Vendredi 24 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FLAM, l'aventure vers la langue française

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 07/05/2019 à 16:45 | Mis à jour le 07/05/2019 à 16:51
Capture d’écran 2019-05-07 à 16.47.53

Depuis neuf ans maintenant, l’association à but non lucratif Français Langue Maternelle (FLAM), propose 28 séances sur l’année scolaire (de mi-septembre à mi-juin) de cours de français aux enfants de 5 à 16 ans non scolarisés dans les écoles françaises, dans les locaux du l’école française Chateaubriand (Villa Strohl Fern) le samedi matin, de 9h30 à 12h30.

Projet initié par le Ministère des Affaires Étrangères français pour répondre aux besoins des familles françaises, franco-italiennes ou francophones qui veulent conserver un lien avec la langue et la culture française, les cours du FLAM connaissent aujourd’hui un franc succès. Diplômés de l’enseignement supérieur français, les enseignants (Céline, Emmanuelle, Vincent, Clara, Claire, Pascale, Ana) sont sélectionnés et recrutés par le comité de sélection de FLAM, ils travaillent en équipe autour d’un projet pédagogique commun, et organisent leurs cours et activités de manière ludique, dans l’optique de faciliter l’apprentissage du français.

De nombreuses activités

C’est ainsi que samedi 9 mars, Hélène Sandoval (qui a créé la Compagnie française de théâtre de Rome) a présenté aux parents le projet qu’elle avait mené durant cinq semaines avec une classe du FLAM, une série d’ateliers d’initiation au Théâtre. De fait, elle a commencé par montrer la série d’exercices de respiration en cercle qu’elle fait faire aux enfants pour débuter la séance (travail sur les voyelles, envoi de mots aux camarades avec une certaine énergie), puis s’en est suivi le « jeu de la cuisine » (un thème est donné aux enfants, ils doivent ensuite prononcer un mot s’intégrant au thème pour ne pas être éliminés du jeu), enfin les parents ont pu découvrir les mini scènes d’improvisation sur lesquelles les enfants avaient travaillé sur plusieurs séances.

En outre, l’association a mis en place son propre projet pédagogique, dont le fil rouge cette année est la création d’un Journal FLAM, réalisé par les enfants. Cette initiative a pour objectif de sensibiliser les élèves à l’éducation aux médias, consolider les apprentissages de l’écrit, à travers la conception d’un journal en version papier une ou deux fois par an (parution avant les vacances de Noël et en juin). D’autres initiatives peuvent retenir notre attention, comme la mise en place d’une correspondance avec d’autres classes du dispositif FLAM en Italie et dans le monde, la collaboration avec le lycée Chateaubriand (intégration dans les classes de primaire et de collège des élèves volontaires), ainsi qu’un stage de voile en langue française au mois de juin sous forme de camp d’été.

Nous avons demandé à Valérie Tristan, présidente de l’association, de nous présenter le FLAM :

« Depuis l’an dernier, l’objectif est de développer la pluridisciplinarité au sein du FLAM, car grâce à elle, les enfants apprennent non seulement le français à l’oral et à l’écrit, mais aussi le langage sous toutes ses formes. Grâce aux ateliers mis en place avec l’aide de nos enseignants et « d’experts- intervenants », les enfants de tous âges apprennent à appréhender la culture française en faisant l’expérience concrète de la transmission du savoir linguistique, manuel, artistique, culinaire, sportif. L’idée, c’est de rendre l’apprentissage du français une occasion ludique de s’ouvrir à de nouvelles expériences, que la langue française soit un moyen pour eux de prendre part à quelque chose qui aiguise leur curiosité et leur intérêt : une conversation avec un journaliste, l’apprentissage d’une technique artistique, savoir comment manœuvrer une embarcation. Je suis convaincue que la motivation pour nos enfants ne peut se résumer à l’acquisition d’une compétence supplémentaire, mais bien d’apprendre le français parce qu’il est le moyen de participer à quelque chose qui leur plait, qui va de la visite aux cousins bretons à vivre une expérience théâtrale, gastronomique ou picturale ! »

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Cathe jeu 09/05/2019 - 09:14

Nos deux petites filles sont au Flam depuis 4 ans et nous sommes ravis. L’equipe Enseignante est au top, le projet pédagogique excellent, le cadre exceptionnel sans oublier les activités artistiques avec des intervenants extérieurs qui ont enchanté les français!!! A recommander sans réserve!!! 🔝🔝🔝

Répondre

Communauté

POLITIQUE

Florence: Gaëlle Barré candidate comme conseillère communale

La conseillère consulaire de la circonscription d'Italie du Sud, Malte et l'Etat de la Cité du Vatican, Gaëlle Barré, est sur les rangs pour un poste de conseillère communale à Florence.

Que faire à Rome ?

THÉÂTRE

Salomé d’Oscar Wilde, présentée en français au Teatro Palladium

Salomé, dont le spectacle se joue du 29 au 31 mai au Teatro Palladium, est une des pièces les plus controversées d’Oscar Wilde, le génie anglais qui choqua un XIXème siècle aux mœurs strictes.

Expat Mag

Quels sont les meilleurs vins du monde ?

Le plus grand concours viticole du monde vient de rendre son verdict. Parmi les milliers de vins en compétition, seuls 50 ont reçu le titre très prisé « Best in Show ». Les vins français figurent-ils