Vendredi 30 octobre 2020

Rentrée scolaire à Rome : l’impact de la Covid-19

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 04/09/2020 à 10:10 | Mis à jour le 04/09/2020 à 18:30
Rentrée des classes Saint Dominique

Cette année, les élèves connaissent une rentrée scolaire bien particulière en raison de la pandémie mondiale. Dans les établissements scolaires français à Rome, diverses mesures ont été appliquées, en accord avec les recommandations sanitaires émises par le gouvernement italien, pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions possibles. Si plusieurs scenarii avaient été annoncés en juin dernier, les établissements scolaires ont choisi de privilégier les cours en présentiel.

 

La Petite École

Située au-dessus de la Place d’Espagne, La Petite École accueille les enfants âgés de 2 ans ½ à 5 ans. Le Petit Journal a eu l’occasion d’échanger avec la Présidente, Françoise Tricoire, au sujet de la rentrée scolaire, qui aura lieu le 7 septembre prochain (pour des raisons de coordination avec les services de l’Association Trinité des Monts, gestionnaire du site).

L’école a créé une commission COVID, composée de la Présidente, l’Assistante de Direction, la Directrice pédagogique et l’Ingénieur de sécurité, en association avec un médecin habilité. Par ailleurs, le personnel de l’école s’est soumis aux tests sérologiques (ils sont tous négatifs).  

Un nouveau règlement intérieur a été mis en place pour envisager au mieux ce retour à l’école dans le respect des mesures sanitaires qui obéissent aux mesures officielles et des ajustements spécifiques aux obligations du site. Ainsi, les horaires restent inchangés pour la Petite Section, la Moyenne Section et la Grande Section. Il est à noter cependant que la première semaine, tous les enfants termineront l’école à 12.30. Dès l'ouverture de l'Institut du Sacré-Coeur, la cantine fonctionnera, ainsi les PS, MS et GS finiront leur journée à 15.15, comme à l'accoutumée.

Pour entrer et sortir de l’école, chaque enfant ne pourra être accompagné que d’un seul adulte. L’accès piéton se fera toujours par le portail vert, en haut des marches de la Place d’Espagne. Chaque maîtresse prendra la température des enfants à l’entrée des classes. La sortie s’effectuera par le portail de la partie haute de la cour, près des jeux.

Une nouveauté cette année : la Petite École utilisera les " palazzi " (situés dans la cour), qui seront dédiés à l’accueil des Tous Petits, pour simplifier les flux pour les PS, MS et GS, et éviter les interactions (différents chemins seront balisés pour faire en sorte que les différentes sections ne se croisent pas). Chaque membre du personnel relèvera sa température en arrivant. Les gestes barrière seront enseignés aux enfants, des gels désinfectants seront présents dans chaque classe. Les classes étant spacieuses, la Petite École reste, cette année, en deçà de ses capacités d'accueil en ces temps de Covid. La distanciation interpersonnelle chez les enfants de maternelle n'est pas prévue. Mais ces classes spacieuses et aérées permettent de respirer un air plus sain. Les sanitaires seront désinfectés après le passage de chaque classe. En cas de COVID, les locaux seront désinfectés par les services sanitaires de la ville de Rome.

Certaines restrictions et règles de vie sont nécessaires pour que cette année se déroule dans les meilleures conditions : les jouets, les jeux et livres et objets personnels sont interdits, sauf en TPS (toute petite section) pour les tétines et les doudous. Les vêtements de change pour les TPS et les PS devront être emballés dans un sac plastique et désinfectés à l’arrivée. Les goûters sont autorisés, mais les échanges de nourriture seront interdits. Les anniversaires, selon la directive de l’inspecteur de l’AEFE, seront fêtés une fois par mois de manière collective avec un contrôle strict des aliments : chaque enseignante se procurera les ingrédients et le gâteau sera réalisé en classe. Les interactions entre les groupes classes sont interdites, de fait, les récréations seront organisées de manière à ce que les groupes ne se rencontrent pas (le matériel de jeu – vélos, toboggan - sera désinfecté entre chaque passage d'un groupe classe). Pour la cantine, à partir du 14 septembre, chaque groupe, à l'horaire habituel, aura un espace dédié. Malheureusement, les activités périscolaires sont impossibles pour le moment, elles pourront être  ré- envisagées à partir du mois d’octobre.

Si l’enfant a de la fièvre, les parents et le référent COVID seront directement prévenus. En attendant le retour à domicile, l’enfant sera isolé dans une salle prévue à cet effet au sein de la Petite École. Les parents devront contacter leur pédiatre ou leur médecin de famille qui leur indiquera la marche à suivre. Si un enfant a une température corporelle supérieure à 37,5 degrés à son domicile, il devra y rester. Ce protocole est également valable pour les membres du personnel. Une auto-certification sera demandée à chaque famille. Elle comprendra les points suivants :

-      L’enfant n’a pas de symptôme ni de fièvre depuis trois jours.

-      L’enfant n’est pas, ni aucun membre de sa famille en période de quarantaine.

-      L’enfant n’a pas été en contact avec des personnes potentiellement malades dans les 14 derniers jours.

Les membres de la Petite École sont impatients de retrouver les enfants, d’ailleurs, la Présidente, Françoise Tricoire, a souhaité adresser un message aux familles : " La rentrée 2020 à la Petite École, comme dans les autres écoles, est une rentrée placée sous le signe des nombreuses mesures nécessaires pour assurer la sécurité des enfants, de leurs familles et des personnels. Si l'énumération de ces mesures peut sembler fastidieuse, voire anxiogène pour les familles, les enfants en revanche auront la joie de retrouver enfin, 6 mois après le début du confinement, leurs compagnons, une enseignante expérimentée et bienveillante avec son assistante, le calme du jardin, leurs jeux... en somme la normalité, ou presque ! Nous souhaitons à tous une rentrée prudente, mais justement à cause de cela, porteuse d'espoir ! " 


 

L’Institut International Saint-Dominique

Après avoir proposé début juin une visite virtuelle guidée des locaux par le Directeur, M. Bonnet, l'Institut International Saint-Dominique a mis un journal de bord en ligne pour suivre, jour par jour, la rentrée scolaire. En voici le résumé :

Lundi 31/08/2020 Jour 1 : Bienvenue à nos internes au sein de notre campus-internat « International Campus Rome » (ICRome). Les internes ont été accueillis ce jour avec leurs familles afin de visiter le campus et s'installer dans leurs chambres respectives. Un temps de rencontre a également été prévu avec l'administration, l'équipe pédagogique ainsi que les éducateurs qui encadreront les internes tout au long de l'année. Le directeur, M Bonnet, a fait un discours suivi d'un verre de bienvenue. Un discours qui a rappelé l'importance de l'ouverture de l'ICRome, l'état d'esprit familial et dynamique qui y règne.

Mardi 1/09/2020 Jour 2 : nous sommes heureux de retrouver nos enseignants et bienvenue aux nouvelles recrues ! L'occasion aujourd'hui d'expliquer le protocole sanitaire en vigueur pour l'année 2020-2021 ; la planification logistique (déplacements, horaires, lieux) et de présenter les équipes pédagogiques, les nouveaux enseignants, les services civiques. Cette année sera historique pour l'Institut International Saint-Dominique qui célèbrera ses 60 ans d'existence. Une année placée sous le signe des deux piliers du projet d'établissement : l'Excellence et le Bien-être.

Mercredi 2/09/2020 Jour 3 : le grand jour, la rentrée des élèves de l'Institut International Saint-Dominique. Bienvenue à tous ! Quelle joie de revoir les portes de l'Institut s'ouvrir et de vous retrouver tout en respectant précautionneusement le protocole sanitaire. Avec des horaires échelonnés, chaque élève a retrouvé sa classe et sa place au sein de l'Institut. 100% des élèves sont accueillis en présentiel. Malgré les masques (le masque étant obligatoire à partir de 6 ans), le bonheur de reprendre l'école pouvait se lire sur tous les visages des élèves mais aussi des parents. L'école reprend ! Grâce à de grands espaces (6 hectares), l'Institut respecte un protocole sanitaire strict en cette période de pandémie. 

Découvrez les photos de cette journée inédite "Une rentrée saine et sereine" dans les actualités de le site internet du lycée : https://institutsaintdominique.fr/ 

 

Le Lycée Chateaubriand

 En juin dernier, le proviseur du lycée Chateaubriand, M. Devin, avait indiqué aux familles que deux options étaient envisagées pour la rentrée scolaire : la première faisait état d'une rentrée dite "normale" la seconde d'une rentrée avec circulation de la COVID. C’est la seconde option qui a finalement été privilégiée. Ainsi, chaque classe a été divisée en deux groupes, sous la responsabilité de deux adultes.

En primaire, les deux groupes alternent dans la journée : pendant qu’un groupe est pris en charge par l’enseignant de la classe, l’autre, sous la responsabilité pédagogique du titulaire de la classe, est pris en charge par un autre adulte (les 8 enseignants de langue, l’enseignante ALEF, l’enseignant EBEP, la documentaliste 1er degré, les 8 ASEM, des enseignants remplaçants, des surveillants volontaires). En Maternelle, CP et CE1, les cours se déroulent du mardi au jeudi de 8h00 à 13h15 et le vendredi de 8h à 13h. En CE2, CM1 et CM2, les cours se déroulent du lundi au vendredi de 8h à 12h30, auxquels s’ajoutent 3h30 de cours en visioconférence. Une garderie est organisée par l’établissement pour les fratries maternelles, CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et pour les enfants du personnel.

Au collège et au lycée les classes sont également divisées en deux groupes, les cours sont dispensés de 13h00 à 17h00 pour le collège et entre 8h00 et 18h00 au lycée.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site internet du lycée : https://www.lycee-chateaubriand.eu/fr

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.