand marché de Rome et l'un des plus importants d'Europe. Il existe depuis le XIXe siècle où il était fréquenté par les voyageurs transitant vers l'extérieur de la ville. Les produits d'une grande diversité n'y sont pas très chers.

Via Andrea Doria, 3

Lundi, mercredi, jeudi, samedi : 7h – 14h

Mardi, vendredi : 7h - 19h

 

Mercato dell'Unita

A quelques pas de Saint-Pierre et du château Saint-Ange, ce marché est l'un des plus beaux de Rome. Un bâtiment néoclassique construit en 1928 l'abrite avec ses deux portes monumentales.

La vingtaine de stands ouverts présentent de bons produits italiens : fruits et légumes, viande, fromage, poisson... et même un commerce uniquement dédié au pain.

Piazza dell'Unita, 53 / via Cola di Rienzo

Lundi à samedi : 6h30-19h30 (plus vivant le matin comme partout)

Homepage - Mercato dell'Unità (mercatounita.it)

 

Mercato Monti

Au coeur du charmant quartier de Monti, ce lieu branché accueille commerçants, artisans et artistes aliments. Les aliments s'y mélangent aux vêtements et aux objets vintages.

Via Leonina 46/48

Samedi et dimanche : 10h – 20h

 

Mercato Parioli

Ce marché a la particularité d'offrir, en plus des produits classiques, de la restauration de rue jusqu'à 23h pour profiter d'un apéritif ou d'une glace à la tombée de la nuit.

Viale Parioli

Lundi à samedi : 7h-14h et pour certains stands jusqu'à 23h

 

Mercato delle Stampe

C'est le lieu idéal pour dénicher une gravure, une affiche, une ancienne carte postale ou un vieux livre. Les stands sont charmants et plein de richesses, y flâner est un plaisir.

Piazza Borghese

Lundi à samedi : 7h – 13h

 

Mercato di via Sannio

Derrière la muraille de la Porta San Giovanni ce lieu historique est moins florissant que dans les années 1960 mais on y trouve tous les jours des vêtements à bas prix, des accessoires en tout genre et des objets d'époque.

Via Sannio

Lundi à mardi : 8h – 13h

 

Mercato di Porta Portese

Le plus grand marché aux puces d'Europe est un lieu mythique. C'est le paradis des collectionneurs et des badauds qui aiment son pittoresque. Le marché devait fermer par mesure sanitaire mais il a obtenu l'autorisation de poursuivre son activité.

De la via Portuense au viale Trastevere et à la piazza Porta Portese

Dimanche : 6h – 14h (certains comptoirs peuvent rester ouverts jusqu'à 17h)

2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Pierre Fournier ven 11/12/2020 - 11:06

et quid des marchés de via Chiana, piazza Alessandria, tous deux classés dans I mercati storici de Rome?...

Répondre
Commentaire avatar

DOMINIQUE ALHERITIERE ven 11/12/2020 - 09:17

Merci de cet inventaire apparemment exhaustif

Répondre

Expat Mag

Chennai Appercu
TRADITIONS

Mères et bébés indiens : on vous raconte la tradition et son évolution

Grossesse, accouchement, premiers jours du nouveau-né, chaque étape fait l’objet de recommandations, d’habitudes et de pratiques qui nous surprennent, nous émeuvent et nous interrogent. Décryptage !