Les applications pour smartphones indispensables à Rome
- 0
- 0


C'est déjà la rentrée. Pour pour vous retrouvez dans le grand chaos romain, la rédaction vous a fait une liste des applications pour smartphones qui vous faciliteront la vie dans la capitale. Que vous soyez en visite ou que vous y habitiez, à Rome, restez connecté.e.s !
Trois app's pour se DÉPLACER: qui a déjà dit que les transports romains étaient impraticables ?
- Pour les transports en commun : Google Maps et Muoversi a Roma


Outre l'incontournable Google Maps qui permet de calculer vos itinéraires à pied, en voiture, à vélo mais aussi avec les transports en commun de Rome, il existe aussi l'application Muoversi a Roma. En plus de vous indiquer les trajets les plus commodes et leur durée, l'application vous informe du trafic et des grèves: les redoutés « scioperi ».
Le saviez-vous ? Plus besoin de vous poiroter désespérément à l'arrêt de bus : grâce à cette application vous pouvez savoir dans combien de temps arrivera le prochain bus.Pour ce faire, vous devez taper sur l'application le code à 5 chiffres inscrits sur chaque panneau jaune qui indique le nom de l'arrêt de bus. Grâce à ce code l'application sera en mesure de vous donner votre temps d'attente.
- Pour les taxis : ezTaxi et mytaxi

Avec EzTaxi vous pouvez réserver et de payer en ligne un trajet en taxi, ce qui vous permet d'éviter les files d'attente et de vous assurer au préalable du prix de la course.
Mytaxi est une app permettant de localiser les taxis libres à proximité, de les appeler et de suivre leur progression jusqu'à vous. Très bon service, chauffeurs serviables et pas de mauvaise surprise ! L'app vous permet aussi d'évaluer votre course.
- Pour les voitures de location de courte durée : Enjoy

Grâce à cette application, trouvez le scooter ou la voiture à louer la plus proche de votre position. Pour vous inscrire en ligne, il vous suffit de vous munir de votre permis de conduire en cours de validité ainsi que d'une carte de crédit. Ensuite, à vous les balades en scooter à Rome !
Deux app's pour COMMUNIQUER : qui a déjà dit « non ho capito un cazzo » ? (je n'ai rien compris, ndlr)
- Pour traduire en un rien de temps : Dictionnaire Français Italien hors-ligne

Vous l'avez sur le bout de la langue mais vous n'arrivez pas à vous souvenir d'un mot en italien ? Pas de panique, ce dictionnaire vous sauvera en toutes circonstances, même lorsque vous ne captez pas internet.
Inconvénient : certains utilisateurs se plaignent d'être bombardés de publicité mais c'est souvent le prix à payer pour les apps gratuites...
- Apprendre et pratiquer l'italien sur le pouce : Duolingo

Rien de tel qu'un petit entraînement quotidien pour progresser en italien : images, brèves traductions, exercices d'écoutes, l'application Duolingo est un bon moyen pour apprendre les bases de l'italien.
Trois app's pour VISITER Rome et se CULTIVER : qui a déjà dit « c'est quoi ces ruines déjà ? Un temple ? »
- Un audioguide pour se balader dans les rues de Rome : iDotto Roma

Les départements de communication et d'informatique de l'Université La Sapienza ont collaboré pour créer cette application originale qui repère les monuments situés à votre proximité et vous raconte des anecdotes et légendes à leur propos. L'application comprend plus de 25 heures de récits sur la ville éternelle.
- Une application pour être au courant des dernières expositions : MiC Roma Musei

Cette application rassemble les informations des 21 musei in comune de Rome : expositions temporaires, horaires d'ouverture et tarifs événements, cartes, etc.
- Une application pour les fans de Streetart: Streetart Roma

Plus de 100 graffiti et peintures murales sont répertoriés par cette application qui vous indique le nom, l'auteur et la date de création des différents graffs romains. Ils sont particulièrement nombreux à Ostiense. Nous vous en avions déjà parlé ici.
Une app' pour se DESALTERER : qui a dit qu'on ne buvait que du Spritz à Rome ?
Grâce à WeTap, lors de vos longues balades à la découverte des splendeurs romaines, ne souffrez plus jamais de la soif. Cette application localise les 2000 fontaines potables de Rome surnommées “nasoni” par ses habitants à cause de la forme de leur robinet qui ressemble à un nez. Une légende dit que la fontaine en forme de pomme de pin de la Piazza Venezia distribue la meilleure eau de Rome...
NB: pour le moment, l'application est seulement disponible pour iPhone. Sur Android, vous pouvez télécharger l'application Nasoni d'Italia
Une app' pour RECYLCLER : Qui a dit que Rome était une ville sale ?

Grâce à AMA ROMA, vous pouvez noter les dates de collecte des déchets, trouver les conteneurs, les déchetteries et centre de tri les plus proches de chez vous. L'option « dove si butta » est particulièrement ludique : elle vous aide à faire le tri de vos déchets : plus de doute possible entre les différentes poubelles.
Petit plus : l'application est entièrement disponible en langue française
Louise Cognard
Sur le même sujet
