Dimanche 18 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TRANSPORT - Le car sharing à Rome

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 31/01/2017 à 23:00 | Mis à jour le 31/01/2017 à 15:36

 

Pas toujours facile de posséder une voiture dans Rome : difficile de se garer, accès restreint au centre historique et dans d'autres zones, prix élevé des permis pour circuler ? Il existe une solution facile et pratique, le partage de voiture. Lepetitjournal.com de Rome a passé en revue 4 sociétés de car sharing, et vous en livre ici le mode d'emploi.

Peut-on vivre à Rome sans voiture ? Vous allez me répondre : les transports en commun ou les taxis ?
Les transports en commun, passé une certaine heure, vous pouvez les oublier.
Les taxis ou l'alternative UBER (qui fonctionne plutôt bien à Rome) sont fiables.  

Mais si, par besoin d'autonomie, vous aviez envie de conduire et de vous lancer dans le trafic et que vous n'avez aucune voiture qui vous attend en bas de chez vous, voici la solution que vous pouvez adopter : le partage de voiture.

Mode d'emploi :

Quand vous vous décidez de vous inscrire à un ou plusieurs de ces « loueurs », il est important d'avoir à portée de main : votre permis de conduire, votre carte d'identité, votre Codice Fiscale et enfin, le plus important : votre carte de crédit.                                                                 

Car sharing (ATAC) : le plus « vieux » à Rome www.romamobilita.it

Comment cela fonctionne-t-il ?

S'inscrire sur romamobilita.it. Vous recevrez alors une carte magnétique à la maison. C'est avec cette carte que vous pourrez ouvrir votre véhicule.

Réservez votre véhicule via l'APP, on line ou via téléphone.

La flotte est importante et va de la Fiat panda à de petits utilitaires. Tous les véhicules sont équipés d'un navigateur. Les parkings sont situés à des endroits bien précis. Vous devrez remettre le véhicule soit où vous l'avez trouvé soit dans un parking marqué ATAC.

Attention : avant de partir il vous sera demandé de faire part de l'état de la voiture. Regardez bien à l'extérieur avant de vous installer au volant.

Le prix : abonnement d'essai de 3 mois : 40 euros. Abonnement annuel : 120 euros (si vous souhaitez faire profiter des membres de votre famille de cet abonnement, il sera de 150 euros). A ce montant, il vous faudra ajouter un tarif horaire et un tarif au km en fonction du modèle que vous aurez choisi. Tous les prix sont indiqués sur le site.

La location de la voiture peut se faire pour plusieurs jours. Vous pouvez sortir de Rome et du Latium avec un véhicule loué chez Car sharing.

 

Car2Go

Cette société loue des Smart à la minute. Pour le moment, Car2go a seulement des Smart mais il semble que dans un futur proche, Car2go aura aussi des Smart four four. Ces four/four sont déjà arrivées à Milan.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Il faut s'inscrire on line au portail https://www.car2go.com/IT/it/rom/

L'inscription est de 19 euros. Mais vérifiez la presse : il y a quelques fois des promotions sur l'inscription.

Il faut ensuite télécharger l'App qui permettra de chercher, réserver et ouvrir le véhicule.

Dès que vous entrez dans le véhicule que vous avez réservé, il vous faudra répondre à quelques questions sur l'état de la voiture. Vous pourrez partir et vous rendre où vous le voulez dans Rome, emprunter la ZTL (à l'exclusion du Trident*) mais pas vous rendre en dehors de Rome.

Une fois garée, vous laissez la clé dans la voiture, là où vous l'avez trouvée. SI vous souhaitez garder la voiture, vous prendrez la clé avec vous.

Le montant vous sera débité directement sur la carte de crédit que vous aurez indiquée lors de l'enregistrement.

Pour louer la voiture, il faut avoir 18 ans minimum et pas plus de 89 ans, être détenteur d'un permis de conduire européen ayant au moins une année de validité. Seule la personne qui est inscrite peut conduire le véhicule.  Elle ne peut le louer pour le compte d'une autre personne.

Les prix :  

- 0,24 euros/minute pour des petites distances (tout est compris : location, essence, parking, assurance, ?)              

- 13,90 euros /heure si la location devait durer plus longtemps

- 59 euros pour la journée.

(Attention : dans tous les cas de figure seuls les 200 premiers km sont inclus)

 

Enjoy

La flotte de Enjoy se compose de Fiat 500 et s'est enrichie de scooters depuis peu.

Même principe que pour Car2go, il est nécessaire de s'inscrire sur le site enjoy.eni.com .

Au moment de l'inscription, il vous sera demandé de scanner vos documents. Vous devez ensuite télécharger l'App qui vous permettra de localiser, réserver et ouvrir votre véhicule (avec un code). Contrairement à Car2go, il n'y a aucun frais d'abonnement.

Une fois que le véhicule est localisé sur l'App, vous le réservez et vous avez 15 minutes à disposition pour y aller. Vous ouvrez votre véhicule avec votre smartphone.

Le prix de location pour la Fiat 500 est de 0,25 centimes/minute qui vous seront débités sur la carte de crédit que vous aurez indiquée lors de votre inscription. Le prix de la location est all inclusive (parking, assurance,?). Vous avez accès à la ZTL (à l'exclusion du Trident*) avec le véhicule Enjoy. Le prix de la location du scooter est de 0,35 centimes/minute.

Un permis de conduire européen est nécessaire pour s'inscrire. Seule la personne ayant loué le véhicule peut le conduire. Elle ne peut le louer pour un tiers.

 

Share ?ngo (www. Sharengo.it)

C'est le petit nouveau. Dernier arrivé, il est totalement écologique puisque les voitures sont électriques, sans émission de gaz et silencieuses.

Comment cela fonctionne-t-il ? :

Inscription en ligne sur le site (avoir à portée de main le permis, le codice fiscale et la carte de crédit). L'inscription coûte 10 euros et donne droit à 30 minutes gratuites et à la share'ngo card pour ouvrir la voiture.

Une fois inscrit, vous trouverez la voiture la plus proche à travers l'APP. La réservation de la voiture dure 30 minutes et ne coûte rien. Une fois la voiture rejointe et ouverte, vous pouvez partir.

Accès à la ZTL (aussi au Trident) et plus ou moins partout en ville uniquement. 

Le coût : Le tarif moyen est de 0,21 centimes euro/minute. Le parking peut se faire partout et les femmes conduisent gratuitement de nuit ! (jusqu'à 100 minutes par mois).

 

Alors, votre choix est fait ? moi pour le moment, je me suis inscrite chez Car2Go e Eni Enjoy. Mais je crois que je vais me laisser tenter par Share'ngo. Et vous ?

 

* Par zone du Trident, on entend Via del Corso, Via di Ripetta e Via del Babuino

 

Dominique Théodore (Lepetitjournal.com de Rome) - Mercredi 1er février 2017.

Retrouvez tous nos articles pratique ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 

 

 

lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rome ?

THÉÂTRE

Du théâtre en français présenté la semaine prochaine!

Les participants des ateliers de théâtre de l’Institut français - Centre Saint-Louis (l’IF-CSL) présenteront trois spectacles gratuits, dans le petit théâtre du Centre Culturel français.

Sur le même sujet