Samedi 24 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PERMIS DE CONDUIRE – Prenez le volant à l’italienne

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 26/03/2013 à 00:29 | Mis à jour le 25/03/2013 à 16:48

 À l'heure où le permis de conduire devient de plus en plus coûteux et difficile à obtenir en France, il est possible de se tourner vers les auto-écoles locales. Lepetitjournal.com détaille la marche à suivre pour obtenir un papier rose valable dans toute l'Europe.

Permis vs patente

Sur beaucoup de points, la patente italienne est plus accessible que son équivalent, le permis B français. Elle peut être l'Eldorado de certains étudiants résidant une année ou plus en Italie et représente un véritable avantage pour les citoyens français installés plus durablement dans le pays.

Les démarches administratives constituent la seule étape fastidieuse. Elles exigent à elles seules plus de trois à quatre mois, avant l'inscription à l'auto-école. À partir de ce moment, l'entraînement intense au volant peut se limiter à deux ou trois mois avant l'examen de conduite. En France, l'inscription pour les cours et le permis de conduire coûte jusqu'à 1200 euros pour 20 heures de pratique obligatoires. En Italie, le prix de base tourne autour de 350 euros pour un candidat libre et de 600 euros auprès d'une auto-école. Ce chiffre correspond au coût d'une visite médicale, des six heures de conduite obligatoires et des épreuves théorique et pratique.

Cependant il faut compter l'ajout d'un certain nombre d'heures supplémentaires au forfait horaire initial. Le prix d'une heure de conduite est d'environ 20-25 euros à Rome, soit la moitié du prix français. Passer son permis en Italie est généralement une solution économique, tous frais comptés. Cela s'explique surtout par le taux de réussite : 47% en France en 2009 pour 75,4% en Italie en 2011.

L'administration est une amie
La patente exige quelques démarches administratives inévitables pour les Français d'Italie. L'obtention du certificat de résidence est la première étape pour constituer le dossier à déposer auprès des motorizzazioni civili? centre d'examens de conduite. C'est aussi la formalité la plus longue. Si le candidat n'est pas déjà muni de la residenza, il doit se tourner directement vers la mairie de quartier ou municipio.

Le dossier de certificat de résidence doit être accompagné d'une déclaration du propriétaire du logement, de la photocopie de son document d'identité, d'un justificatif de résidence du demandeur et de sa pièce d'identité. Une attestation de police d'assurance ou polizza assicurativa, qui s'élève généralement à 250 euros, est également demandée. Pour compléter le dossier, il faut aussi se munir du Codice fiscale et une déclaration d'état civil ? normalement envoyée par la mairie de naissance en l'espace de dix jours. Par ailleurs, l'auto-école pourra ensuite réclamer la déclaration du médecin de famille et quelques photos d'identité.

Quand l'ensemble de ces documents est présenté en règle au municipio, ce dernier est en mesure de délivrer la residenza sous 45 jours. Si le candidat a prouvé qu'il est bien résident en Italie pour un prétexte valable et une durée suffisante, il peut s'inscrire à l'auto-école pour passer l'examen théorique (en six mois) et l'examen pratique ? (en cinq mois).

Dernière subtilité: les motorizazzioni civili de Rome fonctionnent indépendamment les unes des autres. Certaines sont demandeuses de la carte d'identité italienne ? dont l'attribution est indépendante de la nationalité italienne. Ce document nécessite encore un délai de 45 jours après l'obtention de la résidence. Mieux vaut se renseigner directement auprès de l'auto-école, pour savoir quel centre d'examens de conduite étudie votre dossier. Le plus simple est encore de demander des informations à la motorizazzione de la via Salaria, responsable des dossiers étrangers de Rome.

Permis en poche, Europe ouverte
La demande de passage au Code peut être formulée à partir du moment où le dossier est déposé à l'école de conduite. Le délai d'attente pour l'épreuve est d'un mois environ. Cependant, les sessions d'apprentissage au Code peuvent débuter avant que les démarches administratives n'aient abouti. L'examen théorique est constitué de 40 questions comptant quatre erreurs autorisées. Dans la plupart des cas, il est nécessaire de le réussir pour commencer à conduire avec le moniteur. Un mois doit s'écouler avant la deuxième et ultime présentation à l'examen du Code.

Enfin, le déroulement de l'épreuve pratique se fait un mois au moins après l'obtention du Code. L'épreuve au volant dure 25 minutes et peut-être renouvelée une fois, minimum un mois plus tard. Le candidat est autorisé à s'entraîner avec un adulte pour gagner en expérience, à partir du moment où il est muni du feuillet rose ? le reçu de l'examen théorique. L'accompagnateur, quelle que soit sa nationalité, doit avoir moins de 65 ans et être motorisé depuis plus de dix ans.

Composé de 20 points, la patente italienne est renouvelée tous les dix ans sous condition d'une visite médicale. Elle s'impose tous les cinq ans après 50 ans, puis tous les trois ans à partir de 70 ans. Il est valable dans tous les pays de l'Union européenne et se soumet aux conventions des autres pays. Avantagé par un prix raisonnable et ses chances de réussites, le candidat au permis de conduire italien jouit d'une véritable opportunité. Cependant, en cas d'échec au deuxième examen, théorique et pratique, tout le processus doit être recommencé et le budget doublé.

Camille de FOUCAULD (www.lepetitjournal.com/rome) - Mardi 26 mars 2013

Vous aimerez peut-être aussi:
Résidence, quel côté des Alpes choisir
Assurance auto, des tarifs toujours trop élevés en Italie
Double nationalité, enjeux et intérêts
lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

ENVIRONNEMENT

Amazonie, le poumon vert de rage

Depuis plusieurs semaines, les incendies ravagent la forêt amazonienne dont 60% se trouvent sur le territoire brésilien. Lundi dernier, Sao Paulo se trouve plongée dans le noir en plein jour

Sur le même sujet