Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MAFIA - Un réseau de la 'Ndrangheta démantelé

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 29 juillet 2015, mis à jour le 29 juillet 2015

41 arrestations et 2 milliards d'euros mis sous séquestre, une victoire pour la justice italienne face à la 'Ndrangheta, une organisation mafieuse calabraise très influente. La 'Ndrangheta contrôle des jeux d'argent et de hasard et est à la tête d'un trafic de stupéfiants international.

Résultat de l'opération policière : 11 sociétés étrangères, 45 sociétés dans le secteur des jeux de hasard sur le territoire national mises sous séquestre, ainsi que 1.500 salles de jeux et 82 sites nationaux et internationaux de paris en ligne. Rien que les jeux online représenteraient l'équivalent de 10 % du PIB de la région Calabre. La 'Ndrangheta est considérée comme étant actuellement l'organisation mafieuse la plus puissante du pays, son chiffre d'affaires annuel étant estimé à 50 milliards d'euros. 

Provenant de Malte, d'Autriche et de Roumanie, l'argent, afin d'être blanchi, passait par des paradis fiscaux comme le Panama ou les Antilles néerlandaises, avant d'être ensuite réinvesti dans l'acquisition de nouvelles sociétés, toujours dans le secteur des jeux d'argent et de hasard. 

La police et le service anti-mafia de la région Calabre ont procédé à 41 arrestations, dont celle de Mario Gennaro, considéré comme le grand chef du réseau illégal. Néanmoins, d'après les études de l'institut italien Demoskopika, la 'Ndrangheta compterait 60.000 personnes, 400 clans, et serait active dans une trentaine de pays, comme l'Australie et le Canada. Sa présence en Europe serait particulièrement forte en France, en Allemagne, en Espagne et en Suisse.

S.N (Lepetitjournal.com de Rome) – jeudi 30 juillet 2015

Crédits photo : Corbis LD

lepetitjournal.com rome
Publié le 29 juillet 2015, mis à jour le 29 juillet 2015

Flash infos