Samedi 18 septembre 2021

Manifestations des lycéens à Rome

Par Fiona Lebert | Publié le 19/01/2021 à 11:44 | Mis à jour le 19/01/2021 à 12:03
Manifestation lycéens

Depuis le début de la pandémie en Italie, les étudiants sont nombreux à suivre leurs cours en ligne. Ceux-ci sont difficiles à gérer, démotivants, et, accompagnés d’un contexte sanitaire stressant, ils sont pesants pour leur santé mentale. La réouverture des écoles pour les élèves de plus de 14 ans étant une décision prise par les régions elles-mêmes, certains ne sont donc pas retournés en classe depuis le premier confinement et ont décidé de manifester leur mécontentement. 

 

Les manifestations des lycéens italiens

Lundi 11 janvier, de 8h du matin à 13h, les lycéens et étudiants d’écoles technique se sont mobilisés nationalement pour demander une reprise rapide des cours en personne. Ils souhaitaient que cela se fasse le lundi 18 janvier 2021 et sont las de l’incertitude et des prévisions de réouverture sans cesse repoussées. La région du Latium n’est par exemple pas favorable à cette date.

Ainsi, des étudiants de 40 lycées romains se sont rassemblés d’abord devant leurs écoles. Des sit-in, avec masques, distanciations sociales, pancartes et slogans, se sont organisés. Ont eu lieu aussi des discussions, avec des professeurs ou journalistes, pour échanger sur l’importance de l’école pour ces lycéens d’un point de vue des apprentissages et de la sociabilité, et de sa place centrale dans la société, ceci n’étant pas permis par les cours en ligne. Des assemblées se sont également tenues, pour réfléchir à l’école dont ces élèves rêveraient, et pour évoquer les sentiments de désintérêt des institutions à leur égard, et de leur besoin d’être pris en considération dans les décisions sanitaires. Ces rassemblements devant différents lycées se sont terminés par une manifestation générale devant le ministère de l’éducation, de l’université et de la recherche. La police de Rome a encadré cette manifestation en délimitant la zone et fermant certaines rues ; les manifestants sont partis vers 13h.

 

manifestation lycéens italie

 

Une manifestation devant le lycée français

Alors que les lycéens devaient reprendre les cours en présentiel (entre 50% et 75%) lundi 18 janvier, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu au lycée français. En effet, certains élèves, en majorité des élèves de terminale, ont décidé de manifester pour évoquer leurs revendications : rentrer en présentiel, rentrer en sécurité, déplacer les examens scolaires. Les élèves présents devant l’établissement demandaient principalement à être écoutés par l'ensemble de la communauté éducative. Ils reconnaissent n'avoir pas choisi le meilleur moment pour organiser leur manifestation et remercient vivement le lycée qui a fait de nombreux efforts pour les aider, mais ils souhaitent une meilleure communication dans les deux sens. D'une manière générale, ils ont peur pour leur avenir, notamment à cause des évaluations, dont les notes pourraient être déterminantes pour leur choix dans l'enseignement supérieur, ils réclament donc un réajustement de la part de l'Éducation Nationale puisque les mesures prises par le gouvernement italien en raison de la crise sanitaire concernant l'enseignement ont été différentes et plus sévères en Italie que celles instaurées en France. 

 

manifestation lycéens italie
Nous vous recommandons
Fiona

Fiona Lebert

Fiona est en troisième année à Sciences Po Paris, elle effectue un stage de 4 mois au Petit Journal de Rome.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Cambodge Appercu
CULTURE

Quelle est la posture de Bouddha qui vous correspond ?

Dans les pagodes cambodgiennes, les statues du Bouddha prennent différentes postures. Ces gestes symboliques sont associés aux principaux épisodes de sa vie et aux jours de la semaine.