Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Emotion en Italie après l'agression d'un journaliste

spadaspada
Écrit par Anne Debaillon
Publié le 12 novembre 2017, mis à jour le 18 février 2021

Suite à l'agression violente à Ostia d'un journaliste de la Rai par le frère d'un mafieux local, plusieurs dizaines de journalistes ont manifesté pour défendre la liberté de la presse.

Rappel des faits : Daniele Piervincenzi, journaliste à la Rai, enquêtait mardi dernier à Ostia sur les liens entre Roberto Spada et le mouvement d'extrême droite CasaPound, dans le cadre des élections municipales, quand il a été pris à partie par Spada qui lui a cassé le nez d'un coup de boule avant de le frapper à l'aide d'un baton.

La vidéo de l'agression tourne en boucle sur internet et sur les réseaux sociaux (personnes sensibles s'abstenir).

 

Le conseil municipal d'Ostia a déjà été dissous il y a 2 ans pour cause d'infiltration mafieuse. Le mouvement CasaPound, suspecté d'entretenir des liens avec la mafia locale, a remporté 8% des suffrages au premier tour.

Roberto Spada a été arrêté par la police jeudi, pour violence aggravée, il est passible de 3 ans de prison. Les autorités judiciaires ont estimé que son comportement relevait de méthodes typiques du crime organisé pour contrôler un territoire.

La famille Spada est tristement connue pour ses démélés avec la justice. Le frère Carmine a été condamné l'an dernier à 10 ans de prison pour association mafieuse, d'autres membres du clan sont aussi derrière les barreaux.

Le chef du gouvernement, Paolo Gentiloni, a téléphoné au journaliste pour exprimer sa solidarité après cette agression brutale. L'agression a ainsi causé une grande émotion dans toute l'Italie, à Rome en particulier si proche d'Ostia, et dans le club de rugby Primavera de la capitale. En effet, Daniele Piervincenzi a longtemps été capitaine de l'équipe une du club de rugby, il commente régulièrement les matchs importants à la télévision. Les membres du Club ne manquent pas de souligner son sang froid et le rôle qu'a pu jouer sa pratique régulière du rugby dans sa réaction immédiate après le premier coup, calme et gestion de la douleur ...

Les journalistes ont donc manifesté leur colère devant une salle de sports, propriété de Roberto Spada. Les habitants également ont manifesté leur mécontentement, même s'il ne semble pas toujours facile de parler ... Ce triste évènement a permis de braquer les projecteurs sur la ville balnéaire d'Ostia. Les auteurs de Suburra, roman fiction étrangement proche de la réalité, le juge Giancarlo De Cataldo, et le journaliste Carlo Bonini, mettaient déjà en scène dans leur roman les liens entre politique et mafia, les rivalités entre gangs mafieux. L'objectif du patron mafieux local est, dans le livre, de bétonner encore le littoral romain, et tous les coups sont permis ....

suburra

Flash infos